Catégories
![]() Méthode pédagogiqueSynonyme(s)EN Educational methods ;EN Instructional methods ;EN Teaching strategies EN Teaching techniquesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (92)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Aller droit au but ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : enseignement pré-élémentaire relaxation Résumé : Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aller droit au but ! [texte imprimé] / Jeanne-Claude Mori, Auteur . - 2014 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : enseignement pré-élémentaire relaxation Résumé : Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28854 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : L'appel dans la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur ; Marie Hald, Photographe Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 363 (01/09/2018)Catégories : Danemark
Méthode pédagogiqueMots-clés : école maternelle (établissement) enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation du fonctionnement d'écoles maternelles danoises qui développent la pédagogie par la nature : l'école Skoven, un "jardin d'enfants de la forêt" et les activités qui y sont menées ; le pourcentage et les origines de ces écoles ; les bienfaits de l'école en plein air ; la description des conditions d'encadrement, du quotidien des enfants et de la pédagogie mise en ?uvre ; la réussite de ces écoles ; le témoignage d'une ancienne élève ; la localisation des établissements ; la multiplication et l'influence de ce système sur les écoles classiques ; l'élargissement de ces expériences à d'autres pays, notamment l'Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'appel dans la forêt [texte imprimé] / Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur ; Marie Hald, Photographe . - 2018 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 363 (01/09/2018)
Catégories : Danemark
Méthode pédagogiqueMots-clés : école maternelle (établissement) enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation du fonctionnement d'écoles maternelles danoises qui développent la pédagogie par la nature : l'école Skoven, un "jardin d'enfants de la forêt" et les activités qui y sont menées ; le pourcentage et les origines de ces écoles ; les bienfaits de l'école en plein air ; la description des conditions d'encadrement, du quotidien des enfants et de la pédagogie mise en ?uvre ; la réussite de ces écoles ; le témoignage d'une ancienne élève ; la localisation des établissements ; la multiplication et l'influence de ce système sur les écoles classiques ; l'élargissement de ces expériences à d'autres pays, notamment l'Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38177 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Catégories : Méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Catégories : Méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42255 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies / Géraldine Carayol in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Carayol, Auteur ; Anne Combes, Auteur ; Caroline Bonnefoy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : filière STL Résumé : L'immersion des élèves dans les activités de recherche en classe de STL (sciences et techniques de laboratoire), au lycée : la découverte de la biologie synthétique ; un projet particulier en collaboration avec le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires de Paris) et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston ; le rôle et l'importance des interactions ; le développement de méthodes pédagogiques variées ; les différentes étapes du projet ; le bilan de l'ensemble des participants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies [texte imprimé] / Géraldine Carayol, Auteur ; Anne Combes, Auteur ; Caroline Bonnefoy, Auteur . - 2016 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : filière STL Résumé : L'immersion des élèves dans les activités de recherche en classe de STL (sciences et techniques de laboratoire), au lycée : la découverte de la biologie synthétique ; un projet particulier en collaboration avec le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires de Paris) et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston ; le rôle et l'importance des interactions ; le développement de méthodes pédagogiques variées ; les différentes étapes du projet ; le bilan de l'ensemble des participants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34811 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Develay Michel, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1995 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 163 p. ; 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0919-8 Prix : 19,06 Langues : Français (fre) Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Les apprentissages scolaires s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. La théorie du didactique - et non de la didactique - proposée ici, peut rendre cohérent les choix de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges De l'apprentissage à l'enseignement [texte imprimé] / Develay Michel, Auteur . - Paris : ESF, 1995 . - 163 p. ; 24 cm.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-0919-8 : 19,06
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Les apprentissages scolaires s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. La théorie du didactique - et non de la didactique - proposée ici, peut rendre cohérent les choix de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkDes articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkPermalinkCasser l'alignement "oeil-raquette-balle" / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkLe centenaire à l'école in Les Chemins de la mémoire (Paris), 266 (01/2019)
PermalinkCinéma et Chanson : pour enseigner le français autrement / Françoise Demougin / CRDP Midi-Pyrenées (1999)
PermalinkPermalinkLa classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
PermalinkUn collège en stage in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
PermalinkPermalink