Catégories
> 1. Education > 1.60 Enseignement et formation > Méthode pédagogique
Méthode pédagogiqueSynonyme(s)EN Educational methods ;EN Instructional methods ;EN Teaching strategies EN Teaching techniquesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (79)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aller droit au but ! / Jeanne-Claude Mori in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aller droit au but ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : enseignement pré-élémentaire relaxation Résumé : Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aller droit au but ! [texte imprimé] / Jeanne-Claude Mori, Auteur . - 2014 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : enseignement pré-élémentaire relaxation Résumé : Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28854 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'appel dans la forêt / Moïna Fauchier-Delavigne in M. Le magazine du Monde, 363 (01/09/2018)
[article]
Titre : L'appel dans la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur ; Marie Hald, Photographe Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 363 (01/09/2018)Catégories : Danemark
Méthode pédagogiqueMots-clés : école maternelle (établissement) enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation du fonctionnement d'écoles maternelles danoises qui développent la pédagogie par la nature : l'école Skoven, un "jardin d'enfants de la forêt" et les activités qui y sont menées ; le pourcentage et les origines de ces écoles ; les bienfaits de l'école en plein air ; la description des conditions d'encadrement, du quotidien des enfants et de la pédagogie mise en ?uvre ; la réussite de ces écoles ; le témoignage d'une ancienne élève ; la localisation des établissements ; la multiplication et l'influence de ce système sur les écoles classiques ; l'élargissement de ces expériences à d'autres pays, notamment l'Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'appel dans la forêt [texte imprimé] / Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur ; Marie Hald, Photographe . - 2018 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 363 (01/09/2018)
Catégories : Danemark
Méthode pédagogiqueMots-clés : école maternelle (établissement) enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation du fonctionnement d'écoles maternelles danoises qui développent la pédagogie par la nature : l'école Skoven, un "jardin d'enfants de la forêt" et les activités qui y sont menées ; le pourcentage et les origines de ces écoles ; les bienfaits de l'école en plein air ; la description des conditions d'encadrement, du quotidien des enfants et de la pédagogie mise en ?uvre ; la réussite de ces écoles ; le témoignage d'une ancienne élève ; la localisation des établissements ; la multiplication et l'influence de ce système sur les écoles classiques ; l'élargissement de ces expériences à d'autres pays, notamment l'Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38177 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Catégories : Méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Catégories : Méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42255 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies / Géraldine Carayol in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Carayol, Auteur ; Anne Combes, Auteur ; Caroline Bonnefoy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : filière STL Résumé : L'immersion des élèves dans les activités de recherche en classe de STL (sciences et techniques de laboratoire), au lycée : la découverte de la biologie synthétique ; un projet particulier en collaboration avec le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires de Paris) et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston ; le rôle et l'importance des interactions ; le développement de méthodes pédagogiques variées ; les différentes étapes du projet ; le bilan de l'ensemble des participants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies [texte imprimé] / Géraldine Carayol, Auteur ; Anne Combes, Auteur ; Caroline Bonnefoy, Auteur . - 2016 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : filière STL Résumé : L'immersion des élèves dans les activités de recherche en classe de STL (sciences et techniques de laboratoire), au lycée : la découverte de la biologie synthétique ; un projet particulier en collaboration avec le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires de Paris) et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston ; le rôle et l'importance des interactions ; le développement de méthodes pédagogiques variées ; les différentes étapes du projet ; le bilan de l'ensemble des participants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34811 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Des articulations à construire en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Catégories : Lecture
Méthode pédagogiqueRésumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des articulations à construire en formation [texte imprimé] / Séverine Tailhandier, Auteur . - 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Catégories : Lecture
Méthode pédagogiqueRésumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39016 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Aujourd'hui, des écoles de toutes sortes / Aude Loyer-Hascoët in Images doc (Paris), 381 (09/2020)PermalinkCasser l'alignement "oeil-raquette-balle" / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)PermalinkLe centenaire à l'école in Les Chemins de la mémoire (Paris), 266 (01/2019)PermalinkCinq modèles qui font école / Salomé Tissolong in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)PermalinkLa classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)PermalinkUn collège en stage in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)PermalinkComplexe n'est pas forcément concret / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)PermalinkComplexe, pas si simple ! / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)PermalinkConcevoir et diffuser un magazine TV, par les jeunes et pour les jeunes / Cécile Arfi in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)PermalinkLa coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)Permalink