Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accroche par compétences : quésaco ? / Cécile Morereau in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : L'accroche par compétences : quésaco ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morereau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : niveau de compétence Résumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accroche par compétences : quésaco ? [texte imprimé] / Cécile Morereau, Auteur . - 2017 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : niveau de compétence Résumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36560 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprendre un métier / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Catégories : Enseignement professionnel Résumé : Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2018 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Catégories : Enseignement professionnel Résumé : Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38241 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Un atelier théâtre au lycée professionnel / Brigitte Degonville in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Un atelier théâtre au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Degonville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique Résumé : La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, enseignants) ; le travail sur soi et sur le corps ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un atelier théâtre au lycée professionnel [texte imprimé] / Brigitte Degonville, Auteur . - 2015 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique Résumé : La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, enseignants) ; le travail sur soi et sur le corps ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31484 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Ayons confiance ! / Hélène Vandelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Ayons confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vandelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève en difficulté Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ayons confiance ! [texte imprimé] / Hélène Vandelle, Auteur . - 2017 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève en difficulté Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36560 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Une bouteille à la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Turbelin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : motivation écriture de soi Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une bouteille à la mer [texte imprimé] / Philippe Turbelin, Auteur . - 2016 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : motivation écriture de soi Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Briser les codes / Alexandra Masini-Beausire in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)PermalinkLe CAP, un outil de remédiation sociale / Jean-Yves Ronflé in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)PermalinkChez nous on n'inverse pas, on renverse ! / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)PermalinkLe choeur du texte / Robert Thomas in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)PermalinkComment les élèves vivent les disciplines / Xavier Sido in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)PermalinkDu côté de la Suisse / Stéphane Lembré in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)PermalinkLe débat philo en bac pro / Anne Thoman in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)PermalinkDélier les langues / Isabelle Valentin in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)PermalinkDévelopper son agilité pour mieux engager les élèves / Nicolas Le Luherne in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)PermalinkDifficile formation / Anissa Belhadjin in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)Permalink