Titre : |
Maboul à zéro |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Nozière, Auteur |
Editeur : |
Paris : Gallimard, 2003 |
Collection : |
Scripto, ISSN 1635-6470 |
Importance : |
157 p. ; 20 x 13 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-055359-4 |
Prix : |
8,00 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Algérie Famille Femme
|
Mots-clés : |
thème littéraire racisme immigration condition féminine intégrisme religieux conflit armé |
Résumé : |
Aïcha est une jeune française d'origine algérienne. A quatorze ans, elle passe son bac mais elle est en même temps épileptique. Son frère Mouloud, traumatisé par un attentat à son école en Algérie alors qu'il avait neuf ans a des troubles de comportement importants. Sa mère Zohra a fui les intégristes et elle s'est réfugiée en France avec ses deux enfants. A la veille des élections présidentielles de 2002, la famille ressent de plus en plus l'hostilité et le racisme des villageois de Sponge. |
Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
Fait de société/Psychologique |
Genre : |
roman |
Niveau : |
collège/Secondaire |
Maboul à zéro [texte imprimé] / Jean-Paul Nozière, Auteur . - Paris : Gallimard, 2003 . - 157 p. ; 20 x 13 cm. - ( Scripto, ISSN 1635-6470) . ISBN : 978-2-07-055359-4 : 8,00 Langues : Français ( fre) Catégories : |
Algérie Famille Femme
|
Mots-clés : |
thème littéraire racisme immigration condition féminine intégrisme religieux conflit armé |
Résumé : |
Aïcha est une jeune française d'origine algérienne. A quatorze ans, elle passe son bac mais elle est en même temps épileptique. Son frère Mouloud, traumatisé par un attentat à son école en Algérie alors qu'il avait neuf ans a des troubles de comportement importants. Sa mère Zohra a fui les intégristes et elle s'est réfugiée en France avec ses deux enfants. A la veille des élections présidentielles de 2002, la famille ressent de plus en plus l'hostilité et le racisme des villageois de Sponge. |
Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
Fait de société/Psychologique |
Genre : |
roman |
Niveau : |
collège/Secondaire |
| |