Détail de l'auteur
Auteur Antonio Fogazzaro |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Daniele Cortis Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Fogazzaro, Auteur Editeur : Milan : Mondadori Collection : Oscar Classici num. 135 Importance : 362 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-88-04-31683-1 Langues : Italien (ita) Mots-clés : Littérature italienne Résumé : Figura assai discussa e contrastata, Fogazzaro è uno degli interpreti più significativi della crisi dei valori borghesi dell'Italia unita. "Mentre tutti i romanzieri del mondo si voltano intorno cercando la verità e la perseguitano nei luoghi più impensati, vive in una piccola città del Veneto un novelliere di bizzarro ingegno e di straordinaria forza. Noi ci affolliamo in cento, schiamazzando e tumultuando in nome della verità, a scrivere il romanzo del corpo umano; Fogazzaro solitariamente, silenziosamente scrive il romanzo dell'anima". Così recensiva il "Daniele Cortis" Edoardo Scarfoglio, mettendone in luce il carattere "controcorrente". Nella serena e coraggiosa accettazione della separazione - in nome di quei principi che costituiscono il primo legame fra i protagonisti - l'amore "impossibile" di questo romanzo trova il suo perfetto compimento, unendo due anime che si scoprono pure e forti, devote e oneste nella reciproca elezione e nella reciproca rinuncia. Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Italien Daniele Cortis [texte imprimé] / Antonio Fogazzaro, Auteur . - Milan : Mondadori, [s.d.] . - 362 p.. - (Oscar Classici; 135) .
ISBN : 978-88-04-31683-1
Langues : Italien (ita)
Mots-clés : Littérature italienne Résumé : Figura assai discussa e contrastata, Fogazzaro è uno degli interpreti più significativi della crisi dei valori borghesi dell'Italia unita. "Mentre tutti i romanzieri del mondo si voltano intorno cercando la verità e la perseguitano nei luoghi più impensati, vive in una piccola città del Veneto un novelliere di bizzarro ingegno e di straordinaria forza. Noi ci affolliamo in cento, schiamazzando e tumultuando in nome della verità, a scrivere il romanzo del corpo umano; Fogazzaro solitariamente, silenziosamente scrive il romanzo dell'anima". Così recensiva il "Daniele Cortis" Edoardo Scarfoglio, mettendone in luce il carattere "controcorrente". Nella serena e coraggiosa accettazione della separazione - in nome di quei principi che costituiscono il primo legame fra i protagonisti - l'amore "impossibile" di questo romanzo trova il suo perfetto compimento, unendo due anime che si scoprono pure e forti, devote e oneste nella reciproca elezione e nella reciproca rinuncia. Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Italien Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Il Santo Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Fogazzaro, Auteur Editeur : Milan : Mondadori, 1985 Importance : 286 p. Langues : Italien (ita) Mots-clés : Littérature italienne Résumé : Pierre Maironi, après beaucoup d'errements sentimentaux, abandonne la femme qu'il aime et le monde. Il se réfugie d'abord dans une communauté religieuse et en appelle à une réforme en profondeur de la pensée religieuse. Le programme de réforme spirituelle que Fogazzaro fait assumer par son héros s'inspire du philosophe italien Antonio Rosmini. Maironi - qui a pris le nom de Bendedetto - forme avec Dom Clément et le Professeur Jean Selva (en qui Jean Lebrec reconnaît Friedrich von Hügel, grand ami de Fogazzaro2) le noyau d'un Cénacle qui se nomme Les Catacombes. Il s'agit dit en quelque mesure Dom Clément, de rénover dans le christianisme « tout ce qui est vêtement et non corps de la vérité ». Les problèmes exégétiques sont à peine soulevés par les jeunes universitaires qui contactent le « cénacle ». Aux questions de ceux-ci à ce sujet, moins anxieuses que ce qu'elles pourront être en France, Benedetto répond par l'image de l'eau d'une fontaine devenue soudain stagnante et désagréable au goût, mais dont la source vive demeurée au fond du bassin avait été seulement empêchée de couler normalement. Benedetto rencontre même le Pape à qui il conseille d'être compréhensif à l'égard des théologiens qui travaillent en somme à dégager la source vive. Les intellectuels catholiques du roman sont donc des modernistes, mais d'un modernisme dont Jean Lebrec nous dit qu'il est "sans scientisme sous-jacent ". Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : lycée/Secondaire Il Santo [texte imprimé] / Antonio Fogazzaro, Auteur . - Milan : Mondadori, 1985 . - 286 p.
Langues : Italien (ita)
Mots-clés : Littérature italienne Résumé : Pierre Maironi, après beaucoup d'errements sentimentaux, abandonne la femme qu'il aime et le monde. Il se réfugie d'abord dans une communauté religieuse et en appelle à une réforme en profondeur de la pensée religieuse. Le programme de réforme spirituelle que Fogazzaro fait assumer par son héros s'inspire du philosophe italien Antonio Rosmini. Maironi - qui a pris le nom de Bendedetto - forme avec Dom Clément et le Professeur Jean Selva (en qui Jean Lebrec reconnaît Friedrich von Hügel, grand ami de Fogazzaro2) le noyau d'un Cénacle qui se nomme Les Catacombes. Il s'agit dit en quelque mesure Dom Clément, de rénover dans le christianisme « tout ce qui est vêtement et non corps de la vérité ». Les problèmes exégétiques sont à peine soulevés par les jeunes universitaires qui contactent le « cénacle ». Aux questions de ceux-ci à ce sujet, moins anxieuses que ce qu'elles pourront être en France, Benedetto répond par l'image de l'eau d'une fontaine devenue soudain stagnante et désagréable au goût, mais dont la source vive demeurée au fond du bassin avait été seulement empêchée de couler normalement. Benedetto rencontre même le Pape à qui il conseille d'être compréhensif à l'égard des théologiens qui travaillent en somme à dégager la source vive. Les intellectuels catholiques du roman sont donc des modernistes, mais d'un modernisme dont Jean Lebrec nous dit qu'il est "sans scientisme sous-jacent ". Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : lycée/Secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Il Santo Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Fogazzaro, Auteur Editeur : Milan : Mondadori, 1985 Importance : 286 p. Langues : Italien (ita) Mots-clés : Littérature italienne Résumé : Pierre Maironi, après beaucoup d'errements sentimentaux, abandonne la femme qu'il aime et le monde. Il se réfugie d'abord dans une communauté religieuse et en appelle à une réforme en profondeur de la pensée religieuse. Le programme de réforme spirituelle que Fogazzaro fait assumer par son héros s'inspire du philosophe italien Antonio Rosmini. Maironi - qui a pris le nom de Bendedetto - forme avec Dom Clément et le Professeur Jean Selva (en qui Jean Lebrec reconnaît Friedrich von Hügel, grand ami de Fogazzaro2) le noyau d'un Cénacle qui se nomme Les Catacombes. Il s'agit dit en quelque mesure Dom Clément, de rénover dans le christianisme « tout ce qui est vêtement et non corps de la vérité ». Les problèmes exégétiques sont à peine soulevés par les jeunes universitaires qui contactent le « cénacle ». Aux questions de ceux-ci à ce sujet, moins anxieuses que ce qu'elles pourront être en France, Benedetto répond par l'image de l'eau d'une fontaine devenue soudain stagnante et désagréable au goût, mais dont la source vive demeurée au fond du bassin avait été seulement empêchée de couler normalement. Benedetto rencontre même le Pape à qui il conseille d'être compréhensif à l'égard des théologiens qui travaillent en somme à dégager la source vive. Les intellectuels catholiques du roman sont donc des modernistes, mais d'un modernisme dont Jean Lebrec nous dit qu'il est "sans scientisme sous-jacent ". Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : lycée/Secondaire Il Santo [texte imprimé] / Antonio Fogazzaro, Auteur . - Milan : Mondadori, 1985 . - 286 p.
Langues : Italien (ita)
Mots-clés : Littérature italienne Résumé : Pierre Maironi, après beaucoup d'errements sentimentaux, abandonne la femme qu'il aime et le monde. Il se réfugie d'abord dans une communauté religieuse et en appelle à une réforme en profondeur de la pensée religieuse. Le programme de réforme spirituelle que Fogazzaro fait assumer par son héros s'inspire du philosophe italien Antonio Rosmini. Maironi - qui a pris le nom de Bendedetto - forme avec Dom Clément et le Professeur Jean Selva (en qui Jean Lebrec reconnaît Friedrich von Hügel, grand ami de Fogazzaro2) le noyau d'un Cénacle qui se nomme Les Catacombes. Il s'agit dit en quelque mesure Dom Clément, de rénover dans le christianisme « tout ce qui est vêtement et non corps de la vérité ». Les problèmes exégétiques sont à peine soulevés par les jeunes universitaires qui contactent le « cénacle ». Aux questions de ceux-ci à ce sujet, moins anxieuses que ce qu'elles pourront être en France, Benedetto répond par l'image de l'eau d'une fontaine devenue soudain stagnante et désagréable au goût, mais dont la source vive demeurée au fond du bassin avait été seulement empêchée de couler normalement. Benedetto rencontre même le Pape à qui il conseille d'être compréhensif à l'égard des théologiens qui travaillent en somme à dégager la source vive. Les intellectuels catholiques du roman sont donc des modernistes, mais d'un modernisme dont Jean Lebrec nous dit qu'il est "sans scientisme sous-jacent ". Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : lycée/Secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Il Santo Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Fogazzaro, Auteur Editeur : Milan : Mondadori, 1985 Importance : 286 p. Langues : Italien (ita) Mots-clés : Littérature italienne Résumé : Pierre Maironi, après beaucoup d'errements sentimentaux, abandonne la femme qu'il aime et le monde. Il se réfugie d'abord dans une communauté religieuse et en appelle à une réforme en profondeur de la pensée religieuse. Le programme de réforme spirituelle que Fogazzaro fait assumer par son héros s'inspire du philosophe italien Antonio Rosmini. Maironi - qui a pris le nom de Bendedetto - forme avec Dom Clément et le Professeur Jean Selva (en qui Jean Lebrec reconnaît Friedrich von Hügel, grand ami de Fogazzaro2) le noyau d'un Cénacle qui se nomme Les Catacombes. Il s'agit dit en quelque mesure Dom Clément, de rénover dans le christianisme « tout ce qui est vêtement et non corps de la vérité ». Les problèmes exégétiques sont à peine soulevés par les jeunes universitaires qui contactent le « cénacle ». Aux questions de ceux-ci à ce sujet, moins anxieuses que ce qu'elles pourront être en France, Benedetto répond par l'image de l'eau d'une fontaine devenue soudain stagnante et désagréable au goût, mais dont la source vive demeurée au fond du bassin avait été seulement empêchée de couler normalement. Benedetto rencontre même le Pape à qui il conseille d'être compréhensif à l'égard des théologiens qui travaillent en somme à dégager la source vive. Les intellectuels catholiques du roman sont donc des modernistes, mais d'un modernisme dont Jean Lebrec nous dit qu'il est "sans scientisme sous-jacent ". Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : lycée/Secondaire Il Santo [texte imprimé] / Antonio Fogazzaro, Auteur . - Milan : Mondadori, 1985 . - 286 p.
Langues : Italien (ita)
Mots-clés : Littérature italienne Résumé : Pierre Maironi, après beaucoup d'errements sentimentaux, abandonne la femme qu'il aime et le monde. Il se réfugie d'abord dans une communauté religieuse et en appelle à une réforme en profondeur de la pensée religieuse. Le programme de réforme spirituelle que Fogazzaro fait assumer par son héros s'inspire du philosophe italien Antonio Rosmini. Maironi - qui a pris le nom de Bendedetto - forme avec Dom Clément et le Professeur Jean Selva (en qui Jean Lebrec reconnaît Friedrich von Hügel, grand ami de Fogazzaro2) le noyau d'un Cénacle qui se nomme Les Catacombes. Il s'agit dit en quelque mesure Dom Clément, de rénover dans le christianisme « tout ce qui est vêtement et non corps de la vérité ». Les problèmes exégétiques sont à peine soulevés par les jeunes universitaires qui contactent le « cénacle ». Aux questions de ceux-ci à ce sujet, moins anxieuses que ce qu'elles pourront être en France, Benedetto répond par l'image de l'eau d'une fontaine devenue soudain stagnante et désagréable au goût, mais dont la source vive demeurée au fond du bassin avait été seulement empêchée de couler normalement. Benedetto rencontre même le Pape à qui il conseille d'être compréhensif à l'égard des théologiens qui travaillent en somme à dégager la source vive. Les intellectuels catholiques du roman sont donc des modernistes, mais d'un modernisme dont Jean Lebrec nous dit qu'il est "sans scientisme sous-jacent ". Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : lycée/Secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Il Santo Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Fogazzaro, Auteur Editeur : Milan : Mondadori, 1985 Importance : 286 p. Langues : Italien (ita) Mots-clés : Littérature italienne Résumé : Pierre Maironi, après beaucoup d'errements sentimentaux, abandonne la femme qu'il aime et le monde. Il se réfugie d'abord dans une communauté religieuse et en appelle à une réforme en profondeur de la pensée religieuse. Le programme de réforme spirituelle que Fogazzaro fait assumer par son héros s'inspire du philosophe italien Antonio Rosmini. Maironi - qui a pris le nom de Bendedetto - forme avec Dom Clément et le Professeur Jean Selva (en qui Jean Lebrec reconnaît Friedrich von Hügel, grand ami de Fogazzaro2) le noyau d'un Cénacle qui se nomme Les Catacombes. Il s'agit dit en quelque mesure Dom Clément, de rénover dans le christianisme « tout ce qui est vêtement et non corps de la vérité ». Les problèmes exégétiques sont à peine soulevés par les jeunes universitaires qui contactent le « cénacle ». Aux questions de ceux-ci à ce sujet, moins anxieuses que ce qu'elles pourront être en France, Benedetto répond par l'image de l'eau d'une fontaine devenue soudain stagnante et désagréable au goût, mais dont la source vive demeurée au fond du bassin avait été seulement empêchée de couler normalement. Benedetto rencontre même le Pape à qui il conseille d'être compréhensif à l'égard des théologiens qui travaillent en somme à dégager la source vive. Les intellectuels catholiques du roman sont donc des modernistes, mais d'un modernisme dont Jean Lebrec nous dit qu'il est "sans scientisme sous-jacent ". Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : lycée/Secondaire Il Santo [texte imprimé] / Antonio Fogazzaro, Auteur . - Milan : Mondadori, 1985 . - 286 p.
Langues : Italien (ita)
Mots-clés : Littérature italienne Résumé : Pierre Maironi, après beaucoup d'errements sentimentaux, abandonne la femme qu'il aime et le monde. Il se réfugie d'abord dans une communauté religieuse et en appelle à une réforme en profondeur de la pensée religieuse. Le programme de réforme spirituelle que Fogazzaro fait assumer par son héros s'inspire du philosophe italien Antonio Rosmini. Maironi - qui a pris le nom de Bendedetto - forme avec Dom Clément et le Professeur Jean Selva (en qui Jean Lebrec reconnaît Friedrich von Hügel, grand ami de Fogazzaro2) le noyau d'un Cénacle qui se nomme Les Catacombes. Il s'agit dit en quelque mesure Dom Clément, de rénover dans le christianisme « tout ce qui est vêtement et non corps de la vérité ». Les problèmes exégétiques sont à peine soulevés par les jeunes universitaires qui contactent le « cénacle ». Aux questions de ceux-ci à ce sujet, moins anxieuses que ce qu'elles pourront être en France, Benedetto répond par l'image de l'eau d'une fontaine devenue soudain stagnante et désagréable au goût, mais dont la source vive demeurée au fond du bassin avait été seulement empêchée de couler normalement. Benedetto rencontre même le Pape à qui il conseille d'être compréhensif à l'égard des théologiens qui travaillent en somme à dégager la source vive. Les intellectuels catholiques du roman sont donc des modernistes, mais d'un modernisme dont Jean Lebrec nous dit qu'il est "sans scientisme sous-jacent ". Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : lycée/Secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink