Bulletin N°531 Mention de date : 09/2016 Paru le : 01/09/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
34387 | PER | Périodique | Archives périodiques CDI Lycée | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais / Sébastien Franc in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : "Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Franc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation pédagogie enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : La création d'une ville virtuelle dans laquelle évoluent des élèves de lycée, en France, en 2016, pour s'exprimer en anglais et construire des compétences langagières : l'organisation par groupe dans la classe et les différentes tâches ; le rôle de l'enseignant pour scénariser les situations ; les débats en classe ; le travail écrit ; l'entraide entre élèves ; le travail personnel de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais [texte imprimé] / Sébastien Franc, Auteur . - 2016 . - p.34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation pédagogie enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : La création d'une ville virtuelle dans laquelle évoluent des élèves de lycée, en France, en 2016, pour s'exprimer en anglais et construire des compétences langagières : l'organisation par groupe dans la classe et les différentes tâches ; le rôle de l'enseignant pour scénariser les situations ; les débats en classe ; le travail écrit ; l'entraide entre élèves ; le travail personnel de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Une bouteille à la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Turbelin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : motivation écriture de soi Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une bouteille à la mer [texte imprimé] / Philippe Turbelin, Auteur . - 2016 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : motivation écriture de soi Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation pédagogie Résumé : Les changements dans le travail d'une équipe pédagogique de lycée, en France, en 2016 : le projet et l'expérimentation ; les échanges sur les pratiques et leur renouvellement ; la formation dans l'établissement ; l'organisation de travail plus coopératif ; l'évaluation du dispositif par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur . - 2016 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation pédagogie Résumé : Les changements dans le travail d'une équipe pédagogique de lycée, en France, en 2016 : le projet et l'expérimentation ; les échanges sur les pratiques et leur renouvellement ; la formation dans l'établissement ; l'organisation de travail plus coopératif ; l'évaluation du dispositif par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le statut de la parole au Microlycée de Sénart in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le statut de la parole au Microlycée de Sénart Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation décrochage scolaire Résumé : La place donnée à la parole des élèves au Microlycée de Sénart, en France, en 2016 : l'acte de candidature ; la relation de tutorat ; retrouver la confiance en l'école et en l'adulte ; l'expression des besoins pédagogiques dans la classe ; le questionnement sur soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le statut de la parole au Microlycée de Sénart [texte imprimé] . - 2016 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation décrochage scolaire Résumé : La place donnée à la parole des élèves au Microlycée de Sénart, en France, en 2016 : l'acte de candidature ; la relation de tutorat ; retrouver la confiance en l'école et en l'adulte ; l'expression des besoins pédagogiques dans la classe ; le questionnement sur soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Du doudou au superhéros Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation pédagogie du projet Résumé : Le partenariat entre l'école maternelle, le lycée professionnel et la maison de retraite d'Altkirch, en Alsace, en 2016 : la préparation de l'étude d'un thème commun ; le projet d'animation des lycéens de la section SPVL (services de proximité et vie locale) ; les échanges intergénérationnels et la découverte mutuelle ; la source de motivation pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du doudou au superhéros [texte imprimé] / Jeanne-Claude Mori, Auteur . - 2016 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation pédagogie du projet Résumé : Le partenariat entre l'école maternelle, le lycée professionnel et la maison de retraite d'Altkirch, en Alsace, en 2016 : la préparation de l'étude d'un thème commun ; le projet d'animation des lycéens de la section SPVL (services de proximité et vie locale) ; les échanges intergénérationnels et la découverte mutuelle ; la source de motivation pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Veuillerot, Auteur ; Loïc Braïda, Auteur ; François Guerrier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation pédagogie Résumé : Une recherche-action "ancrochage scolaire" sur le décrochage scolaire en lycée agricole, en France, en 2016 : les facteurs d'ennui ; la définition d'un bon cours pour les élèves ; le refus de la routine ; la nécessité de compréhension et de mise à l'épreuve. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? [texte imprimé] / Estelle Veuillerot, Auteur ; Loïc Braïda, Auteur ; François Guerrier, Auteur . - 2016 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation pédagogie Résumé : Une recherche-action "ancrochage scolaire" sur le décrochage scolaire en lycée agricole, en France, en 2016 : les facteurs d'ennui ; la définition d'un bon cours pour les élèves ; le refus de la routine ; la nécessité de compréhension et de mise à l'épreuve. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves / Séverine Ferrière in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ferrière, Auteur ; Bénédicte Lemesle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation pédagogie élève (système éducatif) Résumé : L'ennui à l'école, en France : la définition complexe et l'exploration des situations ; un indice d'évaluation du bien-être ; les représentations des enfants selon l'âge et les sexes ; les moyens d'échapper à l'ennui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves [texte imprimé] / Séverine Ferrière, Auteur ; Bénédicte Lemesle, Auteur . - 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation pédagogie élève (système éducatif) Résumé : L'ennui à l'école, en France : la définition complexe et l'exploration des situations ; un indice d'évaluation du bien-être ; les représentations des enfants selon l'âge et les sexes ; les moyens d'échapper à l'ennui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des projets solidaires / Muriel Epstein in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Des projets solidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation pédagogie langue seconde Résumé : Le projet TransiMOOC, projet de solidarité entre élèves, en France, en 2016, pour prévenir du décrochage scolaire : la préparation des cours par les élèves eux-mêmes ; la réalisation de modules vidéo pour l'enseignement du FLS ; l'organisation collective du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des projets solidaires [texte imprimé] / Muriel Epstein, Auteur . - 2016 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation pédagogie langue seconde Résumé : Le projet TransiMOOC, projet de solidarité entre élèves, en France, en 2016, pour prévenir du décrochage scolaire : la préparation des cours par les élèves eux-mêmes ; la réalisation de modules vidéo pour l'enseignement du FLS ; l'organisation collective du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Développer son agilité pour mieux engager les élèves / Nicolas Le Luherne in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Développer son agilité pour mieux engager les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Le Luherne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : motivation classe inversée Résumé : La pratique de la classe inversée en lycée professionnel, en France : le numérique comme outil de travail de l'élève ; le travail de l'enseignant sur l'analyse des données ; l'organisation du travail avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Développer son agilité pour mieux engager les élèves [texte imprimé] / Nicolas Le Luherne, Auteur . - 2016 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : motivation classe inversée Résumé : La pratique de la classe inversée en lycée professionnel, en France : le numérique comme outil de travail de l'élève ; le travail de l'enseignant sur l'analyse des données ; l'organisation du travail avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le risque : échappatoire ou compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Préclin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation pédagogie EPS (éducation physique et sportive) SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La pratique du cirque en EPS, avec des élèves de 5e SEGPA : les exercices de motricité ; les prises de risque ; l'accès au plaisir par la découverte de nouvelles sensations et gestuelles ; la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le risque : échappatoire ou compétence [texte imprimé] / Stéphane Préclin, Auteur . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation pédagogie EPS (éducation physique et sportive) SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La pratique du cirque en EPS, avec des élèves de 5e SEGPA : les exercices de motricité ; les prises de risque ; l'accès au plaisir par la découverte de nouvelles sensations et gestuelles ; la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation pédagogie enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprentissage et école maternelle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur . - 2016 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation pédagogie enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible S'embarquer dans les apprentissages in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : S'embarquer dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation pédagogie Résumé : Les dispositifs pédagogiques qui peuvent aider à encourager les élèves dans les apprentissages : la créativité dans les écoles et les établissements ; le travail en équipe ; les pratiques de classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] S'embarquer dans les apprentissages [texte imprimé] . - 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation pédagogie Résumé : Les dispositifs pédagogiques qui peuvent aider à encourager les élèves dans les apprentissages : la créativité dans les écoles et les établissements ; le travail en équipe ; les pratiques de classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : devoir à la maison pédagogie Résumé : La publication, en France, en 2016, du rapport de l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire sur "le Travail des élèves en dehors de la classe" : la définition du travail personnel de l'élève ; les textes officiels ; les facteurs favorisant les apprentissages ; les différents dispositifs d'aide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : devoir à la maison pédagogie Résumé : La publication, en France, en 2016, du rapport de l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire sur "le Travail des élèves en dehors de la classe" : la définition du travail personnel de l'élève ; les textes officiels ; les facteurs favorisant les apprentissages ; les différents dispositifs d'aide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le facteur humain compte énormément / Thomas Legrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le facteur humain compte énormément Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : système éducatif Résumé : Entretien avec le journaliste et éditorialiste Thomas Legrand en 2016 : sa volonté de devenir journaliste ; ses problèmes de dyslexie ; ses critères d'analyse du système éducatif ; la faveur d'une plus grande autonomie des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le facteur humain compte énormément [texte imprimé] / Thomas Legrand, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : système éducatif Résumé : Entretien avec le journaliste et éditorialiste Thomas Legrand en 2016 : sa volonté de devenir journaliste ; ses problèmes de dyslexie ; ses critères d'analyse du système éducatif ; la faveur d'une plus grande autonomie des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : La petite fabrique de quadrilatères Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Watthez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation pédagogie géométrie Résumé : La formation des enseignants, en Belgique, en 2016, pour apprendre comment engager les élèves sur la voie d'un apprentissage authentique : l'exemple de la préparation d'une séquence en géométrie sur les quadrilatères, l'observation, le questionnement autour du sujet et son exploration, la mise en pratique grandeur nature dans la cour, la rédaction de la séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La petite fabrique de quadrilatères [texte imprimé] / Christian Watthez, Auteur . - 2016 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation pédagogie géométrie Résumé : La formation des enseignants, en Belgique, en 2016, pour apprendre comment engager les élèves sur la voie d'un apprentissage authentique : l'exemple de la préparation d'une séquence en géométrie sur les quadrilatères, l'observation, le questionnement autour du sujet et son exploration, la mise en pratique grandeur nature dans la cour, la rédaction de la séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une envie d'apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Une envie d'apprendre dès la première séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nisrine Hamdan Saadé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Catégories : Liban Mots-clés : motivation étudiant Résumé : La passivité et le manque de motivation des étudiants à l'université au Liban, en 2016 : l'importance de la première séance de cours ; les premiers échanges ; l'entrée dans la discipline ; amener au questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une envie d'apprendre dès la première séance [texte imprimé] / Nisrine Hamdan Saadé, Auteur . - 2016 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Catégories : Liban Mots-clés : motivation étudiant Résumé : La passivité et le manque de motivation des étudiants à l'université au Liban, en 2016 : l'importance de la première séance de cours ; les premiers échanges ; l'entrée dans la discipline ; amener au questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'erreur c'est l'affaire de la classe / Julie Cachelin in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : L'erreur c'est l'affaire de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Cachelin, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Catégories : Orthographe
SuisseMots-clés : motivation enseignement élémentaire Résumé : Le travail des élèves autour de l'erreur orthographique à l'école primaire, en Suisse, en 2016 : la mise en place du dispositif dans la classe ; le questionnement collectif de la classe autour de l'erreur ; la réflexion autour des stratégies des élèves ; la correction des devoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'erreur c'est l'affaire de la classe [texte imprimé] / Julie Cachelin, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2016 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Catégories : Orthographe
SuisseMots-clés : motivation enseignement élémentaire Résumé : Le travail des élèves autour de l'erreur orthographique à l'école primaire, en Suisse, en 2016 : la mise en place du dispositif dans la classe ; le questionnement collectif de la classe autour de l'erreur ; la réflexion autour des stratégies des élèves ; la correction des devoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? / Mylène Ardid in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Ardid, Auteur ; Etienne Richard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif entretien professionnel Résumé : L'organisation de visites à visée formative pour des enseignants, en France, en 2016 : le dispositif de visites rapides et sur le long terme, l'observation et l'échange entre pairs, l'analyse des entretiens, l'élaboration de discussions professionnelles et de séances pédagogiques, l'entente professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? [texte imprimé] / Mylène Ardid, Auteur ; Etienne Richard, Auteur . - 2016 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif entretien professionnel Résumé : L'organisation de visites à visée formative pour des enseignants, en France, en 2016 : le dispositif de visites rapides et sur le long terme, l'observation et l'échange entre pairs, l'analyse des entretiens, l'élaboration de discussions professionnelles et de séances pédagogiques, l'entente professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Loin des yeux, près du coeur / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Loin des yeux, près du coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Catégories : Expression écrite Mots-clés : enseignement du français langue étrangère élève allophone Résumé : L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Loin des yeux, près du coeur [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2016 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Catégories : Expression écrite Mots-clés : enseignement du français langue étrangère élève allophone Résumé : L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible A bon port / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : A bon port Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation pédagogie Résumé : Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A bon port [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2016 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation pédagogie Résumé : Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le jeu : est-ce encore des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : motivation jeu (loisirs) Résumé : La pratique du jeu en soutien de mathématiques en collège, en France, en 2016 : la construction de jeux avec les élèves ; les jeux à jouer selon les compétences à travailler ; le passage au cours ; la place et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jeu : est-ce encore des maths ? [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur . - 2016 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : motivation jeu (loisirs) Résumé : La pratique du jeu en soutien de mathématiques en collège, en France, en 2016 : la construction de jeux avec les élèves ; les jeux à jouer selon les compétences à travailler ; le passage au cours ; la place et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : La classe comme salle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Catégories : Expression écrite Mots-clés : motivation journal scolaire Résumé : Le journal de classe à l'école primaire, en France, en 2016 : le choix des sujets d'écriture ; la correction et le dialogue autour de la réécriture ; la parution du journal ; la construction de l'autonomie ; la découverte du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe comme salle de rédaction [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - 2016 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Catégories : Expression écrite Mots-clés : motivation journal scolaire Résumé : Le journal de classe à l'école primaire, en France, en 2016 : le choix des sujets d'écriture ; la correction et le dialogue autour de la réécriture ; la parution du journal ; la construction de l'autonomie ; la découverte du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur / Nadia Voillequin in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin, Auteur ; Pierre Colson, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Catégories : Expression écrite Mots-clés : motivation enseignement du français Résumé : L'expérience de l'écriture d'un conte par des élèves de 6e, en France, en 2016 : la construction d'une posture d'auteur ; l'échange oral autour de l'écriture et de l'invention ; les compétences travaillées en français ; l'appui de l'image pour avancer ; le travail collaboratif entre élèves ; les phases de réécriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur [texte imprimé] / Nadia Voillequin, Auteur ; Pierre Colson, Auteur . - 2016 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Catégories : Expression écrite Mots-clés : motivation enseignement du français Résumé : L'expérience de l'écriture d'un conte par des élèves de 6e, en France, en 2016 : la construction d'une posture d'auteur ; l'échange oral autour de l'écriture et de l'invention ; les compétences travaillées en français ; l'appui de l'image pour avancer ; le travail collaboratif entre élèves ; les phases de réécriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le français, ça me dit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Loock, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation enseignement du français éducation à l'orientation Résumé : Le dispositif ALO (atelier langue et orientation) en classes de 5e et 4e, dans un collège en France, en 2016 : l'étude de la langue dans des situations de communication réelles ; le travail de l'interview ; la découverte de situations professionnelles originales ; la multiplication de projets interdisciplinaires ; les conséquences sur l'intérêt scolaire des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le français, ça me dit ! [texte imprimé] / Guillaume Loock, Auteur . - 2016 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation enseignement du français éducation à l'orientation Résumé : Le dispositif ALO (atelier langue et orientation) en classes de 5e et 4e, dans un collège en France, en 2016 : l'étude de la langue dans des situations de communication réelles ; le travail de l'interview ; la découverte de situations professionnelles originales ; la multiplication de projets interdisciplinaires ; les conséquences sur l'intérêt scolaire des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Ludifier la tâche complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Toupin, Auteur ; Rémi Massé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Catégories : Éducation musicale Mots-clés : motivation pratique de classe Résumé : Découvrir l'opéra en classe de 4e, en France, par l'intermédiaire d'un jeu de rôle inventé par les professeurs d'éducation musicale : le dispositif, l'apport du numérique, les ressorts du jeu, la passerelle vers l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ludifier la tâche complexe [texte imprimé] / Sara Toupin, Auteur ; Rémi Massé, Auteur . - 2016 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Catégories : Éducation musicale Mots-clés : motivation pratique de classe Résumé : Découvrir l'opéra en classe de 4e, en France, par l'intermédiaire d'un jeu de rôle inventé par les professeurs d'éducation musicale : le dispositif, l'apport du numérique, les ressorts du jeu, la passerelle vers l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation pédagogie élève en difficulté Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2016 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation pédagogie élève en difficulté Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Police scientifique en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation pédagogie enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Un exemple de situation déclenchante en sciences physiques, dans une classe de 4e, en France, sur la lumière et les couleurs : un exercice de groupe pour faciliter l'entrée dans la démarche scientifique et réfléchir à une méthode de résolution, comprendre la lumière blanche et le fonctionnement d'un filtre coloré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Police scientifique en herbe [texte imprimé] / Benjamin Banasik, Auteur . - 2016 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation pédagogie enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Un exemple de situation déclenchante en sciences physiques, dans une classe de 4e, en France, sur la lumière et les couleurs : un exercice de groupe pour faciliter l'entrée dans la démarche scientifique et réfléchir à une méthode de résolution, comprendre la lumière blanche et le fonctionnement d'un filtre coloré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Un exercice collaboratif / Franck Verdier in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Un exercice collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Verdier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : motivation pédagogie Résumé : Le travail collaboratif d'une classe de 6e, en France, en 2016, pour la résolution de problèmes mathématiques : le temps du questionnement autour de l'exercice ; l'organisation et la répartition des tâches dans le groupe classe ; les différentes initiatives prises par les élèves ; la mise en commun et la réflexion personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un exercice collaboratif [texte imprimé] / Franck Verdier, Auteur . - 2016 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : motivation pédagogie Résumé : Le travail collaboratif d'une classe de 6e, en France, en 2016, pour la résolution de problèmes mathématiques : le temps du questionnement autour de l'exercice ; l'organisation et la répartition des tâches dans le groupe classe ; les différentes initiatives prises par les élèves ; la mise en commun et la réflexion personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation tutorat par les pairs Résumé : La mise en place, dans une classe de collège, en France, en 2016, d'un tutorat entre élèves : l'organisation dans la classe et les règles du tutorat ; les outils d'aide ; l'institutionnalisation des tuteurs à l'intérieur de la classe, leur formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2016 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation tutorat par les pairs Résumé : La mise en place, dans une classe de collège, en France, en 2016, d'un tutorat entre élèves : l'organisation dans la classe et les règles du tutorat ; les outils d'aide ; l'institutionnalisation des tuteurs à l'intérieur de la classe, leur formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Une école mobilisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : motivation relation parent-enseignant Résumé : Le projet d'école du groupe scolaire des Coteaux, à Nogent-sur-Oise, en 2016 : le travail d'équipe, les travaux pour responsabiliser les élèves, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une école mobilisée [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2016 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : motivation relation parent-enseignant Résumé : Le projet d'école du groupe scolaire des Coteaux, à Nogent-sur-Oise, en 2016 : le travail d'équipe, les travaux pour responsabiliser les élèves, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberta Golinucci, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Catégories : Italie Mots-clés : motivation pédagogie TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : La réflexion et l'inventivité d'une éducatrice face à l'ennui de jeunes enfants autistes à l'école, en Italie : la méthode Montessori ; les activités ludiques et créatives ; la relation entre élèves et l'éducateur ; les échanges entre enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques [texte imprimé] / Gilberta Golinucci, Auteur . - 2016 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Catégories : Italie Mots-clés : motivation pédagogie TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : La réflexion et l'inventivité d'une éducatrice face à l'ennui de jeunes enfants autistes à l'école, en Italie : la méthode Montessori ; les activités ludiques et créatives ; la relation entre élèves et l'éducateur ; les échanges entre enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Cahiers pédagogiques 531 / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 531 Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)[article] Cahiers pédagogiques 531 [texte imprimé] . - CRAP, 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34387 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible