Titre : |
Poema del Cante Jondo. Romancero Gitano |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fedérico Garcia Lorca, Auteur |
Editeur : |
Madrid : Catedra, 1986 |
Importance : |
315 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
788437601144 |
Langues : |
Espagnol (spa) |
Mots-clés : |
20e siècle Littérature espagnole |
Résumé : |
Le cante jondo, signifiant littéralement « chant profond » en espagnol andalou, est un type de chant flamenco, qui désigne les chants les plus anciens et les plus primitifs du répertoire flamenco. Les textes sont le plus souvent très dramatiques et l'interprétation très expressive. Il y a également différentes formes de chants dans le "Cante Flamenco" : Jondo, Intermedio et Chico. Le cante jondo est d'abord représenté par les chants les plus anciens de la famille des tonas, qui sont des chants non accompagnés d'instruments. Ce sont les romances, les martinetes, les carceleras. Ensuite les chants accompagnés par la guitare les soleás, les seguiriyas, les tientos, tous les chants libres de la famille du fandango, et dans une moindre mesure la solea por buleria, et certaines bulerias, lorsqu'elles sont interprétées de façon dramatique.Ancré dans la génération de 27, le Romancero gitano allie la poésie savante et la poésie populaire. Il est composé de dix-huit romances, des poèmes de forme et de thème traditionnels du XVe siècle. Ces poèmes sont en octosyllabes, seuls les vers pairs riment entre eux, de façon assonancée. Lorca désirait reprendre cette forme traditionnelle pour célébrer la culture tzigane, qui a nourri la culture de l'Andalousie. Le recueil reflète les souffrances d'un peuple qui vit en marge de la société, persécuté par les représentants de l'autorité.Les poèmes ont pour cadre Grenade, Cordoue ou Séville. Ils mettent en scène des personnages de Tziganes, comme Antoñito el Camborio ou la nonne gitane, mais aussi des saints (sainte Eulalie), des personnages bibliques (Tamar et Amnon), des personnifications d'éléments naturels (la lune, le vent). Le Romancero gitano est aussi connu pour sa sensualité et son usage de la métaphore. De nombreux symboles courent dans le recueil. La lune et la couleur verte symbolisent souvent la mort. L'eau vive et le cheval représentent la passion et la liber |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
poésie |
Poema del Cante Jondo. Romancero Gitano [texte imprimé] / Fedérico Garcia Lorca, Auteur . - Madrid : Catedra, 1986 . - 315 p. ISSN : 788437601144 Langues : Espagnol ( spa) Mots-clés : |
20e siècle Littérature espagnole |
Résumé : |
Le cante jondo, signifiant littéralement « chant profond » en espagnol andalou, est un type de chant flamenco, qui désigne les chants les plus anciens et les plus primitifs du répertoire flamenco. Les textes sont le plus souvent très dramatiques et l'interprétation très expressive. Il y a également différentes formes de chants dans le "Cante Flamenco" : Jondo, Intermedio et Chico. Le cante jondo est d'abord représenté par les chants les plus anciens de la famille des tonas, qui sont des chants non accompagnés d'instruments. Ce sont les romances, les martinetes, les carceleras. Ensuite les chants accompagnés par la guitare les soleás, les seguiriyas, les tientos, tous les chants libres de la famille du fandango, et dans une moindre mesure la solea por buleria, et certaines bulerias, lorsqu'elles sont interprétées de façon dramatique.Ancré dans la génération de 27, le Romancero gitano allie la poésie savante et la poésie populaire. Il est composé de dix-huit romances, des poèmes de forme et de thème traditionnels du XVe siècle. Ces poèmes sont en octosyllabes, seuls les vers pairs riment entre eux, de façon assonancée. Lorca désirait reprendre cette forme traditionnelle pour célébrer la culture tzigane, qui a nourri la culture de l'Andalousie. Le recueil reflète les souffrances d'un peuple qui vit en marge de la société, persécuté par les représentants de l'autorité.Les poèmes ont pour cadre Grenade, Cordoue ou Séville. Ils mettent en scène des personnages de Tziganes, comme Antoñito el Camborio ou la nonne gitane, mais aussi des saints (sainte Eulalie), des personnages bibliques (Tamar et Amnon), des personnifications d'éléments naturels (la lune, le vent). Le Romancero gitano est aussi connu pour sa sensualité et son usage de la métaphore. De nombreux symboles courent dans le recueil. La lune et la couleur verte symbolisent souvent la mort. L'eau vive et le cheval représentent la passion et la liber |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
poésie |
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