Détail de l'auteur
Auteur Philippe Moati |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? / Philippe Moati in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
[article]
Titre : Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018)Catégories : Comportement social Mots-clés : consommation : économie époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Analyse du processus historique ayant conduit les sociétés contemporaines à l'hyperconsommation : la définition de la notion ; les conditions favorables à la démocratisation de la consommation à partir des années 1920 ; le rôle croissant du marketing pour substituer le désir au besoin dans un contexte de saturation progressive des marchés ; les limites du modèle de l'hyperconsommation et la montée de comportements alternatifs au 21e siècle ; la nécessité de refonder la consommation sur des valeurs socialement positives. Encadré : les mécanismes individuels de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? [texte imprimé] / Philippe Moati, Auteur . - 2018 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018)
Catégories : Comportement social Mots-clés : consommation : économie époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Analyse du processus historique ayant conduit les sociétés contemporaines à l'hyperconsommation : la définition de la notion ; les conditions favorables à la démocratisation de la consommation à partir des années 1920 ; le rôle croissant du marketing pour substituer le désir au besoin dans un contexte de saturation progressive des marchés ; les limites du modèle de l'hyperconsommation et la montée de comportements alternatifs au 21e siècle ; la nécessité de refonder la consommation sur des valeurs socialement positives. Encadré : les mécanismes individuels de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37774 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les distributeurs face aux dangers de la "plateformisation" du commerce / Philippe Moati in L'Economie politique (Paris), 081 (01/2019)
[article]
Titre : Les distributeurs face aux dangers de la "plateformisation" du commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.23-33 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 081 (01/2019)Catégories : Commerce électronique Mots-clés : vente en magasin point de vente Résumé : Analyse du développement des marketplaces (ou "places de marché numériques") et de ses conséquences sur le commerce physique, en 2018 : l?impact de l?e-commerce (ou commerce électronique) sur le marché du commerce de détail avant l?apparition des marketplaces ; le principe et les points forts des marketplaces ; la position d?Amazon, d?Alibaba et de Google sur le marché des marketplaces ; la situation du commerce physique face aux ambitions des géants du numérique et à la plateformisation des marchés de consommation ; les stratégies que peuvent adopter les retailers, la voie du développement du service "orienté client" (ou modèle serviciel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les distributeurs face aux dangers de la "plateformisation" du commerce [texte imprimé] / Philippe Moati, Auteur . - 2019 . - p.23-33.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 081 (01/2019)
Catégories : Commerce électronique Mots-clés : vente en magasin point de vente Résumé : Analyse du développement des marketplaces (ou "places de marché numériques") et de ses conséquences sur le commerce physique, en 2018 : l?impact de l?e-commerce (ou commerce électronique) sur le marché du commerce de détail avant l?apparition des marketplaces ; le principe et les points forts des marketplaces ; la position d?Amazon, d?Alibaba et de Google sur le marché des marketplaces ; la situation du commerce physique face aux ambitions des géants du numérique et à la plateformisation des marchés de consommation ; les stratégies que peuvent adopter les retailers, la voie du développement du service "orienté client" (ou modèle serviciel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38979 PER Périodique CDI Lycée Documentaire Disponible Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? / Philippe Moati in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati ; Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Mots-clés : vente en ligne Résumé : Entretien avec Philippe Moati, professeur d'économie, sur le modèle économique des plateformes numériques : l'hyperconsommation ; les nouveaux dispositifs de marketing ; des intermédiaires peu nombreux pour une offre massive ; les conséquences pour les consommateurs ; les effets de la crise sanitaires ; la forme monopolistique d'Amazon ; les tentatives d'alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? [texte imprimé] / Philippe Moati ; Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p.32-35.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Mots-clés : vente en ligne Résumé : Entretien avec Philippe Moati, professeur d'économie, sur le modèle économique des plateformes numériques : l'hyperconsommation ; les nouveaux dispositifs de marketing ; des intermédiaires peu nombreux pour une offre massive ; les conséquences pour les consommateurs ; les effets de la crise sanitaires ; la forme monopolistique d'Amazon ; les tentatives d'alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire