Titre : |
Le drame romantique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Ubersfeld, Auteur |
Editeur : |
Paris : Belin, 1996 |
Collection : |
Belin sup |
Importance : |
191 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7011-1435-4 |
Prix : |
11,00 |
Note générale : |
Chronologie, Bibliogr., Index des noms de personnes, Index des oeuvres |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
théâtre (art) mouvement romantique : 18-19e siècle |
Résumé : |
Le drame romantique marque une rupture par rapport à la tradition classique mais retrouve une autre lignée, celle de Shakespeare et du drame baroque espagnol. Il est moins caractérisé par le refus des "unités" que par la présence de couleurs contrastées (comique-tragique, populaire-élevé) et par le rôle décisif qu'y joue le conflit violent de l'histoire et de l'individu. Aimé du public, il est mal accepté par les pouvoirs et par les critiques officiels ; et surtout, il ne trouve pas avant le XXe siècle la mise en scène qui lui convient. Après les chefs-d'?uvre de Hugo (Hernani, Ruy Blas), de Musset (Lorenzaccio), après les drames passionnants de Dumas et le Chatterton de Vigny, le drame romantique trouvera son épanouissement final dans le génie de Claudel. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
Niveau : |
lycée/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Le drame romantique [texte imprimé] / Anne Ubersfeld, Auteur . - Paris : Belin, 1996 . - 191 p.. - ( Belin sup) . ISBN : 978-2-7011-1435-4 : 11,00 Chronologie, Bibliogr., Index des noms de personnes, Index des oeuvres Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
théâtre (art) mouvement romantique : 18-19e siècle |
Résumé : |
Le drame romantique marque une rupture par rapport à la tradition classique mais retrouve une autre lignée, celle de Shakespeare et du drame baroque espagnol. Il est moins caractérisé par le refus des "unités" que par la présence de couleurs contrastées (comique-tragique, populaire-élevé) et par le rôle décisif qu'y joue le conflit violent de l'histoire et de l'individu. Aimé du public, il est mal accepté par les pouvoirs et par les critiques officiels ; et surtout, il ne trouve pas avant le XXe siècle la mise en scène qui lui convient. Après les chefs-d'?uvre de Hugo (Hernani, Ruy Blas), de Musset (Lorenzaccio), après les drames passionnants de Dumas et le Chatterton de Vigny, le drame romantique trouvera son épanouissement final dans le génie de Claudel. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
Niveau : |
lycée/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
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