Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Vaubourg |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Chercher ? Oui, mais ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Catégories : Recherche pédagogique Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chercher ? Oui, mais ensemble [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2015 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Catégories : Recherche pédagogique Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32315 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2013 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27689 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les mots-sons et l'émotion / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Les mots-sons et l'émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Aurélie Görge, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Mots-clés : bande dessinée apprentissage de la lecture Résumé : Compte rendu de séances pédagogiques consacrées à l'apprentissage de la lecture en classe de CP, à partir de bandes dessinées : sens de lecture, lecture et reproduction d'onomatopées, étude de verbes d'action. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les mots-sons et l'émotion [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Aurélie Görge, Auteur . - 2013 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)
Mots-clés : bande dessinée apprentissage de la lecture Résumé : Compte rendu de séances pédagogiques consacrées à l'apprentissage de la lecture en classe de CP, à partir de bandes dessinées : sens de lecture, lecture et reproduction d'onomatopées, étude de verbes d'action. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27263 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des outils didactiques / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Des outils didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Catégories : Expression écrite
GrammaireMots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Point, en 2012, sur les dispositifs pédagogiques pour utiliser les erreurs en classe dans la maîtrise de la langue, en France : exercices de cacographie ; dispute autour de la graphie des mots ; codage d'erreurs ; confrontation de lectures ; identification des groupes dans la phrase. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des outils didactiques [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2012 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)
Catégories : Expression écrite
GrammaireMots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Point, en 2012, sur les dispositifs pédagogiques pour utiliser les erreurs en classe dans la maîtrise de la langue, en France : exercices de cacographie ; dispute autour de la graphie des mots ; codage d'erreurs ; confrontation de lectures ; identification des groupes dans la phrase. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18879 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible