Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec un oeil habillé / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Avec un oeil habillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Catégories : Évaluation formative Mots-clés : pédagogie Résumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec un oeil habillé [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2014 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Catégories : Évaluation formative Mots-clés : pédagogie Résumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29138 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : C'est quoi le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : ponctuation pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi le problème ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2017 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Mots-clés : ponctuation pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38108 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une cuisine créative / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Une cuisine créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : didactique enseignement du français Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une cuisine créative [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur . - 2013 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : didactique enseignement du français Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27689 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le doux bruit du moteur qui fonctionne / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Le doux bruit du moteur qui fonctionne Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Mots-clés : pédagogie enseignement du français élève en difficulté Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique de révision en cours de français, en collège en France : la mobilisation de l'ensemble des élèves sur la tâche, l'organisation du groupe élève, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le doux bruit du moteur qui fonctionne [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2012 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Mots-clés : pédagogie enseignement du français élève en difficulté Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique de révision en cours de français, en collège en France : la mobilisation de l'ensemble des élèves sur la tâche, l'organisation du groupe élève, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25826 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse [texte imprimé] / Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40115 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Flairer le danger pour agir / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)PermalinkLe geste, la voix, la parole / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)PermalinkDes langues d'égale dignité / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)PermalinkUne leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)PermalinkUne lecture qui engage / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)PermalinkDu ménage à faire / Agnès Berthe in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)PermalinkQuand Rama finit par accepter les critiques / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)PermalinkLe temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)Permalink"Tout art est au fond une communication entre humains" / Madeleine Peyroux in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)PermalinkTravailler en cycles, sur une année aussi / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)Permalink