Idees - CNDP . 187Mention de date : 03/2017 Paru le : 01/03/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
38173 | PER | Périodique | Archives périodiques CDI Lycée | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'éducation in Idees - CNDP, 187 (03/2017)
[article]
Titre : L'éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4-34 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)Catégories : Analyse économique Mots-clés : système éducatif étude sociologique inégalité scolaire évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à l'éducation, après la publication fin 2016 des résultats de l'enquête PISA. Le point sur l'évolution depuis 1964 des travaux en sciences sociales sur le système éducatif. Analyse sociologique de l'importance des inégalités scolaires en France : les déterminants des inégalités scolaires, le poids de l'origine familiale. La méthodologie et les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Le financement de l'enseignement supérieur et les enjeux économiques des formations initiale et continue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] L'éducation [texte imprimé] . - 2017 . - p.4-34.
Bibliographies.
Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)
Catégories : Analyse économique Mots-clés : système éducatif étude sociologique inégalité scolaire évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à l'éducation, après la publication fin 2016 des résultats de l'enquête PISA. Le point sur l'évolution depuis 1964 des travaux en sciences sociales sur le système éducatif. Analyse sociologique de l'importance des inégalités scolaires en France : les déterminants des inégalités scolaires, le poids de l'origine familiale. La méthodologie et les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Le financement de l'enseignement supérieur et les enjeux économiques des formations initiale et continue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38173 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprentissages et mise en activité des élèves. La mise en activité des élèves en sciences économiques et sociales. Mettre en activité les élèves en SES in Idees - CNDP, 187 (03/2017)
[article]
Titre : Apprentissages et mise en activité des élèves. La mise en activité des élèves en sciences économiques et sociales. Mettre en activité les élèves en SES Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35-49 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)Mots-clés : activité scolaire pédagogie active enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré aux modalités et aux conditions d'efficacité des démarches pédagogiques et didactiques basées sur la mise en activité (MEA) des élèves en SES. Définition et spécificités de cette situation d'apprentissage ; le rôle du professeur ; les compétences à mobiliser ; les leviers d'action. La formation des enseignants : contenu et bilan ; les obstacles à la mise en oeuvre de la MEA ; des propositions pour optimiser la réussite de ce dispositif pédagogique. Encadré : historique de la mise en activité des élèves en SES. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Apprentissages et mise en activité des élèves. La mise en activité des élèves en sciences économiques et sociales. Mettre en activité les élèves en SES [texte imprimé] . - 2017 . - p.35-49.
Bibliographies.
Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)
Mots-clés : activité scolaire pédagogie active enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré aux modalités et aux conditions d'efficacité des démarches pédagogiques et didactiques basées sur la mise en activité (MEA) des élèves en SES. Définition et spécificités de cette situation d'apprentissage ; le rôle du professeur ; les compétences à mobiliser ; les leviers d'action. La formation des enseignants : contenu et bilan ; les obstacles à la mise en oeuvre de la MEA ; des propositions pour optimiser la réussite de ce dispositif pédagogique. Encadré : historique de la mise en activité des élèves en SES. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38173 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les SES ont 50 ans : ça se fête ! / Rémi Jeannin in Idees - CNDP, 187 (03/2017)
[article]
Titre : Les SES ont 50 ans : ça se fête ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Jeannin, Auteur ; Henri Lanta, Auteur ; Antoine Prost, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-74 Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)Mots-clés : filière ES enseignement des sciences économiques et sociales 1960-1969 Résumé : Dossier consacré à la filière SES, créée en septembre 1966. Dispositifs participatifs, lancés par l'Association des professeurs de SES (APSES), pour célébrer le cinquantenaire de la filière. Témoignage d'Henri Lanta, inspecteur général honoraire, sur le processus de création de la section générale B et la fabrication des premiers enseignements. Approche historique et didactique de l'émergence des SES dans les années 1960, par l'historien de l'éducation Antoine Prost. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les SES ont 50 ans : ça se fête ! [texte imprimé] / Rémi Jeannin, Auteur ; Henri Lanta, Auteur ; Antoine Prost, Auteur . - 2017 . - p.69-74.
Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)
Mots-clés : filière ES enseignement des sciences économiques et sociales 1960-1969 Résumé : Dossier consacré à la filière SES, créée en septembre 1966. Dispositifs participatifs, lancés par l'Association des professeurs de SES (APSES), pour célébrer le cinquantenaire de la filière. Témoignage d'Henri Lanta, inspecteur général honoraire, sur le processus de création de la section générale B et la fabrication des premiers enseignements. Approche historique et didactique de l'émergence des SES dans les années 1960, par l'historien de l'éducation Antoine Prost. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38173 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Formation initiale et continue : quels enjeux pour une économie fondée sur la connaissance ? in Idees - CNDP, 187 (03/2017)
[article]
Titre : Formation initiale et continue : quels enjeux pour une économie fondée sur la connaissance ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.60-68 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)Catégories : Facteur de production
Formation continueMots-clés : formation initiale Résumé : Synthèse, réalisée par la Direction générale du Trésor en mars 2016, qui évalue le rendement du capital humain en France : le rôle déterminant de la formation initiale et continue, les bénéfices pour l'individu et la société d'une formation initiale de qualité, le constat qu'un manque de formation initiale est difficilement compensé par la formation continue, les dépenses et accès à la formation continue, les bénéfices de la formation continue au niveau économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation initiale et continue : quels enjeux pour une économie fondée sur la connaissance ? [texte imprimé] . - 2017 . - p.60-68.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)
Catégories : Facteur de production
Formation continueMots-clés : formation initiale Résumé : Synthèse, réalisée par la Direction générale du Trésor en mars 2016, qui évalue le rendement du capital humain en France : le rôle déterminant de la formation initiale et continue, les bénéfices pour l'individu et la société d'une formation initiale de qualité, le constat qu'un manque de formation initiale est difficilement compensé par la formation continue, les dépenses et accès à la formation continue, les bénéfices de la formation continue au niveau économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38173 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Tous rawlsiens ? / Jean-Yves Mas in Idees - CNDP, 187 (03/2017)
[article]
Titre : Tous rawlsiens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Mas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)Catégories : Philosophie politique Mots-clés : justice : philosophie Résumé : Eléments d'analyse de la "Théorie de la justice" de John Rawls, philosophe politique américain : le contexte politique de son ouvrage de référence ; son libéralisme démocratique ; la position originelle ; les principes de la justice selon J. Rawls ; la priorité du juste sur le bien, argument majeur de sa théorie ; la conception politique de la personne ; le pluralisme raisonnable ; le consensus par regroupement ; le concept de raison publique ; les apports de son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous rawlsiens ? [texte imprimé] / Jean-Yves Mas, Auteur . - 2017 . - p.50-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)
Catégories : Philosophie politique Mots-clés : justice : philosophie Résumé : Eléments d'analyse de la "Théorie de la justice" de John Rawls, philosophe politique américain : le contexte politique de son ouvrage de référence ; son libéralisme démocratique ; la position originelle ; les principes de la justice selon J. Rawls ; la priorité du juste sur le bien, argument majeur de sa théorie ; la conception politique de la personne ; le pluralisme raisonnable ; le consensus par regroupement ; le concept de raison publique ; les apports de son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38173 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Idees 187 / Canopé (2017) in Idees - CNDP, 187 (03/2017)
[article]
Titre : Idees 187 Type de document : texte imprimé Editeur : Canopé, 2017 Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)[article] Idees 187 [texte imprimé] . - Canopé, 2017.
Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38173 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible