Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à résister aux automatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à résister aux automatismes [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2016 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33344 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible La conquête de la raison / Olivier Houdé in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : La conquête de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : intelligence Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont se développent les capacités de raisonnement des très jeunes enfants : l'existence de trois systèmes cognitifs complémentaires chez les êtres humains ; le caractère non linéaire du développement cognitif ; le rôle de la capacité d'inhibition pour corriger les erreurs de raisonnement. Encadré : les systèmes cognitifs ou stratégies de pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La conquête de la raison [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2014 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)
Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : intelligence Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont se développent les capacités de raisonnement des très jeunes enfants : l'existence de trois systèmes cognitifs complémentaires chez les êtres humains ; le caractère non linéaire du développement cognitif ; le rôle de la capacité d'inhibition pour corriger les erreurs de raisonnement. Encadré : les systèmes cognitifs ou stratégies de pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29518 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Mots-clés : développement intellectuel petite enfance Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la controverse sur leur caractère inné ou acquis ; leurs modalités d'acquisition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2018 . - p.40-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Mots-clés : développement intellectuel petite enfance Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la controverse sur leur caractère inné ou acquis ; leurs modalités d'acquisition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37551 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Entretien avec Olivier Houdé : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence" / Olivier Houdé in La Recherche (Paris. 1970), 546 (04/2019)
[article]
Titre : Entretien avec Olivier Houdé : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 546 (04/2019)Mots-clés : neurosciences intelligence théorie scientifique Résumé : Entretien avec le psychologue français Olivier Houdé à propos de sa théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive : sa remise en cause du modèle de développement cognitif en quatre stades dépendants de l'âge ; le système d'inhibition cognitive, comment il a prouvé expérimentalement son existence ; sa mise au point de jeux numériques expérimentée avec des professeurs des écoles, prémices d'une neuropédagogie de l'inhibition. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Entretien avec Olivier Houdé : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence" [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur . - 2019 . - p.4-8.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 546 (04/2019)
Mots-clés : neurosciences intelligence théorie scientifique Résumé : Entretien avec le psychologue français Olivier Houdé à propos de sa théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive : sa remise en cause du modèle de développement cognitif en quatre stades dépendants de l'âge ; le système d'inhibition cognitive, comment il a prouvé expérimentalement son existence ; sa mise au point de jeux numériques expérimentée avec des professeurs des écoles, prémices d'une neuropédagogie de l'inhibition. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) processus cognitif neurosciences pédagogie Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) processus cognitif neurosciences pédagogie Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38437 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'IRM fonctionnelle dévoile les secrets du cerveau / Olivier Houdé in Pour la science, 481 (11/2017)PermalinkPsychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)Permalink"Réfléchir, c'est résister à soi-même" / Olivier Houdé in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)Permalink