[article] Titre : |
Est-on prisonnier de l'image que l'on se crée sur les réseaux sociaux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gurvan Kristanadjaja, Auteur ; Vincent Bergier, Illustrateur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.34-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Topo > 006 (07/2017) Catégories : |
Personnalité
|
Mots-clés : |
identité numérique psychisme addiction réseaux sociaux (internet) |
Résumé : |
Réflexion sur l'impact des réseaux sociaux sur la vie quotidienne : recherche permanente de popularité (like sur Facebook, followers sur Twitter, Snapchat ou Instagram, abonnés sur YouTube), au risque de perdre son identité, d'idéaliser sa vie, de se mentir ou de se mettre en danger psychologique (addiction, recherche excessive d'approbation ou de partage, besoin d'appartenance à une ou des communautés virtuelles). Evocation d'Essena O'Neill prônant la désintoxication, après avoir vécu par et pour les réseaux sociaux, au point d'en faire un business. Processus neuro-cérébraux et affectifs engagés, particulièrement sensibles à l'adolescence (risques de "burn-out" ou d'épuisement). Avantages possibles néanmoins de ces moyens de communication modernes sur le plan narcissique, ou comme catalyseur de rencontres réelles. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/bande dessinée |
[article] Est-on prisonnier de l'image que l'on se crée sur les réseaux sociaux ? [texte imprimé] / Gurvan Kristanadjaja, Auteur ; Vincent Bergier, Illustrateur . - 2017 . - p.34-45. Langues : Français ( fre) in Topo > 006 (07/2017) Catégories : |
Personnalité
|
Mots-clés : |
identité numérique psychisme addiction réseaux sociaux (internet) |
Résumé : |
Réflexion sur l'impact des réseaux sociaux sur la vie quotidienne : recherche permanente de popularité (like sur Facebook, followers sur Twitter, Snapchat ou Instagram, abonnés sur YouTube), au risque de perdre son identité, d'idéaliser sa vie, de se mentir ou de se mettre en danger psychologique (addiction, recherche excessive d'approbation ou de partage, besoin d'appartenance à une ou des communautés virtuelles). Evocation d'Essena O'Neill prônant la désintoxication, après avoir vécu par et pour les réseaux sociaux, au point d'en faire un business. Processus neuro-cérébraux et affectifs engagés, particulièrement sensibles à l'adolescence (risques de "burn-out" ou d'épuisement). Avantages possibles néanmoins de ces moyens de communication modernes sur le plan narcissique, ou comme catalyseur de rencontres réelles. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/bande dessinée |
| |