| [article] | Titre : | Le Harvard Art Museum affiche la couleur |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Christophe Migeon, Auteur |  | Année de publication : | 2017 |  | Article en page(s) : | p.10-15 |  | Note générale : | Webographie. |  | Langues : | Français (fre) |  in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 170  (07/2017)
 | Catégories : | Musée 
 |  | Mots-clés : | pigment  restauration des oeuvres d'art  Etats-Unis : Est |  | Résumé : | Présentation de la collection de pigments de couleur des musées d?art de Harvard à Cambridge, Massachusetts, aux Etats-Unis : le travail pionnier d?Edward Forbes au début du 20e siècle au Fogg Art Museum dans le domaine de la conservation et la restauration des ?uvres d?art et de l?étude des pigments ; la présentation au public de la collection de pigments au Harvard Art Museum ; les analyses scientifiques réalisées pour identifier les techniques picturales ; l?histoire des pigments bleus utilisés par les peintres (bleu outremer, indigo, cobalt, de Prusse) ; les pigments toxiques ; les dernières acquisitions du musée pour enrichir la collection de pigments du musée. Origine et procédés de fabrication de quelques pigments. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique | 
 [article] Le Harvard Art Museum affiche la couleur [texte imprimé] / Christophe Migeon , Auteur . - 2017 . - p.10-15. Webographie.Langues  : Français (fre )in Les Cahiers de Science et vie (Paris)  > 170  (07/2017) | Catégories : | Musée 
 |  | Mots-clés : | pigment  restauration des oeuvres d'art  Etats-Unis : Est |  | Résumé : | Présentation de la collection de pigments de couleur des musées d?art de Harvard à Cambridge, Massachusetts, aux Etats-Unis : le travail pionnier d?Edward Forbes au début du 20e siècle au Fogg Art Museum dans le domaine de la conservation et la restauration des ?uvres d?art et de l?étude des pigments ; la présentation au public de la collection de pigments au Harvard Art Museum ; les analyses scientifiques réalisées pour identifier les techniques picturales ; l?histoire des pigments bleus utilisés par les peintres (bleu outremer, indigo, cobalt, de Prusse) ; les pigments toxiques ; les dernières acquisitions du musée pour enrichir la collection de pigments du musée. Origine et procédés de fabrication de quelques pigments. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique | 
 |  |