[article] Titre : |
"Bretonne et républicaine" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mona Ozouf, Personne interviewée ; Michel Winock, Intervieweur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.88-93 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Collections de l'Histoire > 076 (07/2017) Mots-clés : |
art et tradition populaire laïcité région Bretagne langue bretonne |
Résumé : |
Entretien avec la philosophe et historienne bretonne Mona Ozouf. La question de l'appartenance à des traditions différentes : l'héritage éducatif familial et la transmission de la culture diffusée à l'école ; sa formation et la place du militantisme ; son point de vue sur les rapports entre l'identité bretonne et l'école républicaine ; aperçu des difficultés rencontrées par les instituteurs, accusés de vouloir faire disparaître la culture bretonne ; son point de vue sur l'enseignement du breton ; le basculement à gauche de la Bretagne ; place de la Bretagne dans l'histoire de France. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
[article] "Bretonne et républicaine" [texte imprimé] / Mona Ozouf, Personne interviewée ; Michel Winock, Intervieweur . - 2017 . - p.88-93. Langues : Français ( fre) in Les Collections de l'Histoire > 076 (07/2017) Mots-clés : |
art et tradition populaire laïcité région Bretagne langue bretonne |
Résumé : |
Entretien avec la philosophe et historienne bretonne Mona Ozouf. La question de l'appartenance à des traditions différentes : l'héritage éducatif familial et la transmission de la culture diffusée à l'école ; sa formation et la place du militantisme ; son point de vue sur les rapports entre l'identité bretonne et l'école républicaine ; aperçu des difficultés rencontrées par les instituteurs, accusés de vouloir faire disparaître la culture bretonne ; son point de vue sur l'enseignement du breton ; le basculement à gauche de la Bretagne ; place de la Bretagne dans l'histoire de France. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
| |