[article] Titre : |
L'école, entre idéologies et méthodes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Raynaud |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p.36-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022) Catégories : |
Programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
CSP (Conseil supérieur des programmes) |
Résumé : |
Présentation du Conseil supérieur des programmes (CSP) : rôle et objectifs de la définition des programmes scolaires. Historique et objectifs du CSP depuis 2013, cadre d'action et composition ; type de missions et processus d'élaboration des programmes scolaires ; changement d'objectifs depuis 2017 ; retour sur les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; changements dans l'introduction des notions fondamentales ; pressions et enjeux pour l'introduction de thématiques dans les programmes ; retour sur le processus d'élaboration des programmes et nouveaux thèmes ; impact des décisions politiques sur l'enseignement primaire, la formation des enseignants et les pratiques pédagogiques ; limites de l'élargissement des compétences de l'école ; impact des familles sur les programmes du secondaire. Encadré : les nouveaux programmes du lycée général et technologique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] L'école, entre idéologies et méthodes [texte imprimé] / Philippe Raynaud . - 2022 . - p.36-46. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022) Catégories : |
Programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
CSP (Conseil supérieur des programmes) |
Résumé : |
Présentation du Conseil supérieur des programmes (CSP) : rôle et objectifs de la définition des programmes scolaires. Historique et objectifs du CSP depuis 2013, cadre d'action et composition ; type de missions et processus d'élaboration des programmes scolaires ; changement d'objectifs depuis 2017 ; retour sur les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; changements dans l'introduction des notions fondamentales ; pressions et enjeux pour l'introduction de thématiques dans les programmes ; retour sur le processus d'élaboration des programmes et nouveaux thèmes ; impact des décisions politiques sur l'enseignement primaire, la formation des enseignants et les pratiques pédagogiques ; limites de l'élargissement des compétences de l'école ; impact des familles sur les programmes du secondaire. Encadré : les nouveaux programmes du lycée général et technologique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
| |