[article] Titre : |
Victimes de la mode |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillemette Faure, Auteur ; Marion Duclos, Illustrateur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.70-95 |
Langues : |
Français (fre) |
in Topo > 007 (09/2017) Mots-clés : |
mode : sociologie industrie de l'habillement métier de la mode et du textile |
Résumé : |
Enquête humoristique sur le phénomène de la mode vestimentaire et ses diverses tendances, selon les époques. Evocation de grands noms de la mode, créateurs de collections haute couture (Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent...), et du fonctionnement marketing du lancement de nouveaux modèles de vêtements, depuis hier (cahiers et bureaux de tendances, salons, défilés, magazines de mode...) à aujourd'hui (contrats de stars et célébrités avec certaines marques, rôle des blogueuses et d'Instagram, buzz en ligne...). Implications économiques sur le marché de l'industrie vestimentaire (raccourcissement des délais, fastfashion, délocalisation). Dimensions sociales et psychologiques de la mode (appartenance à un groupe, à une culture, expression identitaire, importance de l'image). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/bande dessinée |
[article] Victimes de la mode [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur ; Marion Duclos, Illustrateur . - 2017 . - p.70-95. Langues : Français ( fre) in Topo > 007 (09/2017) Mots-clés : |
mode : sociologie industrie de l'habillement métier de la mode et du textile |
Résumé : |
Enquête humoristique sur le phénomène de la mode vestimentaire et ses diverses tendances, selon les époques. Evocation de grands noms de la mode, créateurs de collections haute couture (Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent...), et du fonctionnement marketing du lancement de nouveaux modèles de vêtements, depuis hier (cahiers et bureaux de tendances, salons, défilés, magazines de mode...) à aujourd'hui (contrats de stars et célébrités avec certaines marques, rôle des blogueuses et d'Instagram, buzz en ligne...). Implications économiques sur le marché de l'industrie vestimentaire (raccourcissement des délais, fastfashion, délocalisation). Dimensions sociales et psychologiques de la mode (appartenance à un groupe, à une culture, expression identitaire, importance de l'image). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/bande dessinée |
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