[article] Titre : |
La presse écrite a-t-elle encore un avenir ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Charon, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.48-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 406 (09/2018) Catégories : |
Analyse économique
|
Mots-clés : |
presse (média) stratégie d'entreprise |
Résumé : |
Le point, en 2018, sur le modèle économique de la presse écrite : définition et histoire du modèle économique classique de la presse écrite ; facteurs contribuant à la destruction de ce fonctionnement économique (déclin des ressources publicitaires, impact de la gratuité, fragmentation des publics, émergence des grands acteurs économiques d'internet) ; stratégies des entreprises de presse (maximisation des audiences, monétisation de l'information, stratégie mixte, diversification dans l'événementiel et les services) ; enjeux des nouveaux modèles économiques. Encadrés : propositions de réforme de la distribution de la presse en France ; modes de lecture de la presse écrite en France. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] La presse écrite a-t-elle encore un avenir ? [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Auteur . - 2018 . - p.48-57. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 406 (09/2018) Catégories : |
Analyse économique
|
Mots-clés : |
presse (média) stratégie d'entreprise |
Résumé : |
Le point, en 2018, sur le modèle économique de la presse écrite : définition et histoire du modèle économique classique de la presse écrite ; facteurs contribuant à la destruction de ce fonctionnement économique (déclin des ressources publicitaires, impact de la gratuité, fragmentation des publics, émergence des grands acteurs économiques d'internet) ; stratégies des entreprises de presse (maximisation des audiences, monétisation de l'information, stratégie mixte, diversification dans l'événementiel et les services) ; enjeux des nouveaux modèles économiques. Encadrés : propositions de réforme de la distribution de la presse en France ; modes de lecture de la presse écrite en France. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|  |