Bulletin N°516 Mention de date : 11/2014 Paru le : 01/11/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30702 | PER | Périodique | Archives périodiques CDI Lycée | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes collégiens en maternelle / Hélène Dargagnon in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Des collégiens en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Dargagnon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Compte rendu de la lecture d'albums, par des collégiens de 6e, à des élèves de classe maternelle en France : le choix des albums ; la lecture de contes ; l'écriture collective ; l'autoévaluation des élèves ; les conséquences pour la vie en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des collégiens en maternelle [texte imprimé] / Hélène Dargagnon, Auteur . - 2014 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Compte rendu de la lecture d'albums, par des collégiens de 6e, à des élèves de classe maternelle en France : le choix des albums ; la lecture de contes ; l'écriture collective ; l'autoévaluation des élèves ; les conséquences pour la vie en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible La lecture d'albums, une activité de langage / Véronique Boiron in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : La lecture d'albums, une activité de langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Boiron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Développement du langage
LectureMots-clés : livre pour enfants enseignement pré-élémentaire Résumé : L'entrée dans l'écrit par la lecture d'albums à l'école maternelle en France : l'enseignement de la compréhension des récits ; le développement du vocabulaire ; la lecture de l'image ; la compréhension des stéréotypes et archétypes littéraires ; la construction de représentations ; apprendre à résumer, reformuler, émettre des hypothèses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture d'albums, une activité de langage [texte imprimé] / Véronique Boiron, Auteur . - 2014 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Développement du langage
LectureMots-clés : livre pour enfants enseignement pré-élémentaire Résumé : L'entrée dans l'écrit par la lecture d'albums à l'école maternelle en France : l'enseignement de la compréhension des récits ; le développement du vocabulaire ; la lecture de l'image ; la compréhension des stéréotypes et archétypes littéraires ; la construction de représentations ; apprendre à résumer, reformuler, émettre des hypothèses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Vendredi ou le plaisir de lire / Jacqueline Triguel in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Vendredi ou le plaisir de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Triguel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Dyslexie Mots-clés : lecture cursive Résumé : L'étude d'un roman avec des élèves de 5e dyslexiques en France : l'entrée dans le roman ; l'étude du héros ; les différentes traces écrites de la progression de la lecture ; les points d'étapes en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vendredi ou le plaisir de lire [texte imprimé] / Jacqueline Triguel, Auteur . - 2014 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Dyslexie Mots-clés : lecture cursive Résumé : L'étude d'un roman avec des élèves de 5e dyslexiques en France : l'entrée dans le roman ; l'étude du héros ; les différentes traces écrites de la progression de la lecture ; les points d'étapes en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible De nouvelles façons d'apprendre, "entre le cristal et la fumée" / Yves Zarka in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : De nouvelles façons d'apprendre, "entre le cristal et la fumée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Zarka, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation Résumé : Les dispositifs adisciplinaires dans l'enseignement secondaire en France : la structure du cours classique ; la démarche de projet et la construction de compétences ; la mise en oeuvre dans le temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De nouvelles façons d'apprendre, "entre le cristal et la fumée" [texte imprimé] / Yves Zarka, Auteur . - 2014 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation Résumé : Les dispositifs adisciplinaires dans l'enseignement secondaire en France : la structure du cours classique ; la démarche de projet et la construction de compétences ; la mise en oeuvre dans le temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment lit-on les albums dans les familles ? / Stéphane Bonnéry in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Comment lit-on les albums dans les familles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Les inégalités entre familles concernant les albums pour enfants : le nombre de livres ; la complexité des histoires ; les contextes culturels ; le choix pour les bibliothèques de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment lit-on les albums dans les familles ? [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2014 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Les inégalités entre familles concernant les albums pour enfants : le nombre de livres ; la complexité des histoires ; les contextes culturels ; le choix pour les bibliothèques de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Ce qui éclaire le paysage / André Ouzoulias in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Ce qui éclaire le paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques ; le problème de la consonne ; les solutions alternatives ; la complémentarité du travail sur l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui éclaire le paysage [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - 2014 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques ; le problème de la consonne ; les solutions alternatives ; la complémentarité du travail sur l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Bien décoder pour bien comprendre / Edouard Gentaz in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Bien décoder pour bien comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : apprentissage de la lecture recherche scientifique Résumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bien décoder pour bien comprendre [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - 2014 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : apprentissage de la lecture recherche scientifique Résumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Avec Lectorino et Lectorinette / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Avec Lectorino et Lectorinette Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Lecture
Manuel scolaireMots-clés : enseignement élémentaire Résumé : Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, activités de narration, compréhension des personnages, acquisition lexicale, automatisation des procédures de décodage, entraînement de lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec Lectorino et Lectorinette [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2014 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Lecture
Manuel scolaireMots-clés : enseignement élémentaire Résumé : Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, activités de narration, compréhension des personnages, acquisition lexicale, automatisation des procédures de décodage, entraînement de lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprendre à lire à l'adolescence / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Apprendre à lire à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Adolescence Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture élève allophone Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à lire à l'adolescence [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2014 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Adolescence Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture élève allophone Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Transmettre, pour moi c'est naturel" / Mara Goyet in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : "Transmettre, pour moi c'est naturel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Goyet, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Enseignant Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante et auteure : la sortie, il y a 10 ans, de son premier livre "Collèges de France" ; l'entrée dans le métier ; la relation avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Transmettre, pour moi c'est naturel" [texte imprimé] / Mara Goyet, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2014 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Enseignant Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante et auteure : la sortie, il y a 10 ans, de son premier livre "Collèges de France" ; l'entrée dans le métier ; la relation avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Maintenant je comprends" in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : "Maintenant je comprends" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : atelier de lecture secondaire premier cycle Résumé : La mise en place d'ateliers de lecture en classe de 6e en collège en France : les outils utilisés, les progrès réalisés, l'encadrement et l'implication de l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Maintenant je comprends" [texte imprimé] . - 2014 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : atelier de lecture secondaire premier cycle Résumé : La mise en place d'ateliers de lecture en classe de 6e en collège en France : les outils utilisés, les progrès réalisés, l'encadrement et l'implication de l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants / Mélanie Hamm in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Hamm, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture handicap auditif Résumé : Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants [texte imprimé] / Mélanie Hamm, Auteur . - 2014 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture handicap auditif Résumé : Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible J'aimais, tu aimes, vous aimerez / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : J'aimais, tu aimes, vous aimerez Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Lecture Mots-clés : presse (média) enseignement élémentaire Résumé : Le travail de lecture à partir de la presse en cycle 3, à l'école primaire en France : présentation d'articles, débats, réflexion collective, reformulation, étude grammaticale, revue de presse, rédaction d'un journal de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] J'aimais, tu aimes, vous aimerez [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - 2014 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Lecture Mots-clés : presse (média) enseignement élémentaire Résumé : Le travail de lecture à partir de la presse en cycle 3, à l'école primaire en France : présentation d'articles, débats, réflexion collective, reformulation, étude grammaticale, revue de presse, rédaction d'un journal de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Et quand on est adulte ? / Eric Nédélec in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Et quand on est adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nédélec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Illettrisme Résumé : La reprise d'apprentissages pour les personnes en situation d'illettrisme en France : les différentes étapes, les difficultés du cheminement, les propositions particulières d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et quand on est adulte ? [texte imprimé] / Eric Nédélec, Auteur . - 2014 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Illettrisme Résumé : La reprise d'apprentissages pour les personnes en situation d'illettrisme en France : les différentes étapes, les difficultés du cheminement, les propositions particulières d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? / Caroline Viriot-Goeldel in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur . - 2014 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire / Annick Cautela in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Expression écrite
Lecture
PoésieRésumé : Compte rendu de la réalisation de haïkus en cours préparatoire en France : le travail lexical sur les saisons à partir de peinture et de musique et leur évocation, l'étude de haïkus et la mise en place d'écriture collective, la lecture des oeuvres et l'évaluation par les pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire [texte imprimé] / Annick Cautela, Auteur . - 2014 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Expression écrite
Lecture
PoésieRésumé : Compte rendu de la réalisation de haïkus en cours préparatoire en France : le travail lexical sur les saisons à partir de peinture et de musique et leur évocation, l'étude de haïkus et la mise en place d'écriture collective, la lecture des oeuvres et l'évaluation par les pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Devenir lecteur in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Devenir lecteur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Devenir lecteur grâce à l'école en France : l'apprentissage de la lecture ; le rôle du langage et de la pratique de l'écrit ; le plaisir de lire ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir lecteur [texte imprimé] . - 2014 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Devenir lecteur grâce à l'école en France : l'apprentissage de la lecture ; le rôle du langage et de la pratique de l'écrit ; le plaisir de lire ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des textes littéraires au CP ? / Agnès Perrin-Doucey in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Des textes littéraires au CP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : apprentissage de la lecture livre pour enfants Résumé : Lecture de textes littéraires et apprentissage de la lecture en classe de CP en France : les étapes du décodage ; le développement d'une représentation du rôle de lecteur ; le travail de lecture-devinette et la compréhension du contexte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des textes littéraires au CP ? [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur . - 2014 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : apprentissage de la lecture livre pour enfants Résumé : Lecture de textes littéraires et apprentissage de la lecture en classe de CP en France : les étapes du décodage ; le développement d'une représentation du rôle de lecteur ; le travail de lecture-devinette et la compréhension du contexte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit / Anne Torunczyck in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Torunczyck, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture élève allophone Résumé : Le point sur les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les enfants roms en France : le contexte social et l'environnement ; les représentations du texte ; la reconnaissance des sons et des syllabes ; la première écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit [texte imprimé] / Anne Torunczyck, Auteur . - 2014 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture élève allophone Résumé : Le point sur les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les enfants roms en France : le contexte social et l'environnement ; les représentations du texte ; la reconnaissance des sons et des syllabes ; la première écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Supports de travail et inégalités scolaires / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Supports de travail et inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Lecture Mots-clés : acquisition de connaissances type d'information Résumé : Le travail en classe à partir de choix de textes et documents composites : l'appropriation des élèves en fonction de leurs difficultés, la compréhension et l'interprétation, le choix du langage, l'importance de l'expérience personnelle ou non, le travail de synthèse et de construction du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Supports de travail et inégalités scolaires [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2014 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Lecture Mots-clés : acquisition de connaissances type d'information Résumé : Le travail en classe à partir de choix de textes et documents composites : l'appropriation des élèves en fonction de leurs difficultés, la compréhension et l'interprétation, le choix du langage, l'importance de l'expérience personnelle ou non, le travail de synthèse et de construction du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Quelle culture sur le socle ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Quelle culture sur le socle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La dimension de culture commune introduite dans le socle commun : les différentes dimensions du curriculum ; le rôle de la culture de l'élève ; les relations entre culture et disciplines scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle culture sur le socle ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - 2014 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La dimension de culture commune introduite dans le socle commun : les différentes dimensions du curriculum ; le rôle de la culture de l'élève ; les relations entre culture et disciplines scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Passer par le chemin de l'écriture / Marie-France Morin in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Passer par le chemin de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement pré-élémentaire France Québec : province Résumé : Le point sur la complémentarité de la lecture et de l'écriture dès l'école maternelle en France et au Québec : le rôle de la découverte de l'écrit ; l'activité réflexive à partir de la pratique en classe des orthographes rapprochées ; l'importance de l'accompagnement pédagogique dans l'apprentissage de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Passer par le chemin de l'écriture [texte imprimé] / Marie-France Morin, Auteur . - 2014 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement pré-élémentaire France Québec : province Résumé : Le point sur la complémentarité de la lecture et de l'écriture dès l'école maternelle en France et au Québec : le rôle de la découverte de l'écrit ; l'activité réflexive à partir de la pratique en classe des orthographes rapprochées ; l'importance de l'accompagnement pédagogique dans l'apprentissage de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Panorama de la recherche / Patricia Richard-Principalli in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Panorama de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Richard-Principalli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture recherche scientifique Résumé : Le point sur les révélations de la recherche scientifique sur l'apprentissage de la lecture : l'interaction entre oral et écrit ; le triangle didactique lecteur, texte, médiateur ; l'apport des neurosciences ; la progression des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Panorama de la recherche [texte imprimé] / Patricia Richard-Principalli, Auteur . - 2014 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture recherche scientifique Résumé : Le point sur les révélations de la recherche scientifique sur l'apprentissage de la lecture : l'interaction entre oral et écrit ; le triangle didactique lecteur, texte, médiateur ; l'apport des neurosciences ; la progression des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible On va lire tout ça ? / Bénédicte Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : On va lire tout ça ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : lecture cursive Résumé : Analyse de la question de la lecture d'oeuvres intégrales avec les élèves en France : l'expérience du lecteur livré à lui-même ; le transfert d'activités conduites sur des textes plus courts ; la mise en place d'un cahier de lecteur ; l'élaboration de traces de lecture ; les échanges sur la lecture et le comportement de lecteur ; le développement d'habiletés de lecteur solitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On va lire tout ça ? [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur . - 2014 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : lecture cursive Résumé : Analyse de la question de la lecture d'oeuvres intégrales avec les élèves en France : l'expérience du lecteur livré à lui-même ; le transfert d'activités conduites sur des textes plus courts ; la mise en place d'un cahier de lecteur ; l'élaboration de traces de lecture ; les échanges sur la lecture et le comportement de lecteur ; le développement d'habiletés de lecteur solitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Littérature et TNI en maternelle / Sophie Warnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Littérature et TNI en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Warnet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : apprentissage de la lecture TBI (tableau blanc interactif) enseignement pré-élémentaire Résumé : Le rôle d'un tableau numérique interactif dans l'apprentissage de la lecture : l'aide de la projection en grand groupe ; les annotations sur l'écran ; la circulation dans l'album. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Littérature et TNI en maternelle [texte imprimé] / Sophie Warnet, Auteur . - 2014 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : apprentissage de la lecture TBI (tableau blanc interactif) enseignement pré-élémentaire Résumé : Le rôle d'un tableau numérique interactif dans l'apprentissage de la lecture : l'aide de la projection en grand groupe ; les annotations sur l'écran ; la circulation dans l'album. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le choeur du texte / Robert Thomas in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Le choeur du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Thomas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Comment réconcilier les élèves de lycée professionnel avec la lecture scolaire en France : le choix d'extraits de lecture romanesque, la lecture à haute voix en classe et à plusieurs, la problématisation en groupe, la transposition en images du récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le choeur du texte [texte imprimé] / Robert Thomas, Auteur . - 2014 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Comment réconcilier les élèves de lycée professionnel avec la lecture scolaire en France : le choix d'extraits de lecture romanesque, la lecture à haute voix en classe et à plusieurs, la problématisation en groupe, la transposition en images du récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Cahiers pédagogiques 516 / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 516 Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2014 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)[article] Cahiers pédagogiques 516 [texte imprimé] . - CRAP, 2014.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible