Détail de l'auteur
Auteur Kaltoum Mahmoudi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4-8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Mots-clés : smartphone CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la place du téléphone portable au CDI, qui induit chez les "élèves connectés" de nouvelles pratiques communicationnelles et informationnelles. L'interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges ; de l'interdiction totale aux diverses formes de tolérance au lycée, en passant par l'utilisation du téléphone portable à des fins pédagogiques. L'utilisation du smartphone pour pallier les insuffisances techniques de l'établissement. La prise en compte du développement des pratiques nomades chez les élèves et le choix d'un CDI connecté. Les aspects néfastes du téléphone pour le travail scolaire (déconcentration, dépendance) et le rôle du professeur documentaliste et de la communauté éducative dans la formation à un usage critique et raisonné du téléphone. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2018 . - p.4-8.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Mots-clés : smartphone CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la place du téléphone portable au CDI, qui induit chez les "élèves connectés" de nouvelles pratiques communicationnelles et informationnelles. L'interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges ; de l'interdiction totale aux diverses formes de tolérance au lycée, en passant par l'utilisation du téléphone portable à des fins pédagogiques. L'utilisation du smartphone pour pallier les insuffisances techniques de l'établissement. La prise en compte du développement des pratiques nomades chez les élèves et le choix d'un CDI connecté. Les aspects néfastes du téléphone pour le travail scolaire (déconcentration, dépendance) et le rôle du professeur documentaliste et de la communauté éducative dans la formation à un usage critique et raisonné du téléphone. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38708 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
[article]
Titre : "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.4-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information CESE (Conseil économique, social et environnemental) désinformation Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2020 . - p.4-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information CESE (Conseil économique, social et environnemental) désinformation Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40583 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)Mots-clés : politique de l'éducation sens critique citoyenneté Résumé : Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2017 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Mots-clés : politique de l'éducation sens critique citoyenneté Résumé : Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36634 PER Périodique CDI Lycée Documentaire Disponible