[article] Titre : |
Les nouvelles formes de consommation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Cécile Broutelle, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.1-6 |
Note générale : |
Bibliographie, statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
in Ecoflash (Paris) > 303 (12/2015) Mots-clés : |
écoconsommation commerce équitable action politique |
Résumé : |
Analyse des nouvelles formes de consommation, dites alternatives, citoyennes, engagées ou responsables : tendance de la consommation citoyenne (produits issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable) en hausse ; typologie des consommateurs engagés ; actions militantes de boycott ou "buycott" ; motifs éthiques individuels ou collectifs des consommateurs ; stratégies de mobilisation et de responsabilisation du consommateur ; répercussions sur le fonctionnement de l'ordre marchand. Encadrés : l'essor du commerce équitable en France de 2006 à 2013 ; le profil des individus ayant déjà boycotté un produit de consommation ; le profil des militants de la consommation citoyenne. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Les nouvelles formes de consommation [texte imprimé] / Anne-Cécile Broutelle, Auteur . - 2015 . - p.1-6. Bibliographie, statistiques. Langues : Français ( fre) in Ecoflash (Paris) > 303 (12/2015) Mots-clés : |
écoconsommation commerce équitable action politique |
Résumé : |
Analyse des nouvelles formes de consommation, dites alternatives, citoyennes, engagées ou responsables : tendance de la consommation citoyenne (produits issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable) en hausse ; typologie des consommateurs engagés ; actions militantes de boycott ou "buycott" ; motifs éthiques individuels ou collectifs des consommateurs ; stratégies de mobilisation et de responsabilisation du consommateur ; répercussions sur le fonctionnement de l'ordre marchand. Encadrés : l'essor du commerce équitable en France de 2006 à 2013 ; le profil des individus ayant déjà boycotté un produit de consommation ; le profil des militants de la consommation citoyenne. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
| |