[article] Titre : |
La fausse bonne idée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Corbinais, Auteur ; Clément Fabre, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.60-66 |
Langues : |
Français (fre) |
in Topo > 015 (01/2019) Mots-clés : |
jeu vidéo adaptation d'oeuvre artistique oeuvre cinématographique |
Résumé : |
Réflexion sur la difficile adaptation des jeux vidéo au cinéma à partir de l'étude de réalisations produites ("Angry Birds", "Prince of Persia", "Resident Evil", "Tomb Raider", "Rampage", "Warcraft", "Ratchet & Clank", "Assassin's Creed"), ayant rarement séduit le public et les critiques. Explication par le repérage et l'analyse des spécificités de chaque support et des différences de fonctionnement entre film et jeu vidéo (mode passif ou actif, problèmes de durée, de crédibilité, de scénarisation...). Focus sur quelques films cultes inspirés non de jeux existants, mais de l'univers virtuel des jeux vidéo, ayant connu de véritables succès commerciaux : "Tron", "War Game", "Edge of Tomorrow", "eXistenZ", "Matrix", "Les mondes de Ralph". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/bande dessinée |
[article] La fausse bonne idée [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Clément Fabre, Auteur . - 2019 . - p.60-66. Langues : Français ( fre) in Topo > 015 (01/2019) Mots-clés : |
jeu vidéo adaptation d'oeuvre artistique oeuvre cinématographique |
Résumé : |
Réflexion sur la difficile adaptation des jeux vidéo au cinéma à partir de l'étude de réalisations produites ("Angry Birds", "Prince of Persia", "Resident Evil", "Tomb Raider", "Rampage", "Warcraft", "Ratchet & Clank", "Assassin's Creed"), ayant rarement séduit le public et les critiques. Explication par le repérage et l'analyse des spécificités de chaque support et des différences de fonctionnement entre film et jeu vidéo (mode passif ou actif, problèmes de durée, de crédibilité, de scénarisation...). Focus sur quelques films cultes inspirés non de jeux existants, mais de l'univers virtuel des jeux vidéo, ayant connu de véritables succès commerciaux : "Tron", "War Game", "Edge of Tomorrow", "eXistenZ", "Matrix", "Les mondes de Ralph". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/bande dessinée |
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