Bulletin N°095 Mention de date : 08/2022 Paru le : 01/08/2022 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInvestir dans l'éducation : oui, mais comment ? / Marie Duru-Bellat in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : Investir dans l'éducation : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Gabrielle Fack Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8-19 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien croisé entre une sociologue et un économiste sur la question de l'investissement éducatif, avec une mise en perspective des débats sur les vertus de la montée du niveau d'éducation sur le plan social et individuel : l'éducation comme levier automatique de la prospérité ; l'éducation au service de la mobilité sociale (ascenseur social) ; les raisons de la persistance des inégalités liées au système éducatif ; la question du niveau d'éducation en tant qu'objectif en soi ; l'équipement du système éducatif pour faire face au défi écologique. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Investir dans l'éducation : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat ; Gabrielle Fack . - 2022 . - p.8-19.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien croisé entre une sociologue et un économiste sur la question de l'investissement éducatif, avec une mise en perspective des débats sur les vertus de la montée du niveau d'éducation sur le plan social et individuel : l'éducation comme levier automatique de la prospérité ; l'éducation au service de la mobilité sociale (ascenseur social) ; les raisons de la persistance des inégalités liées au système éducatif ; la question du niveau d'éducation en tant qu'objectif en soi ; l'équipement du système éducatif pour faire face au défi écologique. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enseignement technique et professionnel, de la révolution industrielle aux emplois verts / Stéphane Lembré in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : L'enseignement technique et professionnel, de la révolution industrielle aux emplois verts Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.20-31 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Catégories : Enseignement professionnel
Enseignement technique
TravailMots-clés : transition écologique Résumé : Analyse historique et critique de l'enseignement technique et professionnel comme outil pour la transition écologique afin de préparer la jeunesse au travail, prenant appui sur le rôle joué par cet enseignement dans la révolution industrielle au 19e siècle : l'industrialisation, une transition majeure pour l'éducation et la formation ; l'essor de l'enseignement technique et professionnel par-delà les besoins de l'entreprise ; la relation formation-emploi, priorité des politiques publiques (1940-1990) ; pour un humanisme éducatif (1883-1930). Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignement technique et professionnel, de la révolution industrielle aux emplois verts [texte imprimé] / Stéphane Lembré . - 2022 . - p.20-31.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Catégories : Enseignement professionnel
Enseignement technique
TravailMots-clés : transition écologique Résumé : Analyse historique et critique de l'enseignement technique et professionnel comme outil pour la transition écologique afin de préparer la jeunesse au travail, prenant appui sur le rôle joué par cet enseignement dans la révolution industrielle au 19e siècle : l'industrialisation, une transition majeure pour l'éducation et la formation ; l'essor de l'enseignement technique et professionnel par-delà les besoins de l'entreprise ; la relation formation-emploi, priorité des politiques publiques (1940-1990) ; pour un humanisme éducatif (1883-1930). Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le système éducatif français à l'heure du développement durable / Vincent Robin in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : Le système éducatif français à l'heure du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Robin ; Catherine Perpignan ; Denis Dessagne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-40 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaireMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Le point sur le contenu et les méthodes des enseignements concernant l'éducation au développement durable dans l'enseignement primaire et secondaire, avec des propositions visant son amélioration : la formation au développement durable dans l'enseignement primaire ; l'approche pluridisciplinaire du développement durable dans l'enseignement secondaire ; les limites ; la proposition d'une approche intégrée de la formation au développement durable et son organisation. Encadré : pistes pédagogiques pour une sensibilisation à la diversité des futurs possibles. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le système éducatif français à l'heure du développement durable [texte imprimé] / Vincent Robin ; Catherine Perpignan ; Denis Dessagne . - 2022 . - p.32-40.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaireMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Le point sur le contenu et les méthodes des enseignements concernant l'éducation au développement durable dans l'enseignement primaire et secondaire, avec des propositions visant son amélioration : la formation au développement durable dans l'enseignement primaire ; l'approche pluridisciplinaire du développement durable dans l'enseignement secondaire ; les limites ; la proposition d'une approche intégrée de la formation au développement durable et son organisation. Encadré : pistes pédagogiques pour une sensibilisation à la diversité des futurs possibles. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'environnement, angle mort des formations en économie / Nicolas Graves in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : L'environnement, angle mort des formations en économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Graves Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.41-53 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Catégories : Enseignement supérieur Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales éducation à l'environnement Résumé : Le point sur la réalité de la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'enseignement supérieur, particulièrement dans les cursus en économie : l'engagement timide des établissements de l'enseignement supérieur ; le cas de l'enseignement de l'économie dans le supérieur (désintérêt historique de l'économie pour l'environnement, l'économie de l'environnement et l'économie écologique, la contestation du verrouillage des sciences économiques) ; les modalités d'une meilleure intégration de la transition écologique dans l'enseignement supérieur (quelques pistes sur l'évolution des cursus en économie). Encadré : les compétences clés liées à la durabilité. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'environnement, angle mort des formations en économie [texte imprimé] / Nicolas Graves . - 2022 . - p.41-53.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Catégories : Enseignement supérieur Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales éducation à l'environnement Résumé : Le point sur la réalité de la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'enseignement supérieur, particulièrement dans les cursus en économie : l'engagement timide des établissements de l'enseignement supérieur ; le cas de l'enseignement de l'économie dans le supérieur (désintérêt historique de l'économie pour l'environnement, l'économie de l'environnement et l'économie écologique, la contestation du verrouillage des sciences économiques) ; les modalités d'une meilleure intégration de la transition écologique dans l'enseignement supérieur (quelques pistes sur l'évolution des cursus en économie). Encadré : les compétences clés liées à la durabilité. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ecoles de commerce en transition : missions impossibles ? / Cécile Renouard in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : Ecoles de commerce en transition : missions impossibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Renouard ; Elaïne Vetsel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.54-66 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Mots-clés : école de commerce transition écologique Résumé : Analyse du fonctionnement des écoles de commerce et des formations en gestion, des initiatives et des freins, pour envisager la possibilité d'une économie décarbonée à travers ces cursus : l'inadaptation de ces cursus et ses raisons (le poids des théories orthodoxes en économie, cloisonnement des savoirs et manque d'approche réflexive) ; des initiatives de transformation des cursus à l'oeuvre (le Shift Project à travers le projet ClimatSupBusiness, le Campus de la transition) ; les freins à la transformation des cursus pour mettre en oeuvre la transition écologique. Encadré : présentation du Manuel de la Grande Transition. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecoles de commerce en transition : missions impossibles ? [texte imprimé] / Cécile Renouard ; Elaïne Vetsel . - 2022 . - p.54-66.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Mots-clés : école de commerce transition écologique Résumé : Analyse du fonctionnement des écoles de commerce et des formations en gestion, des initiatives et des freins, pour envisager la possibilité d'une économie décarbonée à travers ces cursus : l'inadaptation de ces cursus et ses raisons (le poids des théories orthodoxes en économie, cloisonnement des savoirs et manque d'approche réflexive) ; des initiatives de transformation des cursus à l'oeuvre (le Shift Project à travers le projet ClimatSupBusiness, le Campus de la transition) ; les freins à la transformation des cursus pour mettre en oeuvre la transition écologique. Encadré : présentation du Manuel de la Grande Transition. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La prospective des métiers, une boussole pour les politiques emploi-formation / Jean Flamand in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : La prospective des métiers, une boussole pour les politiques emploi-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Flamand ; Cécile Jolly Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.67-79 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Catégories : Formation
Politique de l'emploiMots-clés : débouché professionnel Résumé : Analyse des possibilités et des limites de la formation en matière de résolution des pénuries de main d'oeuvre à l'horizon 2030, basée sur l'examen du quatrième exercice de Prospective des métiers et des qualifications (PMQ) à l'horizon 2030, rendu public en 2022 : anticipation de l'évolution du marché du travail (distinction des invariants) ; un outil au service de l'accompagnement des transitions (les atouts et les limites de la formation, l'action sur les difficultés de recrutement). Encadré : présentation de la démarche Prospective des métiers et qualifications (PMQ). Schéma : une confrontation partielle de l'offre et de la demande par métiers. Statistiques : les déséquilibres potentiels des métiers ayant les besoins de recrutement les plus élevés dans le scénario de référence (cumul 2019-2030). Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La prospective des métiers, une boussole pour les politiques emploi-formation [texte imprimé] / Jean Flamand ; Cécile Jolly . - 2022 . - p.67-79.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Catégories : Formation
Politique de l'emploiMots-clés : débouché professionnel Résumé : Analyse des possibilités et des limites de la formation en matière de résolution des pénuries de main d'oeuvre à l'horizon 2030, basée sur l'examen du quatrième exercice de Prospective des métiers et des qualifications (PMQ) à l'horizon 2030, rendu public en 2022 : anticipation de l'évolution du marché du travail (distinction des invariants) ; un outil au service de l'accompagnement des transitions (les atouts et les limites de la formation, l'action sur les difficultés de recrutement). Encadré : présentation de la démarche Prospective des métiers et qualifications (PMQ). Schéma : une confrontation partielle de l'offre et de la demande par métiers. Statistiques : les déséquilibres potentiels des métiers ayant les besoins de recrutement les plus élevés dans le scénario de référence (cumul 2019-2030). Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner la grande transition des compétences professionnelles / Mathias Dufour in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : Accompagner la grande transition des compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Dufour Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.80-92 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Catégories : Formation
Politique de l'emploiMots-clés : transition écologique économie numérique Résumé : Présentation de cinq leviers d'action publique pour relever le défi de la formation des actifs concernés aux compétences et aux métiers de la transition écologique et numérique d'ici 2027 : la reconnaissance et la valorisation des compétences de tous les actifs ; les modalités et les outils de la formation aux compétences de la transition écologique et numérique des actifs concernés ; la facilitation des parcours et des reconversions vers les métiers verts et numériques ; le renforcement du dialogue social sur l'adaptation des compétences ; la coordination de l'action publique et la sécurisation de son efficacité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accompagner la grande transition des compétences professionnelles [texte imprimé] / Mathias Dufour . - 2022 . - p.80-92.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Catégories : Formation
Politique de l'emploiMots-clés : transition écologique économie numérique Résumé : Présentation de cinq leviers d'action publique pour relever le défi de la formation des actifs concernés aux compétences et aux métiers de la transition écologique et numérique d'ici 2027 : la reconnaissance et la valorisation des compétences de tous les actifs ; les modalités et les outils de la formation aux compétences de la transition écologique et numérique des actifs concernés ; la facilitation des parcours et des reconversions vers les métiers verts et numériques ; le renforcement du dialogue social sur l'adaptation des compétences ; la coordination de l'action publique et la sécurisation de son efficacité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Economie de guerre et écologie : les risques de l'analogie / Eric Monnet in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : Economie de guerre et écologie : les risques de l'analogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Monnet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.94-102 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Catégories : Développement durable
Système économiqueMots-clés : conflit armé Résumé : Analyse historique et critique des écueils induits par la lecture de la question énergétique à travers le prisme de l'économie de guerre pour favoriser la soutenabilité écologique : le renvoi à l'idée de sacrifices et de pénuries économiques dans la notion d'économie de guerre ; les changements économiques dans l'après-guerre produits par les moments de guerre (les exemples de la Première et de la Deuxième guerre mondiale) ; la question de l'opportunité ou non de la guerre en Ukraine pour changer les modes de consommation et de production d'énergie. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Economie de guerre et écologie : les risques de l'analogie [texte imprimé] / Eric Monnet . - 2022 . - p.94-102.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Catégories : Développement durable
Système économiqueMots-clés : conflit armé Résumé : Analyse historique et critique des écueils induits par la lecture de la question énergétique à travers le prisme de l'économie de guerre pour favoriser la soutenabilité écologique : le renvoi à l'idée de sacrifices et de pénuries économiques dans la notion d'économie de guerre ; les changements économiques dans l'après-guerre produits par les moments de guerre (les exemples de la Première et de la Deuxième guerre mondiale) ; la question de l'opportunité ou non de la guerre en Ukraine pour changer les modes de consommation et de production d'énergie. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Débattre du marketing pour repolitiser la consommation / Thibault Le Texier in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : Débattre du marketing pour repolitiser la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Le Texier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.103-112 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Mots-clés : mercatique société de consommation Résumé : Entretien sur l'histoire, le rôle et le pouvoir du marketing et les enjeux politiques liés dans la société de consommation de masse : les origines du marketing ; le rôle du marketing dans l'articulation de la consommation et de la production ; le rôle des pouvoirs publics américains dans le marketing ; les raisons de l'invention du marketing aux Etats-Unis ; les grands auteurs du marketing ; les liens du marketing avec les sciences sociales et l'économie notamment ; les bénéfices du marketing pour la société ; l'articulation du marketing et du management ; le désintérêt général pour le marketing. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Débattre du marketing pour repolitiser la consommation [texte imprimé] / Thibault Le Texier . - 2022 . - p.103-112.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Mots-clés : mercatique société de consommation Résumé : Entretien sur l'histoire, le rôle et le pouvoir du marketing et les enjeux politiques liés dans la société de consommation de masse : les origines du marketing ; le rôle du marketing dans l'articulation de la consommation et de la production ; le rôle des pouvoirs publics américains dans le marketing ; les raisons de l'invention du marketing aux Etats-Unis ; les grands auteurs du marketing ; les liens du marketing avec les sciences sociales et l'économie notamment ; les bénéfices du marketing pour la société ; l'articulation du marketing et du management ; le désintérêt général pour le marketing. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'Economie politique 095 / Paris : Alternatives économiques (2022) in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : L'Economie politique 095 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Alternatives économiques, 2022 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)[article] L'Economie politique 095 [texte imprimé] . - Paris : Alternatives économiques, 2022.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire