EPS1 . 117Mention de date : 04/2004 Paru le : 01/04/2004 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18156 | PER | Périodique | CDI | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSpécial environnement in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : Spécial environnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.3-37 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Catégories : Environnement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) interdisciplinarité en éducation Résumé : Dossier sur les relations entre l'éducation physique et sportive et l'éducation relative à l'environnement (ERE) : réflexion de fond, comtes rendus d'expériences, fiches pédagogiques pour l'école maternelle et l'école élémentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/lycée/Secondaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement [article] Spécial environnement [texte imprimé] . - 2004 . - p.3-37.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Catégories : Environnement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) interdisciplinarité en éducation Résumé : Dossier sur les relations entre l'éducation physique et sportive et l'éducation relative à l'environnement (ERE) : réflexion de fond, comtes rendus d'expériences, fiches pédagogiques pour l'école maternelle et l'école élémentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/lycée/Secondaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Une démarche active d'apprentissage / Maryse Clary in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : Une démarche active d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Clary, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.3-4 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Catégories : Environnement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) interdisciplinarité en éducation acquisition de connaissances Résumé : Raisons pour lesquelles l'éducation à l'environnement doit faire partie intégrante de tout processus d'apprentissage : processus autonome et créateur sans être une discipline d'enseignement, approche transdisciplinaire, démarche de projet, travail en partenariat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/lycée/Secondaire Discipline : Education à l'environnement/Formations transversales [article] Une démarche active d'apprentissage [texte imprimé] / Maryse Clary, Auteur . - 2004 . - p.3-4.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Catégories : Environnement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) interdisciplinarité en éducation acquisition de connaissances Résumé : Raisons pour lesquelles l'éducation à l'environnement doit faire partie intégrante de tout processus d'apprentissage : processus autonome et créateur sans être une discipline d'enseignement, approche transdisciplinaire, démarche de projet, travail en partenariat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/lycée/Secondaire Discipline : Education à l'environnement/Formations transversales Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Les enjeux de l'éducation relative à l'environnement / Lucie Sauvé in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : Les enjeux de l'éducation relative à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Sauvé, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Catégories : Environnement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation, en 2004, des conceptions complémentaires de l'environnement qui induisent des activités diverses en ERE (éducation relative à l'environnement) : exemples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/lycée/Secondaire Discipline : Education à l'environnement/Education à la citoyenneté/Formations transversales [article] Les enjeux de l'éducation relative à l'environnement [texte imprimé] / Lucie Sauvé, Auteur . - 2004 . - p.4-6.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Catégories : Environnement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation, en 2004, des conceptions complémentaires de l'environnement qui induisent des activités diverses en ERE (éducation relative à l'environnement) : exemples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/lycée/Secondaire Discipline : Education à l'environnement/Education à la citoyenneté/Formations transversales Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Les petits marcheurs / Laurette Meunier in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : Les petits marcheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurette Meunier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) randonnée pédestre Résumé : Randonnée pédestre, au cycle 1. Fiche pédagogique présentant un module d'apprentissage. Compétences spécifiques : réaliser une action que l'on peut mesurer. Compétences transversales : identifier les effets de l'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 1/Ecole maternelle/Ecole primaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Education à l'environnement/Formations transversales [article] Les petits marcheurs [texte imprimé] / Laurette Meunier, Auteur . - 2004 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) randonnée pédestre Résumé : Randonnée pédestre, au cycle 1. Fiche pédagogique présentant un module d'apprentissage. Compétences spécifiques : réaliser une action que l'on peut mesurer. Compétences transversales : identifier les effets de l'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 1/Ecole maternelle/Ecole primaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Education à l'environnement/Formations transversales Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible L'EPS : une discipline privilégiée / Francis Ternel in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : L'EPS : une discipline privilégiée Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Ternel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Catégories : Environnement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) activité de plein air domaine transversal (enseignement) Résumé : La contribution de l'EPS à l'éducation à l'environnement et au développement durable, notamment par les APPN (activités physiques de pleine nature). Conditions requises : exigence de sécurité, qualité de l'encadrement, contenus adaptés, nécessité de travailler en projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement [article] L'EPS : une discipline privilégiée [texte imprimé] / Francis Ternel, Auteur . - 2004 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Catégories : Environnement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) activité de plein air domaine transversal (enseignement) Résumé : La contribution de l'EPS à l'éducation à l'environnement et au développement durable, notamment par les APPN (activités physiques de pleine nature). Conditions requises : exigence de sécurité, qualité de l'encadrement, contenus adaptés, nécessité de travailler en projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Levez "l'encre" / Véronique Bury in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : Levez "l'encre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bury, Auteur ; Olivier Celo, Auteur ; Olivier Follain, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Catégories : Environnement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) voile : sport nautique domaine transversal (enseignement) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet de classe annuel transdisciplinaire (objectifs, conditions, déroulement) autour d'une activité nautique, la voile, contribuant à la découverte de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement [article] Levez "l'encre" [texte imprimé] / Véronique Bury, Auteur ; Olivier Celo, Auteur ; Olivier Follain, Auteur . - 2004 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Catégories : Environnement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) voile : sport nautique domaine transversal (enseignement) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet de classe annuel transdisciplinaire (objectifs, conditions, déroulement) autour d'une activité nautique, la voile, contribuant à la découverte de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible L'école, levier de l'éducation à l'environnement et au développement durable / Martine Le Guen in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : L'école, levier de l'éducation à l'environnement et au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Le Guen, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Catégories : Développement durable
EnvironnementMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) Résumé : Présentation critique de l'éducation à l'environnement en France, en 2003 et perspectives. Encadré sur les opérations nationales interministérielles : Mille défis pour ma planète, A l'école de la forêt, Adopter un jardin, Concours des écoles fleuries, Concours sur la prévention des risques majeurs, Charte avec la Fédération des parcs naturels régionaux. Webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/lycée/Secondaire Discipline : Education à l'environnement/Education à la citoyenneté/Formations transversales [article] L'école, levier de l'éducation à l'environnement et au développement durable [texte imprimé] / Martine Le Guen, Auteur . - 2004 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Catégories : Développement durable
EnvironnementMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) Résumé : Présentation critique de l'éducation à l'environnement en France, en 2003 et perspectives. Encadré sur les opérations nationales interministérielles : Mille défis pour ma planète, A l'école de la forêt, Adopter un jardin, Concours des écoles fleuries, Concours sur la prévention des risques majeurs, Charte avec la Fédération des parcs naturels régionaux. Webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/lycée/Secondaire Discipline : Education à l'environnement/Education à la citoyenneté/Formations transversales Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Quel avenir pour les sports de nature ? / Edwige Avice in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : Quel avenir pour les sports de nature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Avice, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.12 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Catégories : Politique de l'environnement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport activité de plein air Résumé : Réflexion d'une ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports, présidente du Conseil national des activités physiques et sportives (encadré sur le CNESI) sur l'avenir des sports de pleine nature : mutation des pratiques sportives, cadre réglementaire, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire [article] Quel avenir pour les sports de nature ? [texte imprimé] / Edwige Avice, Auteur . - 2004 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Catégories : Politique de l'environnement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport activité de plein air Résumé : Réflexion d'une ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports, présidente du Conseil national des activités physiques et sportives (encadré sur le CNESI) sur l'avenir des sports de pleine nature : mutation des pratiques sportives, cadre réglementaire, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Le chemin des écoliers / Equipe EPS Loire in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : Le chemin des écoliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS Loire, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) randonnée pédestre situation pédagogique Résumé : Présentation, en 2004, d'un projet mené avec des élèves d'écoles élémentaires et d'établissements spécialisés autour de la randonnée : modules et contenus d'apprentissages, activités interdisciplinaires, principes d'organisation du travail entre les classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire/Ecole élémentaire/Education spécialisée Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement [article] Le chemin des écoliers [texte imprimé] / Equipe EPS Loire, Auteur . - 2004 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) randonnée pédestre situation pédagogique Résumé : Présentation, en 2004, d'un projet mené avec des élèves d'écoles élémentaires et d'établissements spécialisés autour de la randonnée : modules et contenus d'apprentissages, activités interdisciplinaires, principes d'organisation du travail entre les classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire/Ecole élémentaire/Education spécialisée Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Vélo et sécurité routière / Jean-Louis Denizot in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : Vélo et sécurité routière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Denizot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cyclisme sécurité routière Résumé : Activité physique de roule et glisse à bicyclette, au cycle 1. Fiche pédagogique présentant une rencontre. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types de contextes. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 1/Ecole maternelle/Ecole primaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement [article] Vélo et sécurité routière [texte imprimé] / Jean-Louis Denizot, Auteur . - 2004 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cyclisme sécurité routière Résumé : Activité physique de roule et glisse à bicyclette, au cycle 1. Fiche pédagogique présentant une rencontre. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types de contextes. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 1/Ecole maternelle/Ecole primaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Naviguer en kayak et apprécier la qualité de l'eau / Laurette Meunier in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : Naviguer en kayak et apprécier la qualité de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurette Meunier, Auteur ; Guy Meunier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) canoë-kayak domaine transversal (enseignement) pollution de l'eau douce 2001-2009 Résumé : Conditions de la pratique d'une activité nautique en Bresse incluant la nécessaire réflexion sur l'environnement dans lequel on évolue et les répercussions de l'activité sur cet environnement : principes retenus, particularités de l'activité kayak, partenariats, conditions de mise en oeuvre, pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement [article] Naviguer en kayak et apprécier la qualité de l'eau [texte imprimé] / Laurette Meunier, Auteur ; Guy Meunier, Auteur . - 2004 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) canoë-kayak domaine transversal (enseignement) pollution de l'eau douce 2001-2009 Résumé : Conditions de la pratique d'une activité nautique en Bresse incluant la nécessaire réflexion sur l'environnement dans lequel on évolue et les répercussions de l'activité sur cet environnement : principes retenus, particularités de l'activité kayak, partenariats, conditions de mise en oeuvre, pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible La forêt aux enfants / Grégoire Gonthier in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : La forêt aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Gonthier, Auteur ; Claude Nigen, Auteur ; Gilbert Tisserand Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.37 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Catégories : Développement durable
EnvironnementMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) Résumé : Présentation, en 2004, du dispositif interministériel "A l'école de la forêt" : objectifs, déclinaisons locales, exemple d'activité mise en place, avenir du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Niveau : collège/Ecole primaire/lycée/Secondaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement [article] La forêt aux enfants [texte imprimé] / Grégoire Gonthier, Auteur ; Claude Nigen, Auteur ; Gilbert Tisserand . - 2004 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Catégories : Développement durable
EnvironnementMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) Résumé : Présentation, en 2004, du dispositif interministériel "A l'école de la forêt" : objectifs, déclinaisons locales, exemple d'activité mise en place, avenir du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Niveau : collège/Ecole primaire/lycée/Secondaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Le sentier botanique de la forêt de Chilly / Joëlle Rodrigue in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : Le sentier botanique de la forêt de Chilly Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Rodrigue, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Catégories : Botanique
Développement durable
EnvironnementMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire conduit sur plusieurs années et destiné à permettre aux élèves de Chilly (Haute-Savoie), puis aux utilisateurs du sentier botanique réalisé par les élèves, de mieux connaître la diversité et les enjeux de la préservation d'un espace naturel proche de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Compte rendu d'activité pédagogique Niveau : Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Education à l'environnement/EPS/Formations transversales/Sciences expérimentales et technologie [article] Le sentier botanique de la forêt de Chilly [texte imprimé] / Joëlle Rodrigue, Auteur . - 2004 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Catégories : Botanique
Développement durable
EnvironnementMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire conduit sur plusieurs années et destiné à permettre aux élèves de Chilly (Haute-Savoie), puis aux utilisateurs du sentier botanique réalisé par les élèves, de mieux connaître la diversité et les enjeux de la préservation d'un espace naturel proche de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Compte rendu d'activité pédagogique Niveau : Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Education à l'environnement/EPS/Formations transversales/Sciences expérimentales et technologie Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Un projet de formation dans les Alpes-Maritimes / Martine Anne in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : Un projet de formation dans les Alpes-Maritimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Anne, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Catégories : Environnement
Formation des enseignantsMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) Résumé : Exemples de projets mis en place dans les Alpes maritimes autour de la pratique d'activités physiques en milieu naturel, comportant la participation de professeurs d'école en formation : conditions de mise en oeuvre dans les écoles, objectifs de formation professionnelle pour les stagiaires. Témoignage sur l'utilisation du classeur "Rencontre à la carte", co-édité par l'USEP et l'IGN. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Compte rendu d'activité pédagogique Niveau : Formation des professeurs des écoles Discipline : Education à l'environnement/Education à la citoyenneté/Formations transversales [article] Un projet de formation dans les Alpes-Maritimes [texte imprimé] / Martine Anne, Auteur . - 2004 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Catégories : Environnement
Formation des enseignantsMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) Résumé : Exemples de projets mis en place dans les Alpes maritimes autour de la pratique d'activités physiques en milieu naturel, comportant la participation de professeurs d'école en formation : conditions de mise en oeuvre dans les écoles, objectifs de formation professionnelle pour les stagiaires. Témoignage sur l'utilisation du classeur "Rencontre à la carte", co-édité par l'USEP et l'IGN. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Compte rendu d'activité pédagogique Niveau : Formation des professeurs des écoles Discipline : Education à l'environnement/Education à la citoyenneté/Formations transversales Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Education à l'environnement : un travail de longue haleine / André Giordan in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : Education à l'environnement : un travail de longue haleine Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Catégories : Développement durable
EnvironnementMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) Résumé : Les approches multiples de l'éducation à l'environnement et les différentes expressions utilisées depuis 1974, la nécessité de mieux penser les dispositifs pédagogiques et d'en réaffirmer les finalités. Schéma systémique. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/lycée/Secondaire Discipline : Education à l'environnement/Education à la citoyenneté/Formations transversales [article] Education à l'environnement : un travail de longue haleine [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - 2004 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Catégories : Développement durable
EnvironnementMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal (enseignement) Résumé : Les approches multiples de l'éducation à l'environnement et les différentes expressions utilisées depuis 1974, la nécessité de mieux penser les dispositifs pédagogiques et d'en réaffirmer les finalités. Schéma systémique. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/lycée/Secondaire Discipline : Education à l'environnement/Education à la citoyenneté/Formations transversales Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible La voile, la mer et le vent / Véronique Bury in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : La voile, la mer et le vent Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bury, Auteur ; Olivier Celo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) voile : sport nautique Résumé : Activité nautique, au cycle 3. Fiche pédagogique présentant des situations. Objectifs : construire des connaissances dans la pratique d'une activité nautique en comparant les variables liées au milieu aquatique et marin. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types de contextes. Compétences transversales : mesurer et apprécier les effets de l'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement [article] La voile, la mer et le vent [texte imprimé] / Véronique Bury, Auteur ; Olivier Celo, Auteur . - 2004 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) voile : sport nautique Résumé : Activité nautique, au cycle 3. Fiche pédagogique présentant des situations. Objectifs : construire des connaissances dans la pratique d'une activité nautique en comparant les variables liées au milieu aquatique et marin. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types de contextes. Compétences transversales : mesurer et apprécier les effets de l'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Les Indiens grimpeurs / Julien Muet in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : Les Indiens grimpeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Muet, Auteur ; Christian Pruneau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) escalade (sport) Résumé : Activité d'escalade, au cycle 3. Fiche pédagogique présentant un module d'apprentissage. Objectifs : adaptation au milieu vertical, préparatoire à l'apprentissage de l'escalade en hauteur et avec matériel, puis en milieu naturel. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : s'engager lucidement dans l'action. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CE2/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement [article] Les Indiens grimpeurs [texte imprimé] / Julien Muet, Auteur ; Christian Pruneau, Auteur . - 2004 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) escalade (sport) Résumé : Activité d'escalade, au cycle 3. Fiche pédagogique présentant un module d'apprentissage. Objectifs : adaptation au milieu vertical, préparatoire à l'apprentissage de l'escalade en hauteur et avec matériel, puis en milieu naturel. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : s'engager lucidement dans l'action. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CE2/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Petits futés en raquettes in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : Petits futés en raquettes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Catégories : Environnement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de neige-glace activité d'éveil état de la matière Résumé : Activité avec des raquettes à neige, au cycle 2. Fiche pédagogique présentant des ateliers. Objectifs : vivre des expériences motrices et comprendre des phénomènes relatifs à l'environnement (empreintes, glisse, création des nuages, expérience avec de la glace). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : construire un projet d'action. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement [article] Petits futés en raquettes [texte imprimé] . - 2004 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Catégories : Environnement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de neige-glace activité d'éveil état de la matière Résumé : Activité avec des raquettes à neige, au cycle 2. Fiche pédagogique présentant des ateliers. Objectifs : vivre des expériences motrices et comprendre des phénomènes relatifs à l'environnement (empreintes, glisse, création des nuages, expérience avec de la glace). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : construire un projet d'action. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible A la découverte du marché / Luc Barbereau in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : A la découverte du marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Barbereau, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) géométrie des surfaces commerce de détail interdisciplinarité en éducation Résumé : Activité d'orientation, au cycle 2. Fiche pédagogique présentant un module d'apprentissage. Objectifs : investir des lieux proches pour conquérir son autonomie (localiser le marché dans le quartier, réaliser le parcours de l'école au marché, découvrir le marché). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types de contextes. Compétences transversales : appliquer des règles de vie collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement [article] A la découverte du marché [texte imprimé] / Luc Barbereau, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur . - 2004 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) géométrie des surfaces commerce de détail interdisciplinarité en éducation Résumé : Activité d'orientation, au cycle 2. Fiche pédagogique présentant un module d'apprentissage. Objectifs : investir des lieux proches pour conquérir son autonomie (localiser le marché dans le quartier, réaliser le parcours de l'école au marché, découvrir le marché). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types de contextes. Compétences transversales : appliquer des règles de vie collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Agir et s'exprimer dans le monde - EPS/Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'environnement Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible EPS1 117 in EPS1, 117 (04/2004)
[article]
Titre : EPS1 117 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 117 (04/2004)Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18156 PER Périodique CDI Documentaire Disponible