Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entrer dans le récit / Philippe Meirieu in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Entrer dans le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Catégories : Développement de la personnalité
EnfanceMots-clés : forme littéraire Résumé : Analyse par un spécialiste des sciences de l'éducation de la place du récit dans le développement de l'enfant : la nécessité d'un apprentissage ; les enjeux de la pratique du récit pour l'énonciateur et pour le récepteur ; les conditions de l'accès au récit élaboré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entrer dans le récit [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2015 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)
Catégories : Développement de la personnalité
EnfanceMots-clés : forme littéraire Résumé : Analyse par un spécialiste des sciences de l'éducation de la place du récit dans le développement de l'enfant : la nécessité d'un apprentissage ; les enjeux de la pratique du récit pour l'énonciateur et pour le récepteur ; les conditions de l'accès au récit élaboré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32536 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible La machinerie et l'événement / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : La machinerie et l'événement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie processus cognitif Résumé : Analyse de la relation entre entre enseigner et apprendre : la notion d'apprendre ; la caractérisation d'un savoir enseigné ; la place du désir et du plaisir ; la notion de comprendre et les changements induits chez l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La machinerie et l'événement [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2012 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie processus cognitif Résumé : Analyse de la relation entre entre enseigner et apprendre : la notion d'apprendre ; la caractérisation d'un savoir enseigné ; la place du désir et du plaisir ; la notion de comprendre et les changements induits chez l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25826 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" / Philippe Meirieu in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
[article]
Titre : "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu ; Naïri Nahapétian Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)Mots-clés : système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur et homme politique Philippe Meirieu consacré au système éducatif : les inégalités scolaires, les problèmes posés par la réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat, la question de Parcoursup, l'investissement dans l'école élémentaire, la prolétarisation du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" [texte imprimé] / Philippe Meirieu ; Naïri Nahapétian . - 2022 . - p.70-73.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)
Mots-clés : système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur et homme politique Philippe Meirieu consacré au système éducatif : les inégalités scolaires, les problèmes posés par la réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat, la question de Parcoursup, l'investissement dans l'école élémentaire, la prolétarisation du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43123 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Peut-on susciter le désir d'apprendre ? / Philippe Meirieu in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Peut-on susciter le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Mots-clés : motivation acquisition de connaissances Résumé : Analyse par Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, de ce qui peut motiver les enfants et les adolescents à s'engager dans une activité d'apprentissage : la prise de conscience récente de la nécessité de susciter la motivation des élèves ; les stratégies pédagogiques utilisées et leurs limites. Encadré : le rôle de l'école dans la construction de la motivation des élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on susciter le désir d'apprendre ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2015 . - p.40-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)
Mots-clés : motivation acquisition de connaissances Résumé : Analyse par Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, de ce qui peut motiver les enfants et les adolescents à s'engager dans une activité d'apprentissage : la prise de conscience récente de la nécessité de susciter la motivation des élèves ; les stratégies pédagogiques utilisées et leurs limites. Encadré : le rôle de l'école dans la construction de la motivation des élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31483 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Prendre soin et rendre libre / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Prendre soin et rendre libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Catégories : Droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Prendre soin et rendre libre [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - 2019 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Catégories : Droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39806 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Primat de l'individu ou primat du sujet ? / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)Permalink