Détail de l'auteur
Auteur Cécile Peltier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Antoine Lilti : Les Lumières, droit d'inventaire / Antoine Lilti in Sciences humaines (Auxerre), 356 (03/2023)
[article]
Titre : Antoine Lilti : Les Lumières, droit d'inventaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Lilti ; Cécile Peltier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 356 (03/2023)Mots-clés : philosophie des Lumières Résumé : Entretien avec l'historien Antoine Lilti autour de la philosophie des Lumières : l'actualité des débats initiés par les Lumières, leur héritage intellectuel, l'universalité et le pluralisme géographique et philosophique du mouvement, centré sur l'émancipation, la critique postcoloniale, la place des femmes dans la vie intellectuelle et culturelle des Lumières, la critique actuelle des Lumières, à la lueur du cosmopolitisme et de l'impérialisme du 19e siècle, la relecture conservatrice de l'idéal des Lumières, le paradoxe de leur vision émancipatrice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Antoine Lilti : Les Lumières, droit d'inventaire [texte imprimé] / Antoine Lilti ; Cécile Peltier . - 2023 . - p.24-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 356 (03/2023)
Mots-clés : philosophie des Lumières Résumé : Entretien avec l'historien Antoine Lilti autour de la philosophie des Lumières : l'actualité des débats initiés par les Lumières, leur héritage intellectuel, l'universalité et le pluralisme géographique et philosophique du mouvement, centré sur l'émancipation, la critique postcoloniale, la place des femmes dans la vie intellectuelle et culturelle des Lumières, la critique actuelle des Lumières, à la lueur du cosmopolitisme et de l'impérialisme du 19e siècle, la relecture conservatrice de l'idéal des Lumières, le paradoxe de leur vision émancipatrice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43462 PER Périodique CDI Lycée Documentaire Disponible Argent : en veut-on toujours plus ? / Pauline Tressols in Sciences humaines (Auxerre), 349 (07/2022)
[article]
Titre : Argent : en veut-on toujours plus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Tressols ; Cécile Peltier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.29-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 349 (07/2022)Catégories : Richesse Mots-clés : hiérarchie sociale Résumé : Dossier consacré à notre rapport à l'argent et à notre conception de la richesse. Le rôle de l'argent dans les processus de distinction et de hiérarchie : la course à la richesse et la légitimation de la notion de pléonexie (ou désir d'accumulation) ; les processus psychanalytiques liés au désir de possession. La relation ambivalente des philosophes à l'argent. Les rapports entre niveau de richesse et sentiment de réussite et de bien-être. La question de la sobriété et de l'avenir de la consommation face aux enjeux écologiques et à la crise énergétique mondiale. La place et la perception de l'homme riche dans la littérature occidentale. Les écarts de patrimoine entre les hommes et les femmes. La gestion de l'argent au sein des couples et la dimension politique de l'organisation des finances conjugales. Entretien avec Jeanne Lazarus, chercheuse au CNRS et spécialiste de la banque de détail et de l'argent des ménages : les politiques d'encadrement de l'argent des ménages par l'Etat et le rôle des banques dans la lutte contre l'exclusion bancaire. Encadrés : les notions de matérialisme et pléonexie ; la pyramide de Maslow. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Argent : en veut-on toujours plus ? [texte imprimé] / Pauline Tressols ; Cécile Peltier . - 2022 . - p.29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 349 (07/2022)
Catégories : Richesse Mots-clés : hiérarchie sociale Résumé : Dossier consacré à notre rapport à l'argent et à notre conception de la richesse. Le rôle de l'argent dans les processus de distinction et de hiérarchie : la course à la richesse et la légitimation de la notion de pléonexie (ou désir d'accumulation) ; les processus psychanalytiques liés au désir de possession. La relation ambivalente des philosophes à l'argent. Les rapports entre niveau de richesse et sentiment de réussite et de bien-être. La question de la sobriété et de l'avenir de la consommation face aux enjeux écologiques et à la crise énergétique mondiale. La place et la perception de l'homme riche dans la littérature occidentale. Les écarts de patrimoine entre les hommes et les femmes. La gestion de l'argent au sein des couples et la dimension politique de l'organisation des finances conjugales. Entretien avec Jeanne Lazarus, chercheuse au CNRS et spécialiste de la banque de détail et de l'argent des ménages : les politiques d'encadrement de l'argent des ménages par l'Etat et le rôle des banques dans la lutte contre l'exclusion bancaire. Encadrés : les notions de matérialisme et pléonexie ; la pyramide de Maslow. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42996 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Bachelors : ces bac+3 qui ont la cote / Cécile Peltier in L'Etudiant (Paris), 425 (03/2018)
[article]
Titre : Bachelors : ces bac+3 qui ont la cote Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur ; Baptiste Legout, Auteur ; Eva Mignot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Etudiant (Paris) > 425 (03/2018)Mots-clés : école de commerce Résumé : Le point sur les Bachelors proposés dans l'enseignement supérieur en France, en 2018 : le choix entre Bachelors généralistes ou spécialisés, l'encadrement des formations, les stages, les débouchés, les poursuites d'études, les Bachelors des ESC (école supérieure de commerce), des EGC (école de gestion et de commerce), les formations indépendantes. Présentation d'une sélection de Bachelors en fonction de leurs frais de scolarité, de leur reconnaissance, du nombre annuel de diplômés, de l'ouverture internationale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bachelors : ces bac+3 qui ont la cote [texte imprimé] / Cécile Peltier, Auteur ; Baptiste Legout, Auteur ; Eva Mignot, Auteur . - 2018 . - p.38-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Etudiant (Paris) > 425 (03/2018)
Mots-clés : école de commerce Résumé : Le point sur les Bachelors proposés dans l'enseignement supérieur en France, en 2018 : le choix entre Bachelors généralistes ou spécialisés, l'encadrement des formations, les stages, les débouchés, les poursuites d'études, les Bachelors des ESC (école supérieure de commerce), des EGC (école de gestion et de commerce), les formations indépendantes. Présentation d'une sélection de Bachelors en fonction de leurs frais de scolarité, de leur reconnaissance, du nombre annuel de diplômés, de l'ouverture internationale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bien choisir son école de commerce / Philippe Mandry / Paris : les Éditions de "L'Étudiant" (2017)
Titre : Bien choisir son école de commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mandry, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur Mention d'édition : 21e éd. Editeur : Paris : les Éditions de "L'Étudiant", 2017 Collection : Les guides de "L'Étudiant", ISSN 1262-327X num. 203 Importance : 1 vol. (255 p.) ; 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8176-0589-0 Prix : 14,90 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : France école de commerce Résumé : Tous les conseils pour bien choisir sa formation en commerce Genre : Guide touristique Bien choisir son école de commerce [texte imprimé] / Philippe Mandry, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur . - 21e éd. . - Paris : les Éditions de "L'Étudiant", 2017 . - 1 vol. (255 p.) ; 18 cm. - (Les guides de "L'Étudiant", ISSN 1262-327X; 203) .
ISBN : 978-2-8176-0589-0 : 14,90
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France école de commerce Résumé : Tous les conseils pour bien choisir sa formation en commerce Genre : Guide touristique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38788 KO-Commerce Livre CDI Kiosque Orientation Documentaire Exclu du prêt Comment la "littérature ado" voit-elle la société ? / Cécile Peltier in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : Comment la "littérature ado" voit-elle la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Mots-clés : littérature jeunesse thème littéraire genre littéraire Résumé : La perception du monde réel et de la société dans la littérature pour adolescents : l'évolution et la place des sujets de société, avec notamment la représentation des minorités ; la question de l'identification des lecteurs aux personnages ; le succès des dystopies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment la "littérature ado" voit-elle la société ? [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2023 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)
Mots-clés : littérature jeunesse thème littéraire genre littéraire Résumé : La perception du monde réel et de la société dans la littérature pour adolescents : l'évolution et la place des sujets de société, avec notamment la représentation des minorités ; la question de l'identification des lecteurs aux personnages ; le succès des dystopies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43320 PER Périodique CDI Lycée Documentaire Disponible Equilibre personnel, reconnaissance, sens, salaire, horaires? Travailler, à quel prix ? / Cécile Peltier in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)PermalinkEtudier à l'étranger : un bon plan ? / Cécile Peltier in L'Etudiant (Paris), 431 (09/2018)PermalinkLes grandes métamorphoses / Cécile Peltier in Sciences humaines (Auxerre), 344 (01/2022)PermalinkLes grands enjeux de l'école / Cécile Peltier in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)PermalinkLa lente fabrique des politiques de recherche / Cécile Peltier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)PermalinkLes secrets du musée du quai Branly / Cécile Peltier in L'Etudiant (Paris), 428 (06/2018)PermalinkTous zinzins de bonbons / Cécile Peltier in Phosphore (Paris), 310 (04/2007)PermalinkVers une planète positive ? / Cécile Peltier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)Permalink