Bulletin N°501 Mention de date : 12/2012 Paru le : 01/12/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
26117 | PER | Périodique | Archives périodiques CDI Lycée | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA l'université / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : A l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Personne interviewée ; Xavier Dejemeppe, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : enseignant du supérieur Résumé : Entretien en 2012, avec Marc Romainville professeur en sciences de l'éducation, en Belgique, à propos des classes difficiles à l'université : l'évolution des publics ; la formation pédagogique des jeunes professeurs ; l'intégration des nouvelles technologies ; la préparation des cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] A l'université [texte imprimé] / Marc Romainville, Personne interviewée ; Xavier Dejemeppe, Intervieweur . - 2012 . - p.51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : enseignant du supérieur Résumé : Entretien en 2012, avec Marc Romainville professeur en sciences de l'éducation, en Belgique, à propos des classes difficiles à l'université : l'évolution des publics ; la formation pédagogique des jeunes professeurs ; l'intégration des nouvelles technologies ; la préparation des cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprendre à commencer / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Apprendre à commencer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Marc Degand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Catégories : Belgique
Formation des enseignantsMots-clés : élève en difficulté Résumé : Présentation en 2012, de la formation initiale des enseignants à la gestion de classes difficiles, en Belgique : travailler sur les représentations et les motivations, les valeurs, sur des études de cas pour arriver à améliorer la maîtrise de l'inquiétude et de l'émotivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à commencer [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Marc Degand, Auteur . - 2012 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Catégories : Belgique
Formation des enseignantsMots-clés : élève en difficulté Résumé : Présentation en 2012, de la formation initiale des enseignants à la gestion de classes difficiles, en Belgique : travailler sur les représentations et les motivations, les valeurs, sur des études de cas pour arriver à améliorer la maîtrise de l'inquiétude et de l'émotivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Classes difficiles, classes usantes / Lise Badach in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Classes difficiles, classes usantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Badach, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : élève en difficulté interaction en éducation enseignement du français classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement du français à des classes difficiles de lycée en France : la nécessité d'un travail d'équipe pédagogique et éducative ; la question de genre ; le besoin de groupes de parole et de soutien pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Classes difficiles, classes usantes [texte imprimé] / Lise Badach, Auteur . - 2012 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : élève en difficulté interaction en éducation enseignement du français classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement du français à des classes difficiles de lycée en France : la nécessité d'un travail d'équipe pédagogique et éducative ; la question de genre ; le besoin de groupes de parole et de soutien pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des classes en manque de tiers / Nathalie Zampirollo in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Des classes en manque de tiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Zampirollo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : violence à l'école relation enseignant-apprenant Résumé : Le point en 2012, sur l'intervention de juristes, de psychologues, d'écoutants-rédacteurs du dispositif "Jeunes Violences Ecoute" dans les classes difficiles en France : l'analyse de la relation professeur - élève, la médiation dans les conflits, la compréhension des situations de violence, l'importance du dialogue et de la verbalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des classes en manque de tiers [texte imprimé] / Nathalie Zampirollo, Auteur . - 2012 . - p.18-19.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : violence à l'école relation enseignant-apprenant Résumé : Le point en 2012, sur l'intervention de juristes, de psychologues, d'écoutants-rédacteurs du dispositif "Jeunes Violences Ecoute" dans les classes difficiles en France : l'analyse de la relation professeur - élève, la médiation dans les conflits, la compréhension des situations de violence, l'importance du dialogue et de la verbalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? / Jean-Paul Martin in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) 1945-2000 Résumé : Retour sur l'instauration d'une formation civique pour les élèves de premier et second cycle en France, en 1945 et en 1948 : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; la participation des élèves et leur responsabilisation ; la formation politique de futurs citoyens ; le travail à partir de l'actualité, de l'information et de valeurs communes ; les débats autour de la réforme et ses limites ; l'évolution et les enjeux de l'éducation civique et de la citoyenneté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur . - 2012 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) 1945-2000 Résumé : Retour sur l'instauration d'une formation civique pour les élèves de premier et second cycle en France, en 1945 et en 1948 : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; la participation des élèves et leur responsabilisation ; la formation politique de futurs citoyens ; le travail à partir de l'actualité, de l'information et de valeurs communes ; les débats autour de la réforme et ses limites ; l'évolution et les enjeux de l'éducation civique et de la citoyenneté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible En finir avec l'âge de classe / Eric Demougin in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : En finir avec l'âge de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Demougin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : classe (éducation) travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu de la suppression du regroupement par classe d'âge dans un collège en France en 2012, pour répondre à la difficulté scolaire et et à la gestion de groupe : l'évolution vers des pratiques collégiales et coopératives, le développement de médiations, l'établissement d'évaluation alternative et la mise en place d'usages démocratiques directs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En finir avec l'âge de classe [texte imprimé] / Eric Demougin, Auteur . - 2012 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : classe (éducation) travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu de la suppression du regroupement par classe d'âge dans un collège en France en 2012, pour répondre à la difficulté scolaire et et à la gestion de groupe : l'évolution vers des pratiques collégiales et coopératives, le développement de médiations, l'établissement d'évaluation alternative et la mise en place d'usages démocratiques directs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible En maternelle, aider à grandir en société / Corinne Brisbart in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : En maternelle, aider à grandir en société Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Catégories : Psychologie de l'enfant
SocialisationMots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Comment aider l'enfant scolarisé à l'école maternelle à trouver sa place tout en prenant en compte ses difficultés sociales : la préparation de la rentrée, l'encadrement, les jeux, le passage en CP, le décloisonnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En maternelle, aider à grandir en société [texte imprimé] / Corinne Brisbart, Auteur . - 2012 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Catégories : Psychologie de l'enfant
SocialisationMots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Comment aider l'enfant scolarisé à l'école maternelle à trouver sa place tout en prenant en compte ses difficultés sociales : la préparation de la rentrée, l'encadrement, les jeux, le passage en CP, le décloisonnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Et sans classe ? / Baptiste Guillard in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Et sans classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Guillard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : classe (éducation) travail de groupe en éducation tutorat Résumé : Témoignage en 2012, sur l'enseignement sans groupe classe en collège, en France : la gestion d'élèves difficiles ; les modalités différentes de regroupement selon compréhension et réalisation des élèves ; les changements dans les relations professeurs-élèves et entre les élèves ; l'organisation de l'enseignement, de groupe de tutorat et de projets de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et sans classe ? [texte imprimé] / Baptiste Guillard, Auteur . - 2012 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : classe (éducation) travail de groupe en éducation tutorat Résumé : Témoignage en 2012, sur l'enseignement sans groupe classe en collège, en France : la gestion d'élèves difficiles ; les modalités différentes de regroupement selon compréhension et réalisation des élèves ; les changements dans les relations professeurs-élèves et entre les élèves ; l'organisation de l'enseignement, de groupe de tutorat et de projets de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Et si on la jouait collectif ? / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Et si on la jouait collectif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Personne interviewée ; Rémi Thibert, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.7 Note générale : Glossaire, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : pédagogie autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Entretien en 2012, sur la pédagogie dans l'établissement scolaire en France : le rôle du chef d'établissement ; les effets des travaux interdisciplinaires ; le partage des responsabilités au sein de l'équipe éducative ; les exemples étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Et si on la jouait collectif ? [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Personne interviewée ; Rémi Thibert, Intervieweur . - 2012 . - p.7.
Glossaire, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : pédagogie autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Entretien en 2012, sur la pédagogie dans l'établissement scolaire en France : le rôle du chef d'établissement ; les effets des travaux interdisciplinaires ; le partage des responsabilités au sein de l'équipe éducative ; les exemples étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Faire de l'éducatif / Christian Vitali in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Faire de l'éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Vitali, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : conseiller principal d'éducation élève en difficulté assistant d'éducation Résumé : Analyse en 2012, du rôle du conseiller principal d'éducation de collège en France, dans le cadre de gestion de classes difficiles : le profil et la vie quotidienne de ces classes, l'intervention en équipe, le suivi des élèves et l'exercice d'un dialogue, la mise en place de cellule d'accueil en cas d'exclusion de cours, la complémentarité des assistants d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire de l'éducatif [texte imprimé] / Christian Vitali, Auteur . - 2012 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : conseiller principal d'éducation élève en difficulté assistant d'éducation Résumé : Analyse en 2012, du rôle du conseiller principal d'éducation de collège en France, dans le cadre de gestion de classes difficiles : le profil et la vie quotidienne de ces classes, l'intervention en équipe, le suivi des élèves et l'exercice d'un dialogue, la mise en place de cellule d'accueil en cas d'exclusion de cours, la complémentarité des assistants d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'arbre et la forêt / Jacques Méard in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : L'arbre et la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'arbre et la forêt [texte imprimé] / Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur . - 2012 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'espace de la classe / Adèle Mazou-Encoignard in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : L'espace de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Mazou-Encoignard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : travail de groupe en éducation élève en difficulté classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'application de la méthode Rivoire pour gérer les classes difficiles en collège : le travail en îlots, l'attribution de bonifications ou de pénalités en fonction du travail et de l'attitude, les conséquences sur les élèves en difficulté et l'ambiance de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'espace de la classe [texte imprimé] / Adèle Mazou-Encoignard, Auteur . - 2012 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : travail de groupe en éducation élève en difficulté classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'application de la méthode Rivoire pour gérer les classes difficiles en collège : le travail en îlots, l'attribution de bonifications ou de pénalités en fonction du travail et de l'attitude, les conséquences sur les élèves en difficulté et l'ambiance de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible La place des filles / Charlotte Lacroix in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : La place des filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Lacroix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : sexisme relation entre élèves enseignement élémentaire Résumé : Analyse en 2012, des conséquences des comportements sexistes sur les relations dans une classe en France : participation dans la classe, jeux dans la cour, recours à des cadres institutionnels pour préserver l'expression et le travail des filles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La place des filles [texte imprimé] / Charlotte Lacroix, Auteur . - 2012 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : sexisme relation entre élèves enseignement élémentaire Résumé : Analyse en 2012, des conséquences des comportements sexistes sur les relations dans une classe en France : participation dans la classe, jeux dans la cour, recours à des cadres institutionnels pour préserver l'expression et le travail des filles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert / Emmanuel Gunther in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Gunther, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : pédagogie du projet élève en difficulté Résumé : Comment réussir à mettre au travail des élèves de classe difficile : compte rendu de l'expérience d'un projet de classe de 6e autour d'un journal de collège, la progression de la classe et du travail, les contenus abordés, l'organisation pratique, les relations entre élèves et avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert [texte imprimé] / Emmanuel Gunther, Auteur . - 2012 . - p.47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : pédagogie du projet élève en difficulté Résumé : Comment réussir à mettre au travail des élèves de classe difficile : compte rendu de l'expérience d'un projet de classe de 6e autour d'un journal de collège, la progression de la classe et du travail, les contenus abordés, l'organisation pratique, les relations entre élèves et avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le projet de la classe / Eric Flavier in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Le projet de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : élève en difficulté pédagogie du projet classe (éducation) Résumé : Compte rendu en 2012, des observations de chercheurs sur un projet de classe pour des élèves de 4e en difficulté, en France : le profil des élèves ; la création collective d'une entreprise virtuelle ; l'implication des différents enseignants ; la progression de l'engagement des élèves dans les apprentissages scolaires ; les périodes de résistance ; les relations entre élèves et enseignants ; les limites du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le projet de la classe [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur . - 2012 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : élève en difficulté pédagogie du projet classe (éducation) Résumé : Compte rendu en 2012, des observations de chercheurs sur un projet de classe pour des élèves de 4e en difficulté, en France : le profil des élèves ; la création collective d'une entreprise virtuelle ; l'implication des différents enseignants ; la progression de l'engagement des élèves dans les apprentissages scolaires ; les périodes de résistance ; les relations entre élèves et enseignants ; les limites du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les premières classes / Philippe Collonval in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Les premières classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Collonval, Auteur ; Dorothée Debliquy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement pré-élémentaire Résumé : Compte rendu en 2012, sur la prévention de la difficulté de comportement en classe maternelle en Belgique : les exercices corporels, l'organisation des tâches au sein de la classe, les repères temporels, la place de l'adulte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les premières classes [texte imprimé] / Philippe Collonval, Auteur ; Dorothée Debliquy, Auteur . - 2012 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement pré-élémentaire Résumé : Compte rendu en 2012, sur la prévention de la difficulté de comportement en classe maternelle en Belgique : les exercices corporels, l'organisation des tâches au sein de la classe, les repères temporels, la place de l'adulte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les techniques paradoxales in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Les techniques paradoxales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Compte rendu en 2012, de l'utilisation de techniques paradoxales dans la résolution de conflit au sein de la classe, entre élèves et enseignants : plusieurs témoignages sur des situations où l'enseignant renonce aux pressions persuasives explicites et directes pour adopter des stratégies indirectes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les techniques paradoxales [texte imprimé] . - 2012 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Compte rendu en 2012, de l'utilisation de techniques paradoxales dans la résolution de conflit au sein de la classe, entre élèves et enseignants : plusieurs témoignages sur des situations où l'enseignant renonce aux pressions persuasives explicites et directes pour adopter des stratégies indirectes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Pour des classes hétérogènes / François Austenne in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Pour des classes hétérogènes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Austenne, Auteur ; Luc Degrande, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Catégories : Belgique Mots-clés : classe (éducation) Résumé : La constitution de classes hétérogènes pour prévenir les difficultés d'enseignement et de comportement des élèves : le témoignage d'un directeur et d'un sous-directeur d'école en Belgique en 2012, sur les modalités et les débats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour des classes hétérogènes [texte imprimé] / François Austenne, Auteur ; Luc Degrande, Auteur . - 2012 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Catégories : Belgique Mots-clés : classe (éducation) Résumé : La constitution de classes hétérogènes pour prévenir les difficultés d'enseignement et de comportement des élèves : le témoignage d'un directeur et d'un sous-directeur d'école en Belgique en 2012, sur les modalités et les débats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Quand la classe est difficile in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Quand la classe est difficile Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : élève en difficulté pédagogie classe (éducation) Résumé : Dossier en 2012, sur l'enseignement en classe difficile en France : le rôle de l'enseignant ; le choix des méthodes pédagogiques ; les effets du groupe classe ; les projets de classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand la classe est difficile [texte imprimé] . - 2012 . - p.10-57.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : élève en difficulté pédagogie classe (éducation) Résumé : Dossier en 2012, sur l'enseignement en classe difficile en France : le rôle de l'enseignant ; le choix des méthodes pédagogiques ; les effets du groupe classe ; les projets de classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Que peut l'enseignant ? / Monica Levy-Kéloufi in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Que peut l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Levy-Kéloufi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : élève en difficulté filière STMG classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement des mathématiques en filière STG (sciences et technologie de la gestion) en lycée en France : les difficultés sociales et scolaires des élèves ; les échanges entre enseignants et élèves ; les conseils didactiques aux élèves ; les conflits et les rapports de force. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Que peut l'enseignant ? [texte imprimé] / Monica Levy-Kéloufi, Auteur . - 2012 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : élève en difficulté filière STMG classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement des mathématiques en filière STG (sciences et technologie de la gestion) en lycée en France : les difficultés sociales et scolaires des élèves ; les échanges entre enseignants et élèves ; les conseils didactiques aux élèves ; les conflits et les rapports de force. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Revenir en éducation prioritaire / Carole Deblaere in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Revenir en éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Deblaere, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : élève en difficulté éducation prioritaire pédagogie du projet Résumé : Enseigner en ZEP (zone d'éducation prioritaire) à l'école primaire en France, en 2012 : le manque d'appétence, de concentration et de projection des élèves ; les changements dans l'organisation des enseignements au fil de l'année ; le travail sur les échanges, l'estime de soi et la reconnaissance des différentes cultures ; la mise en projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Revenir en éducation prioritaire [texte imprimé] / Carole Deblaere, Auteur . - 2012 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : élève en difficulté éducation prioritaire pédagogie du projet Résumé : Enseigner en ZEP (zone d'éducation prioritaire) à l'école primaire en France, en 2012 : le manque d'appétence, de concentration et de projection des élèves ; les changements dans l'organisation des enseignements au fil de l'année ; le travail sur les échanges, l'estime de soi et la reconnaissance des différentes cultures ; la mise en projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Tutorat contre décrochage / Hayat El Kaaouachi in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Tutorat contre décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hayat El Kaaouachi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : tutorat relation enseignant-apprenant décrochage scolaire Résumé : Compte rendu de la mise en place d'un dispositif de tutorat pour accompagner les élèves décrocheurs dans un collège de Seine-Saint-Denis, depuis 2007 : l'organisation d'entretiens hebdomadaires ; la nature des échanges entre élèves et adultes ; la concertation des équipes pédagogiques et éducatives ; la précarité du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tutorat contre décrochage [texte imprimé] / Hayat El Kaaouachi, Auteur . - 2012 . - p.66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : tutorat relation enseignant-apprenant décrochage scolaire Résumé : Compte rendu de la mise en place d'un dispositif de tutorat pour accompagner les élèves décrocheurs dans un collège de Seine-Saint-Denis, depuis 2007 : l'organisation d'entretiens hebdomadaires ; la nature des échanges entre élèves et adultes ; la concertation des équipes pédagogiques et éducatives ; la précarité du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Un chef d'établissement dans la classe / Florence Daniaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Un chef d'établissement dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Daniaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : chef d'établissement relation enseignant-apprenant Résumé : Compte rendu en 2012, de la participation d'un proviseur de lycée professionnel à l'heure de vie de classe de CAP : la nature des échanges avec les élèves, le rôle de l'autorité, le résultat d'un projet mené autour de la communication et de l'estime de soi, l'appréhension des sanctions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un chef d'établissement dans la classe [texte imprimé] / Florence Daniaud, Auteur . - 2012 . - p.40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : chef d'établissement relation enseignant-apprenant Résumé : Compte rendu en 2012, de la participation d'un proviseur de lycée professionnel à l'heure de vie de classe de CAP : la nature des échanges avec les élèves, le rôle de l'autorité, le résultat d'un projet mené autour de la communication et de l'estime de soi, l'appréhension des sanctions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Un sujet difficile, voire complexe / Muriel Briançon in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Un sujet difficile, voire complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : élève en difficulté classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : analyse en 2012, des caractéristiques de l'élève ou de la classe difficile dans l'enseignement primaire et le ressenti de l'enseignant en France : la corrélation entre problèmes de comportement et difficulté scolaire ; les classes d'âge concernées ; la question des garçons ; la relation au savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un sujet difficile, voire complexe [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2012 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : élève en difficulté classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : analyse en 2012, des caractéristiques de l'élève ou de la classe difficile dans l'enseignement primaire et le ressenti de l'enseignant en France : la corrélation entre problèmes de comportement et difficulté scolaire ; les classes d'âge concernées ; la question des garçons ; la relation au savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une forme scolaire à réinventer / Rémi Casanova in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Une forme scolaire à réinventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : élève en difficulté classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien en France en 2012, avec Rémi Casanova sur l'enseignement en classes difficiles : classe difficile et désordre scolaire ; assouplissement et modification de la forme scolaire ; nouvelles organisations d'enseignement et de regroupement d'élèves ; pédagogie par projet ; formation des enseignants et analyse de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Une forme scolaire à réinventer [texte imprimé] / Rémi Casanova, Personne interviewée . - 2012 . - p.30-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : élève en difficulté classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien en France en 2012, avec Rémi Casanova sur l'enseignement en classes difficiles : classe difficile et désordre scolaire ; assouplissement et modification de la forme scolaire ; nouvelles organisations d'enseignement et de regroupement d'élèves ; pédagogie par projet ; formation des enseignants et analyse de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Vu de la direction de l'école / Pierre Smets in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Vu de la direction de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Smets, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : élève en difficulté relation enseignant-apprenant chef d'établissement Résumé : Analyse en 2012, du rôle du directeur d'école en France, en cas de gestion d'élèves difficiles : les relations avec les enseignants ; l'écoute et l'observation ; l'institutionnalisation de lieux de dialogue et de construction de projets avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vu de la direction de l'école [texte imprimé] / Pierre Smets, Auteur . - 2012 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : élève en difficulté relation enseignant-apprenant chef d'établissement Résumé : Analyse en 2012, du rôle du directeur d'école en France, en cas de gestion d'élèves difficiles : les relations avec les enseignants ; l'écoute et l'observation ; l'institutionnalisation de lieux de dialogue et de construction de projets avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Vu du CDI / Catherine Collet in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Vu du CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Collet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : élève en difficulté CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse de la gestion du groupe élèves au centre de documentation et d'information en France : les différentes configurations de fréquentation du lieu ; l'acquisition de l'autonomie ; la question des difficultés dues au statut des personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vu du CDI [texte imprimé] / Catherine Collet, Auteur . - 2012 . - p.39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : élève en difficulté CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse de la gestion du groupe élèves au centre de documentation et d'information en France : les différentes configurations de fréquentation du lieu ; l'acquisition de l'autonomie ; la question des difficultés dues au statut des personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Cahiers pédagogiques 501 / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 501 Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2012 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)[article] Cahiers pédagogiques 501 [texte imprimé] . - CRAP, 2012.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible