Bulletin N°503 Mention de date : 02/2013 Paru le : 01/02/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
26655 | PER | Périodique | Archives périodiques CDI Lycée | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Un tel plaisir dans le partage..." / Claudie Haigneré in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : "Un tel plaisir dans le partage..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Haigneré, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : métier de l'aéronautique et de l'espace parc scientifique Résumé : Entretien avec Claudie Haigneré, présidente d'Universcience (Palais de la découverte et Cité des sciences), en 2013 : les premiers apprentissages, les sources de l'envie de connaissance des sciences et de l'exploration, l'idée de devenir astronaute, l'intérêt pour la transmission et la culture scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Un tel plaisir dans le partage..." [texte imprimé] / Claudie Haigneré, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2013 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : métier de l'aéronautique et de l'espace parc scientifique Résumé : Entretien avec Claudie Haigneré, présidente d'Universcience (Palais de la découverte et Cité des sciences), en 2013 : les premiers apprentissages, les sources de l'envie de connaissance des sciences et de l'exploration, l'idée de devenir astronaute, l'intérêt pour la transmission et la culture scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Accéder à la compréhension d'un texte / Marion Puravet in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Accéder à la compréhension d'un texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Puravet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : pédagogie différenciée apprentissage de la lecture Résumé : Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accéder à la compréhension d'un texte [texte imprimé] / Marion Puravet, Auteur . - 2013 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : pédagogie différenciée apprentissage de la lecture Résumé : Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Actualité de la pédagogie différenciée in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Actualité de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : pédagogie différenciée Résumé : Dossier sur les pratiques de pédagogie différenciée à l'école en France : définition : situations didactiques ; diversification des accès aux savoirs ; organisation du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la pédagogie différenciée [texte imprimé] . - 2013 . - p.10-57.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : pédagogie différenciée Résumé : Dossier sur les pratiques de pédagogie différenciée à l'école en France : définition : situations didactiques ; diversification des accès aux savoirs ; organisation du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Dans un amphithéâtre / Sébastien Schetgen in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Dans un amphithéâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Schetgen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Catégories : Belgique
Enseignement supérieurMots-clés : pédagogie différenciée Résumé : La pédagogie différenciée dans l'enseignement supérieur en Belgique : trois situations concrètes autour du discours de l'enseignant, de l'utilisation d'un document médiateur, de la passation de l'examen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans un amphithéâtre [texte imprimé] / Sébastien Schetgen, Auteur . - 2013 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Catégories : Belgique
Enseignement supérieurMots-clés : pédagogie différenciée Résumé : La pédagogie différenciée dans l'enseignement supérieur en Belgique : trois situations concrètes autour du discours de l'enseignant, de l'utilisation d'un document médiateur, de la passation de l'examen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible De chacun selon ses compétences / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : De chacun selon ses compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : pédagogie différenciée socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Pédagogie différenciée et socle commun en France : les textes officiels, le recours à la pédagogie par objectifs, la pratique des compétences, le transfert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De chacun selon ses compétences [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2013 . - p.43-44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : pédagogie différenciée socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Pédagogie différenciée et socle commun en France : les textes officiels, le recours à la pédagogie par objectifs, la pratique des compétences, le transfert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des besoins différents, des objectifs communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lariven, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Catégories : Dyslexie Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement du français ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Enseigner le français à des classes où des élèves malentendants d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des élèves dyslexiques et des élèves en grande difficulté scolaire sont intégrés : connaître et prendre en compte les spécificités de chaque difficulté concernant l'écrit ou l'oral ; concevoir des exercices adaptés aux ressources de chacun ; choisir des textes et des supports assortis et variés ; concevoir les évaluations différentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des besoins différents, des objectifs communs [texte imprimé] / Anne Lariven, Auteur . - 2013 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Catégories : Dyslexie Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement du français ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Enseigner le français à des classes où des élèves malentendants d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des élèves dyslexiques et des élèves en grande difficulté scolaire sont intégrés : connaître et prendre en compte les spécificités de chaque difficulté concernant l'écrit ou l'oral ; concevoir des exercices adaptés aux ressources de chacun ; choisir des textes et des supports assortis et variés ; concevoir les évaluations différentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des élèves allophones dans une classe ordinaire / Naïma Horchani Carton in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des élèves allophones dans une classe ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Horchani Carton, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : pédagogie différenciée compétence informationnelle élève allophone Résumé : Compte rendu de la réalisation d'une séquence pédagogique en recherche documentaire et lecture au CDI, en classe de 6e, avec son adaptation pour des élèves allophones : simplification et reformulation des consignes ; approche du conte dans différentes cultures et langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des élèves allophones dans une classe ordinaire [texte imprimé] / Naïma Horchani Carton, Auteur . - 2013 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : pédagogie différenciée compétence informationnelle élève allophone Résumé : Compte rendu de la réalisation d'une séquence pédagogique en recherche documentaire et lecture au CDI, en classe de 6e, avec son adaptation pour des élèves allophones : simplification et reformulation des consignes ; approche du conte dans différentes cultures et langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des groupes de niveau ou de progression / Alain Pastor in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des groupes de niveau ou de progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pastor, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine groupe de niveaux niveau de compétence Résumé : Le point sur l'évolution de l'enseignement des langues vivantes dans le primaire, le secondaire ou la formation pour adultes en France : les groupes de compétences et leurs objectifs pour chacun des niveaux ; la composition des groupes ; les rapports entre savoirs procéduraux et déclaratifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des groupes de niveau ou de progression [texte imprimé] / Alain Pastor, Auteur . - 2013 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine groupe de niveaux niveau de compétence Résumé : Le point sur l'évolution de l'enseignement des langues vivantes dans le primaire, le secondaire ou la formation pour adultes en France : les groupes de compétences et leurs objectifs pour chacun des niveaux ; la composition des groupes ; les rapports entre savoirs procéduraux et déclaratifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des solutions d'équipe / Gilbert Martineau in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des solutions d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Martineau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : pédagogie différenciée SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Compte rendu du travail en équipe en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) de collège, et ses conséquences dans les apprentissages : l'organisation de stages professionnels en 4e et 3e, le travail pédagogique autour de ces stages, le travail en autonomie et la différenciation, les échanges avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des solutions d'équipe [texte imprimé] / Gilbert Martineau, Auteur . - 2013 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : pédagogie différenciée SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Compte rendu du travail en équipe en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) de collège, et ses conséquences dans les apprentissages : l'organisation de stages professionnels en 4e et 3e, le travail pédagogique autour de ces stages, le travail en autonomie et la différenciation, les échanges avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Deux maîtres dans la classe / Philippe Tremblay in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Deux maîtres dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.49-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Catégories : Enseignant Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Analyse de l'intervention d'un deuxième enseignant spécialisé dans la classe, au Québec et en Belgique : l'intégration des élèves à besoins spécifiques ; les différentes figures du co-enseignement ; les résultats d'enquêtes sur l'efficacité pédagogique ; les échanges entre enseignants et leurs conséquences didactiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Deux maîtres dans la classe [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2013 . - p.49-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Catégories : Enseignant Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Analyse de l'intervention d'un deuxième enseignant spécialisé dans la classe, au Québec et en Belgique : l'intégration des élèves à besoins spécifiques ; les différentes figures du co-enseignement ; les résultats d'enquêtes sur l'efficacité pédagogique ; les échanges entre enseignants et leurs conséquences didactiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Du centre-ville à la ZUP / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Du centre-ville à la ZUP Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement du français Résumé : L'adaptation des exigences en cours de français, selon l'origine sociale et la culture scolaire des élèves : les travaux demandés en lecture-écriture, le degré d'autonomie des élèves, les conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du centre-ville à la ZUP [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - 2013 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement du français Résumé : L'adaptation des exigences en cours de français, selon l'origine sociale et la culture scolaire des élèves : les travaux demandés en lecture-écriture, le degré d'autonomie des élèves, les conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Du français pour tous / Judith Dessole in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Du français pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessole, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : enseignement du français pédagogie différenciée Résumé : La pédagogie différenciée en lecture analytique en classe de 3e, en France : classe hétérogène et élèves allophones ; lectures choisies ; organisation du travail à différents niveaux ; objectifs ; synthèse commune ; évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du français pour tous [texte imprimé] / Judith Dessole, Auteur . - 2013 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : enseignement du français pédagogie différenciée Résumé : La pédagogie différenciée en lecture analytique en classe de 3e, en France : classe hétérogène et élèves allophones ; lectures choisies ; organisation du travail à différents niveaux ; objectifs ; synthèse commune ; évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Elève en difficulté au primaire : futur décrocheur ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Elève en difficulté au primaire : futur décrocheur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : élève en difficulté élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : Interview d'Annie Feyfant, chargée d'études et de recherche à l'ENS de Lyon, sur le décrochage scolaire : le repérage des élèves à risque dans l'enseignement élémentaire et ses conséquences dans le secondaire ; les facteurs de risque de décrochage ; la transition entre les classes de CM2 et de 6e ; les résultats des recherches actuelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Elève en difficulté au primaire : futur décrocheur ? [texte imprimé] / Annie Feyfant, Personne interviewée . - 2013 . - p.7.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : élève en difficulté élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : Interview d'Annie Feyfant, chargée d'études et de recherche à l'ENS de Lyon, sur le décrochage scolaire : le repérage des élèves à risque dans l'enseignement élémentaire et ses conséquences dans le secondaire ; les facteurs de risque de décrochage ; la transition entre les classes de CM2 et de 6e ; les résultats des recherches actuelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Entrer dans l'univers de l'écrit / Christelle Nayrolles in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Entrer dans l'univers de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Nayrolles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : apprentissage de l'écriture pédagogie différenciée Résumé : Compte rendu de l'introduction progressive de l'écriture en classe de CP, en France : le rituel d'un temps individuel d'écriture et son évolution dans l'année ; l'écriture sur ardoise ; les liens avec les temps de lecture ; les différents dispositifs pédagogiques différenciés ; l'accompagnement des élèves dans l'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entrer dans l'univers de l'écrit [texte imprimé] / Christelle Nayrolles, Auteur . - 2013 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : apprentissage de l'écriture pédagogie différenciée Résumé : Compte rendu de l'introduction progressive de l'écriture en classe de CP, en France : le rituel d'un temps individuel d'écriture et son évolution dans l'année ; l'écriture sur ardoise ; les liens avec les temps de lecture ; les différents dispositifs pédagogiques différenciés ; l'accompagnement des élèves dans l'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Faire feu de tout bois / Michel Staszewski in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Faire feu de tout bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Staszewski, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Catégories : Belgique Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu de la mise en place d'une pédagogie différenciée en cours d'histoire, dans un lycée de Belgique : la prise en compte des histoires et des cultures familiales ; le travail sur les représentations mentales ; le travail individuel ou en sous-groupe ; les différentes interventions du professeur ; la diversification des supports de communication et des types d'activités ; l'analyse des erreurs et des difficultés d'apprentissage ; l'entretien individuel avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire feu de tout bois [texte imprimé] / Michel Staszewski, Auteur . - 2013 . - p.21-22.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Catégories : Belgique Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu de la mise en place d'une pédagogie différenciée en cours d'histoire, dans un lycée de Belgique : la prise en compte des histoires et des cultures familiales ; le travail sur les représentations mentales ; le travail individuel ou en sous-groupe ; les différentes interventions du professeur ; la diversification des supports de communication et des types d'activités ; l'analyse des erreurs et des difficultés d'apprentissage ; l'entretien individuel avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Improviser dans notre métier... / Yannick Bineau in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Improviser dans notre métier... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Bineau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Le point sur le niveau d'improvisation dans l'acte d'enseigner en France : l'introduction de théâtre d'improvisation dans la formation d'enseignants pour mieux faire face aux difficultés quotidiennes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Improviser dans notre métier... [texte imprimé] / Yannick Bineau, Auteur . - 2013 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Le point sur le niveau d'improvisation dans l'acte d'enseigner en France : l'introduction de théâtre d'improvisation dans la formation d'enseignants pour mieux faire face aux difficultés quotidiennes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Individualiser, personnaliser ? / Andrea Potestio in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Individualiser, personnaliser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Potestio, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Catégories : Italie Mots-clés : pédagogie différenciée Résumé : Analyse de l'individualisation dans les pratiques pédagogiques de l'école en Italie, depuis les années 1970 : les différences avec la notion de personnalisation ; le résultat des réformes ; la mise en place de tutorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Individualiser, personnaliser ? [texte imprimé] / Andrea Potestio, Auteur . - 2013 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Catégories : Italie Mots-clés : pédagogie différenciée Résumé : Analyse de l'individualisation dans les pratiques pédagogiques de l'école en Italie, depuis les années 1970 : les différences avec la notion de personnalisation ; le résultat des réformes ; la mise en place de tutorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Jeux d'accroche / Sophie Martin in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Jeux d'accroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Martin, Auteur ; Didier Cambillau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Un dispositif de rescolarisation progressive pour des élèves et des étudiants décrocheurs animé par deux enseignants de disciplines au sein d'une institution psychiatrique : profil des élèves, ateliers transversaux, approche par compétences, stratégies d'apprentissage, travaux de groupes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jeux d'accroche [texte imprimé] / Sophie Martin, Auteur ; Didier Cambillau, Auteur . - 2013 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Un dispositif de rescolarisation progressive pour des élèves et des étudiants décrocheurs animé par deux enseignants de disciplines au sein d'une institution psychiatrique : profil des élèves, ateliers transversaux, approche par compétences, stratégies d'apprentissage, travaux de groupes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Jouer avec les mots / Cécile Bogey in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Jouer avec les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bogey, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée jeu littéraire Résumé : Compte rendu de l'apprentissage du français et de la lecture par des élèves nouvellement arrivés en France (ENAF), par la poésie et le calligramme : l'approche de la diversité culturelle des élèves ; la lecture active de calligrammes ; les pistes d'interdisciplinarité ; la multiplication des échanges entre élèves ; la production d'écrits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jouer avec les mots [texte imprimé] / Cécile Bogey, Auteur . - 2013 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée jeu littéraire Résumé : Compte rendu de l'apprentissage du français et de la lecture par des élèves nouvellement arrivés en France (ENAF), par la poésie et le calligramme : l'approche de la diversité culturelle des élèves ; la lecture active de calligrammes ; les pistes d'interdisciplinarité ; la multiplication des échanges entre élèves ; la production d'écrits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? / Eric Saillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : pédagogie différenciée aide personnalisée Résumé : Analyse des différents dispositifs d'aide et de soutien à l'élève à l'école primaire, en France : les résultats par rapport au travail en classe ; le rôle de l'enseignant ; l'observation des élèves ; la concurrence avec la différenciation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2013 . - p.17-18.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : pédagogie différenciée aide personnalisée Résumé : Analyse des différents dispositifs d'aide et de soutien à l'élève à l'école primaire, en France : les résultats par rapport au travail en classe ; le rôle de l'enseignant ; l'observation des élèves ; la concurrence avec la différenciation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible La complexité pour tous / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : La complexité pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La complexité pour tous [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - 2013 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le cours avant le cours / Agnès Coester in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Le cours avant le cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Coester, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : pédagogie différenciée secondaire premier cycle Résumé : La préparation du cours avec les élèves en amont, plutôt que la remédiation en aval : l'exemple d'un collège qui expérimente, avec les élèves en difficulté, une remédiation en amont pour lever les blocages et leur redonner une place au sein du cours traditionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cours avant le cours [texte imprimé] / Agnès Coester, Auteur . - 2013 . - p.54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : pédagogie différenciée secondaire premier cycle Résumé : La préparation du cours avec les élèves en amont, plutôt que la remédiation en aval : l'exemple d'un collège qui expérimente, avec les élèves en difficulté, une remédiation en amont pour lever les blocages et leur redonner une place au sein du cours traditionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le train va partir / Claire Piolti-Lamorthe in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Le train va partir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur ; Sylvie Martin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.27-28 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie différenciée Résumé : Analyse d'une organisation différente de l'entrée dans le cours de mathématiques en collège, en France : exercice rituel de début de cours avec des supports d'aide et incluant temps de recherche, d'échange et débat entre élèves ; les conséquences sur la structuration du cours et la progression pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le train va partir [texte imprimé] / Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur ; Sylvie Martin, Auteur . - 2013 . - p.27-28.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie différenciée Résumé : Analyse d'une organisation différente de l'entrée dans le cours de mathématiques en collège, en France : exercice rituel de début de cours avec des supports d'aide et incluant temps de recherche, d'échange et débat entre élèves ; les conséquences sur la structuration du cours et la progression pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les différends de la pédagogie différenciée / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Les différends de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : pédagogie différenciée travail des élèves Résumé : Analyse des difficultés de la mise en place de la pédagogie différenciée en France : les résultats de la massification scolaire ; l'organisation dans la classe ; la mise en place d'un fonctionnement coopératif indispensable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les différends de la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2013 . - p.12-13.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : pédagogie différenciée travail des élèves Résumé : Analyse des difficultés de la mise en place de la pédagogie différenciée en France : les résultats de la massification scolaire ; l'organisation dans la classe ; la mise en place d'un fonctionnement coopératif indispensable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les pièges de la différenciation / Jean-Yves Rochex in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Les pièges de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.37-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : pédagogie différenciée inégalité scolaire recherche scientifique Résumé : Le point sur les processus de différenciation producteurs d'inégalités à l'école, en France, et leurs conséquences : une pédagogie passive ou invisible où les élèves doivent effectuer des activités qui ne leur ont pas été enseignées ; une pédagogie active où l'enseignant veut prendre en compte les différences et les difficultés de chaque élève et adapter les tâches et les exigences ; la minorisation des contenus et des savoirs par rapport aux tâches ; la nécessité d'analyse de pratique et de coopération entre enseignants et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les pièges de la différenciation [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2013 . - p.37-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : pédagogie différenciée inégalité scolaire recherche scientifique Résumé : Le point sur les processus de différenciation producteurs d'inégalités à l'école, en France, et leurs conséquences : une pédagogie passive ou invisible où les élèves doivent effectuer des activités qui ne leur ont pas été enseignées ; une pédagogie active où l'enseignant veut prendre en compte les différences et les difficultés de chaque élève et adapter les tâches et les exigences ; la minorisation des contenus et des savoirs par rapport aux tâches ; la nécessité d'analyse de pratique et de coopération entre enseignants et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Passer aussi par des groupes homogènes / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Passer aussi par des groupes homogènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie différenciée groupe de niveaux Résumé : Compte rendu de la constitution de groupes homogènes d'élèves en mathématiques, en début d'année, en classe de 2de au lycée professionnel, en France : la constitution des groupes, le rôle des professeurs, la différenciation des travaux, le retour aux classes hétérogènes, les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Passer aussi par des groupes homogènes [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2013 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie différenciée groupe de niveaux Résumé : Compte rendu de la constitution de groupes homogènes d'élèves en mathématiques, en début d'année, en classe de 2de au lycée professionnel, en France : la constitution des groupes, le rôle des professeurs, la différenciation des travaux, le retour aux classes hétérogènes, les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Planter un arbre / Catherine Chabrun in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Planter un arbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : échange de savoirs pédagogie différenciée Résumé : Compte rendu de la pratique d'échange des savoirs dans une école primaire en France : l'organisation avec les élèves dans la classe et la structuration dans le temps ; la mise en place de compagnonnage et de pratiques coopératives ; les conséquences pour les élèves en difficulté scolaire ; l'évaluation et l'autoévaluation ; l'intégration dans les savoirs scolaires ; la pédagogie différenciée favorisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Planter un arbre [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur . - 2013 . - p.19-20.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : échange de savoirs pédagogie différenciée Résumé : Compte rendu de la pratique d'échange des savoirs dans une école primaire en France : l'organisation avec les élèves dans la classe et la structuration dans le temps ; la mise en place de compagnonnage et de pratiques coopératives ; les conséquences pour les élèves en difficulté scolaire ; l'évaluation et l'autoévaluation ; l'intégration dans les savoirs scolaires ; la pédagogie différenciée favorisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Primat de l'individu ou primat du sujet ? / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Primat de l'individu ou primat du sujet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sabine Kahn, Intervieweur ; Dominique Seghetchian, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : pédagogie différenciée Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu sur les objectifs pédagogiques et démocratiques de la pédagogie différenciée à l'école, en France : la difficulté d'enseigner ; les contradictions de l'individualisation ; la complémentarité entre dispositifs groupaux et individuels ; la critique des dispositifs institutionnels et des injonctions ministériels ; les conditions de la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Primat de l'individu ou primat du sujet ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sabine Kahn, Intervieweur ; Dominique Seghetchian, Intervieweur . - 2013 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : pédagogie différenciée Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu sur les objectifs pédagogiques et démocratiques de la pédagogie différenciée à l'école, en France : la difficulté d'enseigner ; les contradictions de l'individualisation ; la complémentarité entre dispositifs groupaux et individuels ; la critique des dispositifs institutionnels et des injonctions ministériels ; les conditions de la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Tous les continents dans une classe / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Tous les continents dans une classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.25-26 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée classe d'accueil Résumé : Pédagogie différenciée et enseignement pour les classes d'élèves non scolarisés antérieurement (CLA-NSA) en France : l'hétérogénéité et les différences d'activités, les contradictions des devoirs à la maison, les évaluations appropriées, l'adaptation du discours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous les continents dans une classe [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2013 . - p.25-26.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée classe d'accueil Résumé : Pédagogie différenciée et enseignement pour les classes d'élèves non scolarisés antérieurement (CLA-NSA) en France : l'hétérogénéité et les différences d'activités, les contradictions des devoirs à la maison, les évaluations appropriées, l'adaptation du discours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Un établissement différent / Eric Demougin in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Un établissement différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Demougin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : pédagogie différenciée établissement scolaire expérimental Résumé : Analyse des conditions d'une différenciation initiatrice et non réparatrice dans un collège expérimental en France : l'organisation de l'emploi du temps et des classes selon des groupes d'intérêt ; la résolution de conflit en vie scolaire ; les échanges entre élèves sur leurs différences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un établissement différent [texte imprimé] / Eric Demougin, Auteur . - 2013 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : pédagogie différenciée établissement scolaire expérimental Résumé : Analyse des conditions d'une différenciation initiatrice et non réparatrice dans un collège expérimental en France : l'organisation de l'emploi du temps et des classes selon des groupes d'intérêt ; la résolution de conflit en vie scolaire ; les échanges entre élèves sur leurs différences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une classe passerelle à la Réunion / Denis Ouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Une classe passerelle à la Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Ouin, Personne interviewée ; Katty Lauet-Lucilly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : enseignement pré-élémentaire langue créole enseignement du français classe passerelle département de La Réunion Résumé : Entretien sur les classes passerelles dans l'enseignement pré-élémentaire, dans l'Ile de la Réunion : le dispositif et ses principes ; l'accueil et le rôle des parents ; la préparation des enfants à la scolarité ; la pratique de la langue régionale et l'apprentissage du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Une classe passerelle à la Réunion [texte imprimé] / Denis Ouin, Personne interviewée ; Katty Lauet-Lucilly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2013 . - p.62-63.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire langue créole enseignement du français classe passerelle département de La Réunion Résumé : Entretien sur les classes passerelles dans l'enseignement pré-élémentaire, dans l'Ile de la Réunion : le dispositif et ses principes ; l'accueil et le rôle des parents ; la préparation des enfants à la scolarité ; la pratique de la langue régionale et l'apprentissage du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Cahiers pédagogiques 503 / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 503 Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2013 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)[article] Cahiers pédagogiques 503 [texte imprimé] . - CRAP, 2013.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible