[article] Titre : |
Qui a le pouvoir de l'information en France ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aude Carasco, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.76-86 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 406 (09/2018) Catégories : |
Diffusion de l'information
|
Mots-clés : |
marché de l'information |
Résumé : |
Le point, en 2018, sur la répartition du pouvoir de l'information en France entre producteurs, diffuseurs et consommateurs, dans le contexte de l'essor des plateformes numériques : concentration des médias et type d'entreprises les détenant ; méfiance à l'égard des nouveaux actionnaires des entreprises de presse ; emprise des plateformes numériques sur l'information, impact des géants du Web sur l'économie des médias ; incidences des fake news sur l'industrie de l'information ; attitude des pouvoirs publics en matière de régulation de l'information ; initiatives en matière de vérification des faits ou fact checking (projet CrossCheck et certification Journalism Trust Initiative). Encadrés : clause de conscience et clause de cession ; concept de chaîne de valeur ; optimisation ou référencement payant pour les moteurs de recherche ; entreprise solidaire de presse d'information (ESPI) ; graphiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Qui a le pouvoir de l'information en France ? [texte imprimé] / Aude Carasco, Auteur . - 2018 . - p.76-86. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 406 (09/2018) Catégories : |
Diffusion de l'information
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Mots-clés : |
marché de l'information |
Résumé : |
Le point, en 2018, sur la répartition du pouvoir de l'information en France entre producteurs, diffuseurs et consommateurs, dans le contexte de l'essor des plateformes numériques : concentration des médias et type d'entreprises les détenant ; méfiance à l'égard des nouveaux actionnaires des entreprises de presse ; emprise des plateformes numériques sur l'information, impact des géants du Web sur l'économie des médias ; incidences des fake news sur l'industrie de l'information ; attitude des pouvoirs publics en matière de régulation de l'information ; initiatives en matière de vérification des faits ou fact checking (projet CrossCheck et certification Journalism Trust Initiative). Encadrés : clause de conscience et clause de cession ; concept de chaîne de valeur ; optimisation ou référencement payant pour les moteurs de recherche ; entreprise solidaire de presse d'information (ESPI) ; graphiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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