Détail de l'auteur
Auteur Sophie Leclercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"La chancelante équivocité du monde" / Barbara Cassin in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : "La chancelante équivocité du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Catégories : Langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de l?expression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion d?intraduisible ; l?exposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de l?école dans le rapport aux langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : / [article] "La chancelante équivocité du monde" [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - 2016 . - p.6-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Catégories : Langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de l?expression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion d?intraduisible ; l?exposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de l?école dans le rapport aux langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : / Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34521 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Chefs-d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale / Sophie Leclercq in Textes et documents pour la classe (1975), 1109 (15/03/2017)
[article]
Titre : Chefs-d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Leclercq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1109 (15/03/2017)Catégories : Colonisation Mots-clés : exposition universelle racisme 1919-1939 Résumé : Le point sur l'exposition coloniale de 1931 en France : la volonté d'une approche culturaliste ; la valorisation d'un monde colonial diversifié ; l?instrumentalisation des arts des colonies au service de la supériorité occidentale ; l?ethnocentrisme des artistes européens ; une hiérarchisation civilisationnelle au c?ur de l'architecture et des présentations artistiques et culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / [article] Chefs-d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale [texte imprimé] / Sophie Leclercq, Auteur . - 2017 . - p.50-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1109 (15/03/2017)
Catégories : Colonisation Mots-clés : exposition universelle racisme 1919-1939 Résumé : Le point sur l'exposition coloniale de 1931 en France : la volonté d'une approche culturaliste ; la valorisation d'un monde colonial diversifié ; l?instrumentalisation des arts des colonies au service de la supériorité occidentale ; l?ethnocentrisme des artistes européens ; une hiérarchisation civilisationnelle au c?ur de l'architecture et des présentations artistiques et culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35619 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le corps désenchanté / Jean-Jacques Courtine in Textes et documents pour la classe (1975), 1100 (01/12/2015)
[article]
Titre : Le corps désenchanté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Courtine, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.6-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1100 (01/12/2015)Catégories : Période historique Mots-clés : corps humain Résumé : Entretien avec l'historien Jean-Jacques Courtine à propos de l'évolution de la représentation et de la perception du corps liée aux progrès scientifiques : la théorie des humeurs de l'Antiquité, la médicalisation du corps et l'apparition de l'hygiène, le corps-signe, le corps difforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : / [article] Le corps désenchanté [texte imprimé] / Jean-Jacques Courtine, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - 2015 . - p.6-8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1100 (01/12/2015)
Catégories : Période historique Mots-clés : corps humain Résumé : Entretien avec l'historien Jean-Jacques Courtine à propos de l'évolution de la représentation et de la perception du corps liée aux progrès scientifiques : la théorie des humeurs de l'Antiquité, la médicalisation du corps et l'apparition de l'hygiène, le corps-signe, le corps difforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : / Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8407 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" / Christian Hottin in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hottin, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Intervieweur ; Sophie Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Catégories : Patrimoine culturel Résumé : Entretien avec Christian Hottin, directeur des études de l?Institut national du patrimoine (INP), sur le patrimoine et sa transmission : le moment où est née la notion de patrimoine ; sa définition ; la professionnalisation et l?institutionnalisation de la protection du patrimoine ; le rapport au patrimoine en France et en Angleterre ; les spécificités de l?INP ; les modes de transmission du patrimoine immatériel ; les éléments constitutifs de la "culture" ; la recherche d?éléments de rupture et de continuité pour délimiter un objet d?étude en histoire ; les références aux ?uvres du passé dans le domaine de la création artistique, notamment de la création architecturale, la démarche d?Eugène Viollet-le-Duc ; la déontologie de la restauration des ?uvres d?art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : / [article] "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" [texte imprimé] / Christian Hottin, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Intervieweur ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - 2018 . - p.6-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Catégories : Patrimoine culturel Résumé : Entretien avec Christian Hottin, directeur des études de l?Institut national du patrimoine (INP), sur le patrimoine et sa transmission : le moment où est née la notion de patrimoine ; sa définition ; la professionnalisation et l?institutionnalisation de la protection du patrimoine ; le rapport au patrimoine en France et en Angleterre ; les spécificités de l?INP ; les modes de transmission du patrimoine immatériel ; les éléments constitutifs de la "culture" ; la recherche d?éléments de rupture et de continuité pour délimiter un objet d?étude en histoire ; les références aux ?uvres du passé dans le domaine de la création artistique, notamment de la création architecturale, la démarche d?Eugène Viollet-le-Duc ; la déontologie de la restauration des ?uvres d?art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : / Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38442 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Eduquer et séduire / Sophie Leclercq in Textes et documents pour la classe (1975), 1117 (15/09/2018)
[article]
Titre : Eduquer et séduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Leclercq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1117 (15/09/2018)Catégories : Colonisation
EnseignementMots-clés : art graphique Résumé : Présentation de l'iconographie du monde colonial sous la IIIe République à l'école en France : un moyen de promotion de la politique républicaine ; la multiplicité des supports ; un outil de valorisation de la conquête militaire ; le développement de la cartographie ; la mise en avant de la domestication de la nature ; un instrument de représentation de la paix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / [article] Eduquer et séduire [texte imprimé] / Sophie Leclercq, Auteur . - 2018 . - p.26-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1117 (15/09/2018)
Catégories : Colonisation
EnseignementMots-clés : art graphique Résumé : Présentation de l'iconographie du monde colonial sous la IIIe République à l'école en France : un moyen de promotion de la politique républicaine ; la multiplicité des supports ; un outil de valorisation de la conquête militaire ; le développement de la cartographie ; la mise en avant de la domestication de la nature ; un instrument de représentation de la paix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38298 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Exhibit B / Sophie Leclercq in Textes et documents pour la classe (1975), 1099 (15/10/2015)Permalink"En France, le travail est une valeur forte" / Dominique Méda in Textes et documents pour la classe (1975), 1113 (01/02/2018)Permalink"Il n'y a guère d'amour dans l'argent" / Maurice Godelier in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)Permalink"Le mammouth et le léopard" / Denis Robert in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)Permalink"Le pouvoir de la bouche" / José Muchnik in Textes et documents pour la classe (1975), 1102 (01/03/2016)Permalink"La prothèse, le monstre et le modèle de l'homme" / Pierre Cassou-Noguès in Textes et documents pour la classe (1975), 1108 (01/02/2017)Permalink"Traiter les religions comme des langues" / Jean Lambert in Textes et documents pour la classe (1975), 1101 (15/01/2016)Permalink"Trouver le colonialisme partout, c'est le trouver nulle part" / Frederik Cooper in Textes et documents pour la classe (1975), 1099 (15/10/2015)PermalinkUbu l'Africain / Sophie Leclercq in Textes et documents pour la classe (1975), 1099 (15/10/2015)Permalink