Détail de l'auteur
Auteur Alain Lieury |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par coeur ou comprendre / Alain Lieury in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.70-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Mots-clés : mémoire (processus cognitif) apprentissage cognitif Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par coeur ou comprendre [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2019 . - p.70-75.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)
Mots-clés : mémoire (processus cognitif) apprentissage cognitif Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38833 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Cinq questions clés / Alain Lieury in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Cinq questions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Mots-clés : motivation élève (système éducatif) Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cinq questions clés [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2015 . - p.37-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)
Mots-clés : motivation élève (système éducatif) Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31483 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Mots-clés : jeu vidéo acquisition de connaissances Résumé : Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les performances scolaires ; les enjeux des moments de détente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - 2013 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)
Mots-clés : jeu vidéo acquisition de connaissances Résumé : Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les performances scolaires ; les enjeux des moments de détente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26388 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Faut-il noter les élèves ? (première partie) / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Faut-il noter les élèves ? (première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : évaluation des apprenants motivation Résumé : Présentation des résultats de la recherche scientifique sur l'évaluation en France : les différents modes d'évaluation et leurs effets sur l'apprenant ; la loi du renforcement ; les effets dans la progression des élèves ; les rapports entre évaluation et motivation ; le sentiment d'efficacité personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il noter les élèves ? (première partie) [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2014 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : évaluation des apprenants motivation Résumé : Présentation des résultats de la recherche scientifique sur l'évaluation en France : les différents modes d'évaluation et leurs effets sur l'apprenant ; la loi du renforcement ; les effets dans la progression des élèves ; les rapports entre évaluation et motivation ; le sentiment d'efficacité personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30185 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Huit questions sur la mémoire / Alain Lieury in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
[article]
Titre : Huit questions sur la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.40-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014)Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Analyse du fonctionnement de la mémoire : le lien entre les souvenirs et les émotions ressenties ; la faiblesse de la mémoire olfactive ; les dysfonctionnements de la mémoire lexicale, de la mémoire à court terme ; la nécessité de stimuler le cerveau pour développer la mémoire ; la solidité des apprentissages sensori-moteurs ; les mécanismes des différents types d'apprentissages ; les effets d'Internet sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Huit questions sur la mémoire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2014 . - p.40-43.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014)
Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Analyse du fonctionnement de la mémoire : le lien entre les souvenirs et les émotions ressenties ; la faiblesse de la mémoire olfactive ; les dysfonctionnements de la mémoire lexicale, de la mémoire à court terme ; la nécessité de stimuler le cerveau pour développer la mémoire ; la solidité des apprentissages sensori-moteurs ; les mécanismes des différents types d'apprentissages ; les effets d'Internet sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30328 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Mémoire : un effet Google ? / Daniel Wegner in Pour la science, 441 (07/2014)Permalink