Détail de l'auteur
Auteur Sophie Viguier-Vinson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Mots-clés : cerveau (organe) apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2017 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Mots-clés : cerveau (organe) apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36375 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre à tout âge, c'est vital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l?évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d?apprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, l?impact des stimulations de l?environnement familial, social et culturel à court et long terme ; l?importance du rôle joué par le plaisir dans l?apprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant d?apprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à tout âge, c'est vital ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2017 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l?évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d?apprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, l?impact des stimulations de l?environnement familial, social et culturel à court et long terme ; l?importance du rôle joué par le plaisir dans l?apprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant d?apprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36053 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'attention, ça s'enseigne ! / Jean-Philippe Lachaux in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'attention, ça s'enseigne ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2016 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)
Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33507 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les bébés regardent trop la télé / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : Les bébés regardent trop la télé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Mots-clés : télévision (média) petite enfance Résumé : Présentation des résultats de l'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) menée en 2013 concernant la place des écrans dans la petite enfance : les objectifs de l'étude ; la place tenue par la télévision, les différenciations observées ; le caractère incertain des recommandations pédiatriques face à la diversification des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les bébés regardent trop la télé [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2018 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)
Mots-clés : télévision (média) petite enfance Résumé : Présentation des résultats de l'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) menée en 2013 concernant la place des écrans dans la petite enfance : les objectifs de l'étude ; la place tenue par la télévision, les différenciations observées ; le caractère incertain des recommandations pédiatriques face à la diversification des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38561 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le burnout en voie de reconnaissance / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016)
[article]
Titre : Le burnout en voie de reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marc Olano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016)Mots-clés : surmenage professionnel Résumé : Présentation d'un rapport sur le burnout publié par l'Académie de médecine en 2016 : l'absence de définition médicale de ce phénomène ; l'ancienneté de son étude ; ses caractéristiques ; les recommandations formulées dans le rapport. Encadré : le burnout chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le burnout en voie de reconnaissance [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marc Olano, Auteur . - 2016 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016)
Mots-clés : surmenage professionnel Résumé : Présentation d'un rapport sur le burnout publié par l'Académie de médecine en 2016 : l'absence de définition médicale de ce phénomène ; l'ancienneté de son étude ; ses caractéristiques ; les recommandations formulées dans le rapport. Encadré : le burnout chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33972 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment faire aimer les maths ? / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)PermalinkL'éducation prioritaire sur la sellette / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)PermalinkL'engagement citoyen fait du bien aux élèves / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)PermalinkGrandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)Permalink"Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" / Stanislas Dehaene in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)PermalinkIn utero, une vie "sensationnelle" / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)PermalinkInégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)PermalinkLe paradoxe de l'engagement citoyen / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 281 (05/2016)PermalinkQuand les fake news paralysent la santé / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)PermalinkQue peut la littérature ? / Antoine Compagnon in Sciences humaines (Auxerre), 284 (08/2016)Permalink