Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Schmitt |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'animal : une colonie d'organismes ? / Stéphane Schmitt in Pour la science, 450 (04/2015)
[article]
Titre : L'animal : une colonie d'organismes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Schmitt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.68-74 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 450 (04/2015)Catégories : Animal Mots-clés : science zoologique Résumé : Présentation de la théorie coloniale, apparue au 19e siècle, concernant l'organisation des organismes animaux. Le constat chez certains organismes marins d'une vie en colonie : l'animal est constitué d'organismes plus petits ; le développement de cette théorie coloniale, tout au long du 19e siècle, pour expliquer l'origine des formes animales ; la notion de zoonite et la théorie d'Antoine-Louis Dugès ; la théorie coloniale renforcée par la théorie de l'évolution de Darwin ; les recherches du zoologiste Edmond Perrier à la fin du 19e siècle ; la théorie coloniale toujours présente dans les réflexions des biologistes actuels. Encadré : analogies, au 19e siècle, entre l'organisation des sociétés humaines et la constitution des organismes animaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'animal : une colonie d'organismes ? [texte imprimé] / Stéphane Schmitt, Auteur . - 2015 . - p.68-74.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 450 (04/2015)
Catégories : Animal Mots-clés : science zoologique Résumé : Présentation de la théorie coloniale, apparue au 19e siècle, concernant l'organisation des organismes animaux. Le constat chez certains organismes marins d'une vie en colonie : l'animal est constitué d'organismes plus petits ; le développement de cette théorie coloniale, tout au long du 19e siècle, pour expliquer l'origine des formes animales ; la notion de zoonite et la théorie d'Antoine-Louis Dugès ; la théorie coloniale renforcée par la théorie de l'évolution de Darwin ; les recherches du zoologiste Edmond Perrier à la fin du 19e siècle ; la théorie coloniale toujours présente dans les réflexions des biologistes actuels. Encadré : analogies, au 19e siècle, entre l'organisation des sociétés humaines et la constitution des organismes animaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31833 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment la mouche a perdu son aile... et la Russie sa découverte / Stéphane Schmitt in Pour la science, 464 (06/2016)
[article]
Titre : Comment la mouche a perdu son aile... et la Russie sa découverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Schmitt, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.70-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 464 (06/2016)Mots-clés : gène : biologie étude biologique évolution des espèces Résumé : Le point sur les débuts de la biologie évolutive du développement ou évo-dévo : la découverte, par le généticien américain Calvin Bridges au début du 20e siècle, de mutations chez la mouche et la mise en évidence d'un lien entre ces mutations et les gènes ; la notion d'homéose ; l'utilisation des travaux de Bridges par des généticiens russes pour comprendre le fonctionnement des gènes et leur rôle dans l'évolution et le développement ; l'abandon de leurs recherches à cause du contexte politique en URSS dans les années 1930 ; la notion de "monstres prometteurs" développée par le généticien Richard Goldschmidt ; l'émergence de la biologie évolutive du développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment la mouche a perdu son aile... et la Russie sa découverte [texte imprimé] / Stéphane Schmitt, Auteur . - 2016 . - p.70-75.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 464 (06/2016)
Mots-clés : gène : biologie étude biologique évolution des espèces Résumé : Le point sur les débuts de la biologie évolutive du développement ou évo-dévo : la découverte, par le généticien américain Calvin Bridges au début du 20e siècle, de mutations chez la mouche et la mise en évidence d'un lien entre ces mutations et les gènes ; la notion d'homéose ; l'utilisation des travaux de Bridges par des généticiens russes pour comprendre le fonctionnement des gènes et leur rôle dans l'évolution et le développement ; l'abandon de leurs recherches à cause du contexte politique en URSS dans les années 1930 ; la notion de "monstres prometteurs" développée par le généticien Richard Goldschmidt ; l'émergence de la biologie évolutive du développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34052 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Pline l'Ancien et la science des Lumières / Stéphane Schmitt in Pour la science, 435 (01/2014)
[article]
Titre : Pline l'Ancien et la science des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Schmitt, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.72-75 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 435 (01/2014)Catégories : Période historique
Sciences de la terre
Sciences de la vieMots-clés : oeuvre scientifique Résumé : Considération et portée de l'oeuvre naturaliste de Pline l'Ancien au fil des siècles : la "Naturalis historia" comme source abondante d'information sur les plantes et les animaux, critiquée à partir de la Renaissance. Regain d'intérêt pour cette oeuvre admirée par Buffon au 18e siècle. Raisons scientifiques et idéologiques de ce succès au siècle des Lumières. Encadré : description du contenu de la "Naturalis historia". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pline l'Ancien et la science des Lumières [texte imprimé] / Stéphane Schmitt, Auteur . - 2014 . - p.72-75.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 435 (01/2014)
Catégories : Période historique
Sciences de la terre
Sciences de la vieMots-clés : oeuvre scientifique Résumé : Considération et portée de l'oeuvre naturaliste de Pline l'Ancien au fil des siècles : la "Naturalis historia" comme source abondante d'information sur les plantes et les animaux, critiquée à partir de la Renaissance. Regain d'intérêt pour cette oeuvre admirée par Buffon au 18e siècle. Raisons scientifiques et idéologiques de ce succès au siècle des Lumières. Encadré : description du contenu de la "Naturalis historia". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28682 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible