Détail de l'auteur
Auteur Boris Cyrulnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Mots-clés : développement intellectuel relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2018 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Mots-clés : développement intellectuel relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37551 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Boris Cyrulnik / Boris Cyrulnik in Télérama (Ed. parisienne), 3493-3494 (24/12/2016)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Juliette Cerf, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.3-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3493-3494 (24/12/2016)Catégories : Développement de la personnalité
Enfance
NeuropsychologieMots-clés : enfant : famille Résumé : Entretien avec le psychiatre français Boris Cyrulnik à propos de l'enfance : son analyse de l'évolution des enfants depuis les années 1940 vers plus de droits, de considération avec une autonomie plus précoce malgré une indépendance plus tardive ; l'importance, selon lui, d'élever les enfants dans une sécurité affective pour un développement idéal de toutes les fonctions neuronales ; la nécessité de l'attachement et de formuler des interdits aux enfants ; son regret de voir une régression de la socialisation des enfants qui permet pourtant à l'enfant de mieux entrer dans les apprentissages ; les méthodes qu'il préconise pour que les enfants affrontent le réel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Boris Cyrulnik [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Juliette Cerf, Personne interviewée . - 2016 . - p.3-8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3493-3494 (24/12/2016)
Catégories : Développement de la personnalité
Enfance
NeuropsychologieMots-clés : enfant : famille Résumé : Entretien avec le psychiatre français Boris Cyrulnik à propos de l'enfance : son analyse de l'évolution des enfants depuis les années 1940 vers plus de droits, de considération avec une autonomie plus précoce malgré une indépendance plus tardive ; l'importance, selon lui, d'élever les enfants dans une sécurité affective pour un développement idéal de toutes les fonctions neuronales ; la nécessité de l'attachement et de formuler des interdits aux enfants ; son regret de voir une régression de la socialisation des enfants qui permet pourtant à l'enfant de mieux entrer dans les apprentissages ; les méthodes qu'il préconise pour que les enfants affrontent le réel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34859 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible 34980 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Catégories : Développement de la personnalité Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2020 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Catégories : Développement de la personnalité Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40062 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Méfions-nous de la pensée paresseuse" / Boris Cyrulnik in Sciences humaines (Auxerre), 348 (06/2022)
[article]
Titre : "Méfions-nous de la pensée paresseuse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik ; Martine Fournier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 348 (06/2022)Catégories : Liberté de pensée Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik autour de son ouvrage "Le laboureur et les mangeurs de vent. Liberté intérieure et confortable servitude", paru en 2022, et dans lequel, à partir de son expérience traumatique, il aborde la question de la résilience et offre une réflexion sur la liberté de penser et la soumission. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Méfions-nous de la pensée paresseuse" [texte imprimé] / Boris Cyrulnik ; Martine Fournier . - 2022 . - p.24-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 348 (06/2022)
Catégories : Liberté de pensée Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik autour de son ouvrage "Le laboureur et les mangeurs de vent. Liberté intérieure et confortable servitude", paru en 2022, et dans lequel, à partir de son expérience traumatique, il aborde la question de la résilience et offre une réflexion sur la liberté de penser et la soumission. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42888 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible