[article] Titre : |
La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Bourreau, Auteur ; Guillaume Thébaudin, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.176-212 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 419 (01/2021) Mots-clés : |
entreprise multinationale big data concurrence |
Résumé : |
Le point sur les modèles d'affaires des entreprises du numérique : collecte et traitement de données d'utilisateurs et possibilités de restriction de la concurrence et d'exploitation abusive des consommateurs. Statut d'input et d'output des données collectées ; avantage concurrentiel et dynamique de concentration sur les marchés numériques, risque de monopole, extension de la position dominante vers d'autres marchés ; conditions abusives pour les consommateurs et utilisation des données personnelles (prix personnalisés, perte de vie privée, projet de loi de la Commission européenne). Encadrés : les abus de position dominante ; la discrimination par les prix peut être bénéfique aux consommateurs ; la Commission européenne prépare une nouvelle législation européenne en matière de numérique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique [texte imprimé] / Marc Bourreau, Auteur ; Guillaume Thébaudin, Auteur . - 2021 . - p.176-212. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 419 (01/2021) Mots-clés : |
entreprise multinationale big data concurrence |
Résumé : |
Le point sur les modèles d'affaires des entreprises du numérique : collecte et traitement de données d'utilisateurs et possibilités de restriction de la concurrence et d'exploitation abusive des consommateurs. Statut d'input et d'output des données collectées ; avantage concurrentiel et dynamique de concentration sur les marchés numériques, risque de monopole, extension de la position dominante vers d'autres marchés ; conditions abusives pour les consommateurs et utilisation des données personnelles (prix personnalisés, perte de vie privée, projet de loi de la Commission européenne). Encadrés : les abus de position dominante ; la discrimination par les prix peut être bénéfique aux consommateurs ; la Commission européenne prépare une nouvelle législation européenne en matière de numérique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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