Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Thébaudin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique / Marc Bourreau in Les Cahiers français (Paris. 1956), 419 (01/2021)
[article]
Titre : La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bourreau, Auteur ; Guillaume Thébaudin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.176-212 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 419 (01/2021)Mots-clés : entreprise multinationale big data concurrence Résumé : Le point sur les modèles d'affaires des entreprises du numérique : collecte et traitement de données d'utilisateurs et possibilités de restriction de la concurrence et d'exploitation abusive des consommateurs. Statut d'input et d'output des données collectées ; avantage concurrentiel et dynamique de concentration sur les marchés numériques, risque de monopole, extension de la position dominante vers d'autres marchés ; conditions abusives pour les consommateurs et utilisation des données personnelles (prix personnalisés, perte de vie privée, projet de loi de la Commission européenne). Encadrés : les abus de position dominante ; la discrimination par les prix peut être bénéfique aux consommateurs ; la Commission européenne prépare une nouvelle législation européenne en matière de numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique [texte imprimé] / Marc Bourreau, Auteur ; Guillaume Thébaudin, Auteur . - 2021 . - p.176-212.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 419 (01/2021)
Mots-clés : entreprise multinationale big data concurrence Résumé : Le point sur les modèles d'affaires des entreprises du numérique : collecte et traitement de données d'utilisateurs et possibilités de restriction de la concurrence et d'exploitation abusive des consommateurs. Statut d'input et d'output des données collectées ; avantage concurrentiel et dynamique de concentration sur les marchés numériques, risque de monopole, extension de la position dominante vers d'autres marchés ; conditions abusives pour les consommateurs et utilisation des données personnelles (prix personnalisés, perte de vie privée, projet de loi de la Commission européenne). Encadrés : les abus de position dominante ; la discrimination par les prix peut être bénéfique aux consommateurs ; la Commission européenne prépare une nouvelle législation européenne en matière de numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41652 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible