Détail de l'auteur
Auteur Sophie Delhaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art oratoire, une écologie sociale ? / Stéphane André in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'art oratoire, une écologie sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane André, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.6-11 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Mots-clés : communication verbale rhétorique Résumé : Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ; le contexte du retour de l'éloquence ; le problème du conditionnement des individualités ; l'enseignement de l'oral en France, la posture des grandes figures politiques ; l'art oratoire dans la formation de l'enseignant ; la question de l'élitisme de l'art oratoire ; le travail de la technique physique de l'enseignant ; les bases de l'éloquence ; la relation maître-élève ; le socle du regard, de la verticalité et de la voix dans l'art oratoire ; le concept d'écologie sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : / [article] L'art oratoire, une écologie sociale ? [texte imprimé] / Stéphane André, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux, Auteur . - 2019 . - p.6-11.
Bibliographie, biographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Mots-clés : communication verbale rhétorique Résumé : Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ; le contexte du retour de l'éloquence ; le problème du conditionnement des individualités ; l'enseignement de l'oral en France, la posture des grandes figures politiques ; l'art oratoire dans la formation de l'enseignant ; la question de l'élitisme de l'art oratoire ; le travail de la technique physique de l'enseignant ; les bases de l'éloquence ; la relation maître-élève ; le socle du regard, de la verticalité et de la voix dans l'art oratoire ; le concept d'écologie sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : / Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40103 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Craie ton bonheur / Claudie Baudry in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Craie ton bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Baudry, Personne interviewée ; Stéphane Jach, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-11 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Catégories : Artiste
PersonnalitéMots-clés : art urbain Résumé : Entretien avec l'artiste de street art Claudie Baudry, alias "Ma rue par Achbé", au sujet de la recherche de soi : la qualification de son travail ; la conception de ses messages ; ses sources d'inspiration, l'influence de sa formation antérieure sur sa pratique artistique ; les conditions de la recherche de soi ; ses thèmes de prédilection, sa réflexion ; son rôle de crieuse de rue ; sa démarche d'écriture ; le choix du médium éphémère de la craie ; sa démarche de poésie urbaine sur les réseaux sociaux ; sa réaction aux partages du message pour Simone Veil ; sa dysgraphie ; le travail avec les élèves ; l'importance de la confiance en soi. "Un mi-grant n'est pas la moitié d'un homme", Ma rue par Achbé, 2018. "Que l'égalité devienne légalité" Ma rue par Achbé. Mark Rothko, "Sans titre", 1954 et "Bande jaune" 1956. Hommage à Olympe de Gouges, Ma rue par Achbé et Carole b., Paris, mars 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : / [article] Craie ton bonheur [texte imprimé] / Claudie Baudry, Personne interviewée ; Stéphane Jach, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - 2020 . - p.6-11.
Bibliographie, biographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)
Catégories : Artiste
PersonnalitéMots-clés : art urbain Résumé : Entretien avec l'artiste de street art Claudie Baudry, alias "Ma rue par Achbé", au sujet de la recherche de soi : la qualification de son travail ; la conception de ses messages ; ses sources d'inspiration, l'influence de sa formation antérieure sur sa pratique artistique ; les conditions de la recherche de soi ; ses thèmes de prédilection, sa réflexion ; son rôle de crieuse de rue ; sa démarche d'écriture ; le choix du médium éphémère de la craie ; sa démarche de poésie urbaine sur les réseaux sociaux ; sa réaction aux partages du message pour Simone Veil ; sa dysgraphie ; le travail avec les élèves ; l'importance de la confiance en soi. "Un mi-grant n'est pas la moitié d'un homme", Ma rue par Achbé, 2018. "Que l'égalité devienne légalité" Ma rue par Achbé. Mark Rothko, "Sans titre", 1954 et "Bande jaune" 1956. Hommage à Olympe de Gouges, Ma rue par Achbé et Carole b., Paris, mars 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : / Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40398 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Le français pluriel" / Bernard Cerquiglini in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : "Le français pluriel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019)Catégories : Politique linguistique Mots-clés : langue française Résumé : Interview de Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique, sur la langue française : ses réformes, une langue très grammaticalisée, ses origines, la question de l'unicité du français et les langues régionales, la francophonie, l'opposition de deux conceptions de la langue française, cas de la féminisation des noms, le rôle diplomatique du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / [article] "Le français pluriel" [texte imprimé] / Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - 2019 . - p.8-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019)
Catégories : Politique linguistique Mots-clés : langue française Résumé : Interview de Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique, sur la langue française : ses réformes, une langue très grammaticalisée, ses origines, la question de l'unicité du français et les langues régionales, la francophonie, l'opposition de deux conceptions de la langue française, cas de la féminisation des noms, le rôle diplomatique du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39218 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible France et Italie, deux soeurs à l'épreuve de l'histoire / Gilles Pécout in Textes et documents pour la classe (1975), 1123 (15/09/2019)
[article]
Titre : France et Italie, deux soeurs à l'épreuve de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pécout, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1123 (15/09/2019)Catégories : Italie Mots-clés : France 19e siècle Résumé : Interview de Gilles Pécout, spécialiste de l'Italie et de l'Europe méditerranéenne, sur les liens entre la France et l'Italie, principalement au 19e siècle : des relations intellectuelles, culturelles, politiques et démographiques ; la question d'un génie italien ; le Risorgimento (ou unité italienne) dans la seconde moitié du 19e siècle, son idéologie et ses caractéristiques ; le passage de cette idéologie aux classes moyennes par imprégnation culturelle ; le phénomène des Républiques soeurs ; le carbonarisme ou charbonnerie en Italie et en France ; l'apport de l'unité italienne en matière de rayonnement de la péninsule italienne ; les stéréotypes sur l'Italie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : / [article] France et Italie, deux soeurs à l'épreuve de l'histoire [texte imprimé] / Gilles Pécout, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - 2019 . - p.6-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1123 (15/09/2019)
Catégories : Italie Mots-clés : France 19e siècle Résumé : Interview de Gilles Pécout, spécialiste de l'Italie et de l'Europe méditerranéenne, sur les liens entre la France et l'Italie, principalement au 19e siècle : des relations intellectuelles, culturelles, politiques et démographiques ; la question d'un génie italien ; le Risorgimento (ou unité italienne) dans la seconde moitié du 19e siècle, son idéologie et ses caractéristiques ; le passage de cette idéologie aux classes moyennes par imprégnation culturelle ; le phénomène des Républiques soeurs ; le carbonarisme ou charbonnerie en Italie et en France ; l'apport de l'unité italienne en matière de rayonnement de la péninsule italienne ; les stéréotypes sur l'Italie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : / Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12191 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Gouverner : cap sur l'avenir / Cynthia Fleury in Textes et documents pour la classe (1975), 1129 (15/09/2020)
[article]
Titre : Gouverner : cap sur l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury, Auteur ; François Augier, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1129 (15/09/2020)Mots-clés : pouvoir Résumé : Entretien avec la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury au sujet de la notion de "gouverner" : la définition de la notion de "gouverner" ; le charisme, le corps symbolique et le corps physique ; Machiavel et la communication politique, l'Etat de droit ; la décentralisation ; l'influence des nouvelles technologies ; la force de pression des citoyens et des jeunes générations face aux résistances néolibérales ; le principe de "juste échange" défendu par la société civile ; le rôle de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Gouverner : cap sur l'avenir [texte imprimé] / Cynthia Fleury, Auteur ; François Augier, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur . - 2020 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1129 (15/09/2020)
Mots-clés : pouvoir Résumé : Entretien avec la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury au sujet de la notion de "gouverner" : la définition de la notion de "gouverner" ; le charisme, le corps symbolique et le corps physique ; Machiavel et la communication politique, l'Etat de droit ; la décentralisation ; l'influence des nouvelles technologies ; la force de pression des citoyens et des jeunes générations face aux résistances néolibérales ; le principe de "juste échange" défendu par la société civile ; le rôle de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le jeu entre émancipation et aliénation / Robin Renucci in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)Permalink"La monnaie de Paris, forge de l'excellence" / Béatrice Coullaré in Textes et documents pour la classe (1975), 1120 (01/02/2019)PermalinkNouvelles figures de monstre / Laurent Lemire in Textes et documents pour la classe (1975), 1122 (01/05/2019)PermalinkPenser la frontière / Jacques Lévy in Textes et documents pour la classe (1975), 1127 (15/03/2020)PermalinkPenser la monstruosité en philosophie / Annie Ibrahim in Textes et documents pour la classe (1975), 1122 (01/05/2019)PermalinkRestaurer le vivant / Gilles Boeuf in Textes et documents pour la classe (1975), 1124 (01/11/2019)PermalinkScience et esprit critique / Etienne Klein in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)Permalink