Détail de l'auteur
Auteur Maëliss Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Elaborer des programmes de cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : cycle à l'école primaire et au collège cycle au lycée Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Elaborer des programmes de cycles [texte imprimé] / Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : cycle à l'école primaire et au collège cycle au lycée Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37255 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les mains de Camille / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Les mains de Camille Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Catégories : Affectivité Mots-clés : enseignement des arts plastiques enseignement pré-élémentaire Résumé : Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les mains de Camille [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2019 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Catégories : Affectivité Mots-clés : enseignement des arts plastiques enseignement pré-élémentaire Résumé : Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40113 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle / Brigitte Charrier in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur ; Caroline Le Roy, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle [texte imprimé] / Brigitte Charrier, Auteur ; Caroline Le Roy, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2017 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38105 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le mystère des enfants peintres / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Le mystère des enfants peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : L'encouragement d'élèves d'école maternelle à la création artistique par la pédagogique de l'initiation, en France : comment amener les enfants à s'impliquer et à se dépasser ; l'engagement dans un projet collectif ; le développement d'interactions entre enfants et enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le mystère des enfants peintres [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2014 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : L'encouragement d'élèves d'école maternelle à la création artistique par la pédagogique de l'initiation, en France : comment amener les enfants à s'impliquer et à se dépasser ; l'engagement dans un projet collectif ; le développement d'interactions entre enfants et enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30977 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Prendre soin et rendre libre / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Prendre soin et rendre libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Catégories : Droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Prendre soin et rendre libre [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - 2019 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Catégories : Droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39806 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Quelles libertés pour les lycéens ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)Permalink