Détail de l'auteur
Auteur Emilie Viasnoff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sobriété numérique : de la question des usages / Emilie Viasnoff in Défis du CEA (Paris), 242 (03/2021)
[article]
Titre : Sobriété numérique : de la question des usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Viasnoff, Personne interviewée ; Xavier Verne, Personne interviewée ; Aude Ganier, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Défis du CEA (Paris) > 242 (03/2021)Mots-clés : indicateur de développement durable transition énergétique équipement informatique société numérique Résumé : Entretien avec les chercheurs Emilie Viasnoff (CEA) et Xavier Verne (The Shift Project). Les réflexions du laboratoire d'idées The Shift Project sur les émissions de CO2 liées au numérique ; les travaux du CEA en matière de sobriété numérique ; les limites de la technologie 5G et les conséquences de son effet rebond ; la nécessité de repenser la consommation d'énergie de l'intelligence artificielle ; l'incompatibilité entre la pression du marketing et les impératifs de réduction de l'empreinte carbone. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Sobriété numérique : de la question des usages [texte imprimé] / Emilie Viasnoff, Personne interviewée ; Xavier Verne, Personne interviewée ; Aude Ganier, Intervieweur . - 2021 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Défis du CEA (Paris) > 242 (03/2021)
Mots-clés : indicateur de développement durable transition énergétique équipement informatique société numérique Résumé : Entretien avec les chercheurs Emilie Viasnoff (CEA) et Xavier Verne (The Shift Project). Les réflexions du laboratoire d'idées The Shift Project sur les émissions de CO2 liées au numérique ; les travaux du CEA en matière de sobriété numérique ; les limites de la technologie 5G et les conséquences de son effet rebond ; la nécessité de repenser la consommation d'énergie de l'intelligence artificielle ; l'incompatibilité entre la pression du marketing et les impératifs de réduction de l'empreinte carbone. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire