Inter CDI (Etampes) . 250Mention de date : 07/2014 Paru le : 01/07/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22933 | PER | Périodique | Archives périodiques CDI Lycée | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa littérature en chair et en mots : le prix littéraire des LP du Haut-Rhin in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
[article]
Titre : La littérature en chair et en mots : le prix littéraire des LP du Haut-Rhin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.36-41 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014)Catégories : Prix littéraire Mots-clés : pédagogie du projet éducation aux médias et à l'information littérature jeunesse lycée professionnel Résumé : Compte rendu d'un prix littéraire annuel, organisé à l'échelle départementale dans le Haut-Rhin, en direction d'élèves de sections professionnelles : l'essence et l'originalité du projet, collaboratif et autonome ; les objectifs pédagogiques et le calendrier ; la médiation des enseignants-documentalistes ; les points d'orgue : la rencontre avec les auteurs et le jour du Grand Jury final ; les défis et les atouts de ce vaste outil pédagogique "sur-mesure", transversal et décloisonné. Encadrés : exemples de séances ; organisation du calendrier sur une année scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La littérature en chair et en mots : le prix littéraire des LP du Haut-Rhin [texte imprimé] . - 2014 . - p.36-41.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014)
Catégories : Prix littéraire Mots-clés : pédagogie du projet éducation aux médias et à l'information littérature jeunesse lycée professionnel Résumé : Compte rendu d'un prix littéraire annuel, organisé à l'échelle départementale dans le Haut-Rhin, en direction d'élèves de sections professionnelles : l'essence et l'originalité du projet, collaboratif et autonome ; les objectifs pédagogiques et le calendrier ; la médiation des enseignants-documentalistes ; les points d'orgue : la rencontre avec les auteurs et le jour du Grand Jury final ; les défis et les atouts de ce vaste outil pédagogique "sur-mesure", transversal et décloisonné. Encadrés : exemples de séances ; organisation du calendrier sur une année scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22933 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Lire avec le CDI en LP / Philippe Chavernac in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
[article]
Titre : Lire avec le CDI en LP Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014)Catégories : Enseignement de la littérature
LectureMots-clés : lycée professionnel Résumé : Conseils d'un enseignant-documentaliste et d'un professeur de Lettres pour donner le goût de lire aux élèves en lycée professionnel : le rôle de la lecture à l'école et les pratiques personnelles des jeunes, d'après les sociologues ; les stratégies pour attirer les élèves au CDI et leur faire aimer les livres hors de la didactique ; la place de la littérature dans les programmes du LP ; les dispositifs permettant une approche et une pratique de la lecture à la fois vivante et variée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire avec le CDI en LP [texte imprimé] / Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur . - 2014 . - p.32-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014)
Catégories : Enseignement de la littérature
LectureMots-clés : lycée professionnel Résumé : Conseils d'un enseignant-documentaliste et d'un professeur de Lettres pour donner le goût de lire aux élèves en lycée professionnel : le rôle de la lecture à l'école et les pratiques personnelles des jeunes, d'après les sociologues ; les stratégies pour attirer les élèves au CDI et leur faire aimer les livres hors de la didactique ; la place de la littérature dans les programmes du LP ; les dispositifs permettant une approche et une pratique de la lecture à la fois vivante et variée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22933 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible La Parenthèse littéraire : entre lectures, partage et lieu de socialisation / Julie Blancard in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
[article]
Titre : La Parenthèse littéraire : entre lectures, partage et lieu de socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Blancard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014)Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Témoignage sur un atelier lecture mis en place par une enseignante-documentaliste de collège avec une collègue de Lettres : les atouts de ce temps hors classe consacré au plaisir de lire ; l'objectif et les modalités, l'élargissement par la rencontre avec des professionnels locaux du livre ; l'avenir de cette "Parenthèse littéraire" à travers diverses pratiques dont le numérique ; les bénéfices pour le CDI et pour les élèves sur le plan culturel et socio-éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Parenthèse littéraire : entre lectures, partage et lieu de socialisation [texte imprimé] / Julie Blancard, Auteur . - 2014 . - p.28-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014)
Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Témoignage sur un atelier lecture mis en place par une enseignante-documentaliste de collège avec une collègue de Lettres : les atouts de ce temps hors classe consacré au plaisir de lire ; l'objectif et les modalités, l'élargissement par la rencontre avec des professionnels locaux du livre ; l'avenir de cette "Parenthèse littéraire" à travers diverses pratiques dont le numérique ; les bénéfices pour le CDI et pour les élèves sur le plan culturel et socio-éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22933 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Lire c'est vivre" : Alberto Manguel, rencontre / Alberto Manguel in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
[article]
Titre : "Lire c'est vivre" : Alberto Manguel, rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Manguel, Personne interviewée ; José Francés, Intervieweur ; Julie Mallon, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014)Catégories : Argentine
Écrivain
Lecture
LittératureRésumé : Entretien avec Alberto Manguel, écrivain argentin passionné depuis toujours par la lecture et le livre : son parcours, marqué par les voyages et la littérature ; ses écrits ; son avis sur la place de l'image et des mots ; la différence entre l'écriture d'essais et de la fiction ; ses goûts en tant que lecteur ; l'avis de ce bibliophile sur le rôle vital de la lecture et sur la place du livre dans nos sociétés. Encadré : bibliographie critique et subjective des textes d'Alberto Manguel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Lire c'est vivre" : Alberto Manguel, rencontre [texte imprimé] / Alberto Manguel, Personne interviewée ; José Francés, Intervieweur ; Julie Mallon, Intervieweur . - 2014 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014)
Catégories : Argentine
Écrivain
Lecture
LittératureRésumé : Entretien avec Alberto Manguel, écrivain argentin passionné depuis toujours par la lecture et le livre : son parcours, marqué par les voyages et la littérature ; ses écrits ; son avis sur la place de l'image et des mots ; la différence entre l'écriture d'essais et de la fiction ; ses goûts en tant que lecteur ; l'avis de ce bibliophile sur le rôle vital de la lecture et sur la place du livre dans nos sociétés. Encadré : bibliographie critique et subjective des textes d'Alberto Manguel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22933 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les littératures policières pour les adolescents / François Priour in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
[article]
Titre : Les littératures policières pour les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : François Priour, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014)Mots-clés : littérature policière littérature jeunesse Résumé : Réflexion sur le roman policier pour la jeunesse : la place actuelle de cette littérature, de plus en plus légitimée ; les parutions destinées au public scolaire ; le roman policier, genre hybride et transgressif ; l'émergence du roman noir en France ; les collections policières pour adolescents et jeunes adultes, suscitant un débat chez les prescripteurs ; les avantages du polar, littérature passerelle pour l'adolescent. Les versions successives de la loi sur les publications pour la jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les littératures policières pour les adolescents [texte imprimé] / François Priour, Auteur . - 2014 . - p.50-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014)
Mots-clés : littérature policière littérature jeunesse Résumé : Réflexion sur le roman policier pour la jeunesse : la place actuelle de cette littérature, de plus en plus légitimée ; les parutions destinées au public scolaire ; le roman policier, genre hybride et transgressif ; l'émergence du roman noir en France ; les collections policières pour adolescents et jeunes adultes, suscitant un débat chez les prescripteurs ; les avantages du polar, littérature passerelle pour l'adolescent. Les versions successives de la loi sur les publications pour la jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22933 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Inter CDI 250 / Etampes : CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
[article]
Titre : Inter CDI 250 Type de document : texte imprimé Editeur : Etampes : CEDIS, 2014 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014)[article] Inter CDI 250 [texte imprimé] . - Etampes : CEDIS, 2014.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014)Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22933 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible