[article] inM. Le magazine du Monde > 364 (08/09/2018)Titre : |
A la vie à la mode |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elvire von Bardeleben, Auteur ; Helena Kadji, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.87-93 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
industrie de luxe styliste de mode Groupe LVMH Kering |
Résumé : |
Enquête sur les complicités et les affinités entre les créateurs de mode : retour sur le premier défilé de Kim Jones pour Dior homme, le 23 juin 2018, en présence de nombreuses célébrités mais aussi d'autres couturiers, confrères ou concurrents ; l'évolution des rapports entre les stylistes ; un point sur la relation entre Kim Jones, qui dirige le département homme de la maison de couture Dior et Virgil Abloh, qui occupe le même poste chez Vuitton ; les raisons commerciales de la proximité affichée entre la plupart des designers ; résumé des injonctions des consommateurs ; des exemples de stratégies des créateurs à l'ère des réseaux sociaux ; rappel du fonctionnement du milieu de la mode dans les années 2000 ; le besoin de solidarité parmi le couturier face aux pressions financières de l'industre du luxe ; la précarité des carrières des stylistes ; la position des grands groupes Kering et LVHM ; présentation du prix LVMH. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Enquête, reportage |
[article] A la vie à la mode [texte imprimé] / Elvire von Bardeleben, Auteur ; Helena Kadji, Auteur . - 2018 . - p.87-93. Langues : Français ( fre) in M. Le magazine du Monde > 364 (08/09/2018) Mots-clés : |
industrie de luxe styliste de mode Groupe LVMH Kering |
Résumé : |
Enquête sur les complicités et les affinités entre les créateurs de mode : retour sur le premier défilé de Kim Jones pour Dior homme, le 23 juin 2018, en présence de nombreuses célébrités mais aussi d'autres couturiers, confrères ou concurrents ; l'évolution des rapports entre les stylistes ; un point sur la relation entre Kim Jones, qui dirige le département homme de la maison de couture Dior et Virgil Abloh, qui occupe le même poste chez Vuitton ; les raisons commerciales de la proximité affichée entre la plupart des designers ; résumé des injonctions des consommateurs ; des exemples de stratégies des créateurs à l'ère des réseaux sociaux ; rappel du fonctionnement du milieu de la mode dans les années 2000 ; le besoin de solidarité parmi le couturier face aux pressions financières de l'industre du luxe ; la précarité des carrières des stylistes ; la position des grands groupes Kering et LVHM ; présentation du prix LVMH. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Enquête, reportage |
|  |