[article] Titre : |
Les campagnes présidentielles à l'heure du big data |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Ronai |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p.60-71 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Economie politique (Paris) > 094 (05/2022) Mots-clés : |
big data campagne électorale élection présidentielle |
Résumé : |
Etat des lieux de la mise en données numériques de la campagne présidentielle de 2022 : la conversion des votes en données ; l'inflation des sondages malgré les mises en garde ; la multiplication des outils numériques d'aide à la décision (comparateurs, simulateurs, agrégateurs) ; les réseaux sociaux au prisme des baromètres et des cartographies ; le pilotage par les données de la campagne présidentielle. Encadré : les controverses et les plaintes devant les tribunaux. Bibliographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Les campagnes présidentielles à l'heure du big data [texte imprimé] / Maurice Ronai . - 2022 . - p.60-71. Langues : Français ( fre) in L'Economie politique (Paris) > 094 (05/2022) Mots-clés : |
big data campagne électorale élection présidentielle |
Résumé : |
Etat des lieux de la mise en données numériques de la campagne présidentielle de 2022 : la conversion des votes en données ; l'inflation des sondages malgré les mises en garde ; la multiplication des outils numériques d'aide à la décision (comparateurs, simulateurs, agrégateurs) ; les réseaux sociaux au prisme des baromètres et des cartographies ; le pilotage par les données de la campagne présidentielle. Encadré : les controverses et les plaintes devant les tribunaux. Bibliographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|  |