Détail de l'auteur
Auteur Gérald Bronner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)Mots-clés : sens critique éducation aux médias et à l'information Internet Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2022 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)
Mots-clés : sens critique éducation aux médias et à l'information Internet Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2016 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)
Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34679 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Corrélation n'est pas causalité / Gérald Bronner in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Corrélation n'est pas causalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information désinformation Résumé : Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Corrélation n'est pas causalité [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information désinformation Résumé : Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35707 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Il faut apprendre le doute méthodique dès l'école" / Gérald Bronner in La Recherche (Paris. 1970), 510 (04/2016)
[article]
Titre : "Il faut apprendre le doute méthodique dès l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Gauthier Cariou, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 510 (04/2016)Mots-clés : sens critique doute (philosophie) Résumé : Entretien avec le sociologue Gérald Bronner à propos de son livre "La Pensée extrême" et de son travail de recherche sur les mécanismes par lesquels un individu est amené à adhérer à une pensée extrême. Il propose des pistes pour les jeunes de retour des zones de conflit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il faut apprendre le doute méthodique dès l'école" [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Gauthier Cariou, Intervieweur . - 2016 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 510 (04/2016)
Mots-clés : sens critique doute (philosophie) Résumé : Entretien avec le sociologue Gérald Bronner à propos de son livre "La Pensée extrême" et de son travail de recherche sur les mécanismes par lesquels un individu est amené à adhérer à une pensée extrême. Il propose des pistes pour les jeunes de retour des zones de conflit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33796 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Internet, incubateur de croyances / Gérald Bronner in Sciences humaines (Auxerre), 260 (05/2014)
[article]
Titre : Internet, incubateur de croyances Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 260 (05/2014)Mots-clés : Internet désinformation Résumé : Entretien avec un sociologue français sur le rôle que joue Internet dans la diffusion de croyances : les modifications apportées dans l'offre d'information au profit d'un "démagogisme cognitif" ; la visibilité donnée aux croyances radicales ; les effets sur la démocratie ; l'impact des fictions sur les croyances. Encadré : un exemple de biais cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Internet, incubateur de croyances [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur . - 2014 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 260 (05/2014)
Mots-clés : Internet désinformation Résumé : Entretien avec un sociologue français sur le rôle que joue Internet dans la diffusion de croyances : les modifications apportées dans l'offre d'information au profit d'un "démagogisme cognitif" ; la visibilité donnée aux croyances radicales ; les effets sur la démocratie ; l'impact des fictions sur les croyances. Encadré : un exemple de biais cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29698 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" / Gérald Bronner in Philosophie magazine, 122 (09/2018)PermalinkUne nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)PermalinkLa sociologie, une science en danger / Gérald Bronner in Pour la science, 480 (10/2017)PermalinkLa théorie des perspectives démasque l'irrationalité humaine / Gérald Bronner in Pour la science, 481 (11/2017)Permalink