Détail de l'auteur
Auteur Gérald Bronner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)Mots-clés : sens critique éducation aux médias et à l'information Internet Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2022 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)
Mots-clés : sens critique éducation aux médias et à l'information Internet Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2016 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)
Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34679 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Corrélation n'est pas causalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information désinformation Résumé : Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Corrélation n'est pas causalité [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information désinformation Résumé : Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35707 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
Titre : La démocratie des crédules Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Paris : PUF, 2013 Importance : 1 vol. (343 p.) ; ill., graph. ; 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060729-8 Prix : 19,00 Note générale : Bibliogr. p. 329-340 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale
Système socialMots-clés : complotisme mensonge 1990-2000 Résumé : Pourquoi les mythes du complot paraissent-ils envahir l?esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend à se « peopoliser » ? Pourquoi se méfie-t-on de plus en plus des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy at- il pu être interviewé dans les journaux de 20 h ? Comment d?une façon générale, des faits imaginaires, inventés ou parfois franchement mensongers arrivent-ils à se diffuser dans l?espace public, à nous faire croire tout et n?importe quoi, à infléchir les décisions des politiques, bref à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N?était-il pas raisonnable d?espérer qu?avec la libre circulation de l?information et l?augmentation généralisée du niveau d?étude, les sociétés démocratiques allaient tendre vers une forme de sagesse collective ? Ce livre propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre à toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire La démocratie des crédules [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Paris : PUF, 2013 . - 1 vol. (343 p.) ; ill., graph. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-060729-8 : 19,00
Bibliogr. p. 329-340
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale
Système socialMots-clés : complotisme mensonge 1990-2000 Résumé : Pourquoi les mythes du complot paraissent-ils envahir l?esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend à se « peopoliser » ? Pourquoi se méfie-t-on de plus en plus des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy at- il pu être interviewé dans les journaux de 20 h ? Comment d?une façon générale, des faits imaginaires, inventés ou parfois franchement mensongers arrivent-ils à se diffuser dans l?espace public, à nous faire croire tout et n?importe quoi, à infléchir les décisions des politiques, bref à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N?était-il pas raisonnable d?espérer qu?avec la libre circulation de l?information et l?augmentation généralisée du niveau d?étude, les sociétés démocratiques allaient tendre vers une forme de sagesse collective ? Ce livre propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre à toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Il faut apprendre le doute méthodique dès l'école" / Gérald Bronner in La Recherche (Paris. 1970), 510 (04/2016)
[article]
Titre : "Il faut apprendre le doute méthodique dès l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Gauthier Cariou, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 510 (04/2016)Mots-clés : sens critique doute (philosophie) Résumé : Entretien avec le sociologue Gérald Bronner à propos de son livre "La Pensée extrême" et de son travail de recherche sur les mécanismes par lesquels un individu est amené à adhérer à une pensée extrême. Il propose des pistes pour les jeunes de retour des zones de conflit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il faut apprendre le doute méthodique dès l'école" [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Gauthier Cariou, Intervieweur . - 2016 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 510 (04/2016)
Mots-clés : sens critique doute (philosophie) Résumé : Entretien avec le sociologue Gérald Bronner à propos de son livre "La Pensée extrême" et de son travail de recherche sur les mécanismes par lesquels un individu est amené à adhérer à une pensée extrême. Il propose des pistes pour les jeunes de retour des zones de conflit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33796 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Permalink"Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" / Gérald Bronner in Philosophie magazine, 122 (09/2018)
PermalinkUne nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkPermalinkLa théorie des perspectives démasque l'irrationalité humaine / Gérald Bronner in Pour la science, 481 (11/2017)
Permalink