Détail de l'auteur
Auteur Eric Debarbieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le climat scolaire, un défi collectif / Eric Debarbieux in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur ; Mathilde Flament, Auteur ; Alizée Vincent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Mots-clés : climat scolaire Résumé : Analyse par un sociologue de l'influence du climat scolaire sur la réussite des élèves en France : ses composantes ; ses effets sur les apprentissages, sur la sécurité ; sa qualité globale ; les améliorations à apporter. Encadrés : l'apprentissage de l'éthique ; les méthodes de la discipline positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur ; Mathilde Flament, Auteur ; Alizée Vincent, Auteur . - 2016 . - p.42-45.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Mots-clés : climat scolaire Résumé : Analyse par un sociologue de l'influence du climat scolaire sur la réussite des élèves en France : ses composantes ; ses effets sur les apprentissages, sur la sécurité ; sa qualité globale ; les améliorations à apporter. Encadrés : l'apprentissage de l'éthique ; les méthodes de la discipline positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34285 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Enseigner et punir / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Enseigner et punir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Catégories : Droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; le besoin de réflexion et de formation sur les pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner et punir [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - 2016 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Catégories : Droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; le besoin de réflexion et de formation sur les pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34528 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "L'essentiel des violences relève des microviolences" / Eric Debarbieux in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "L'essentiel des violences relève des microviolences" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : violence à l'école Résumé : Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "L'essentiel des violences relève des microviolences" [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - 2020 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : violence à l'école Résumé : Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Punir ou instituer la classe ? / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Punir ou instituer la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Mots-clés : violence à l'école sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Punir ou instituer la classe ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur . - 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Mots-clés : violence à l'école sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40883 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Violence scolaire : faut-il bunkériser l'école ? / Eric Debarbieux in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Violence scolaire : faut-il bunkériser l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Mots-clés : violence à l'école Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des moyens de lutte contre la violence à l'école : l'inefficacité des mesures sécuritaires (portiques de détection, fouille des cartables, vidéosurveillance) ; les types de surveillance à privilégier ; les places respectives de la violence d'intrusion et des agressions quotidiennes mineures ; le travail de fond nécessaire à l'instauration d'un climat scolaire apaisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Violence scolaire : faut-il bunkériser l'école ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - 2016 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)
Mots-clés : violence à l'école Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des moyens de lutte contre la violence à l'école : l'inefficacité des mesures sécuritaires (portiques de détection, fouille des cartables, vidéosurveillance) ; les types de surveillance à privilégier ; les places respectives de la violence d'intrusion et des agressions quotidiennes mineures ; le travail de fond nécessaire à l'instauration d'un climat scolaire apaisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33384 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible