Argos . 025Mention de date : 05/2000 Paru le : 01/05/2000 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
9370 | PER | Périodique | CDI | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn enseignement laïque et démocratique / Eric Mesnard in Argos, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Un enseignement laïque et démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mesnard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.60-63 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) laïcité France 19e siècle 20e siècle Résumé : L'instruction civique remonte aux premiers programmes de l'école républicaine (programmes de 1882). Elle est de nouveau à l'ordre du jour, mais les enseignants manquent de formation spécifique en ce domaine. Il ne s'agit plus désormais que d'apprendre les lois et institutions de la France aux élèves, mais aussi de leur dispenser une véritable éducation à la citoyenneté (consommation, environnement, solidarité...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Un enseignement laïque et démocratique [texte imprimé] / Eric Mesnard, Auteur . - 2000 . - p.60-63.
Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) laïcité France 19e siècle 20e siècle Résumé : L'instruction civique remonte aux premiers programmes de l'école républicaine (programmes de 1882). Elle est de nouveau à l'ordre du jour, mais les enseignants manquent de formation spécifique en ce domaine. Il ne s'agit plus désormais que d'apprendre les lois et institutions de la France aux élèves, mais aussi de leur dispenser une véritable éducation à la citoyenneté (consommation, environnement, solidarité...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Penser autrement la place de l'écriture scolaire / Elisabeth Bautier in Argos, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Penser autrement la place de l'écriture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Marie-France Faure, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.33-37 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Catégories : Expression écrite Mots-clés : secondaire second cycle domaine disciplinaire Résumé : Les différentes disciplines enseignées au lycée ont chacune des nécessités de lecture-écriture particulières. Les formateurs doivent sensibiliser les enseignants à ce problème et montrer les divers usages et fonctions de l'écriture dans les apprentissages spécifiques à chaque discipline. Rôle des écrits transitoires, notes et brouillons, dans l'élaboration de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Penser autrement la place de l'écriture scolaire [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Marie-France Faure, Auteur . - 2000 . - p.33-37.
Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)
Catégories : Expression écrite Mots-clés : secondaire second cycle domaine disciplinaire Résumé : Les différentes disciplines enseignées au lycée ont chacune des nécessités de lecture-écriture particulières. Les formateurs doivent sensibiliser les enseignants à ce problème et montrer les divers usages et fonctions de l'écriture dans les apprentissages spécifiques à chaque discipline. Rôle des écrits transitoires, notes et brouillons, dans l'élaboration de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Parler, écrire, se construire en cycle II / Caroline Archat in Argos, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Parler, écrire, se construire en cycle II Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Archat, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Catégories : Développement de la personnalité
Expression écriteMots-clés : communication verbale Résumé : Par le biais du journal de bord, des élèves de CE1-CE2 ont pratiqué quotidiennement l'écriture. Interactions avec d'autres pratiques de lecture-écriture : littérature, projet "lire la ville", travail de description. Les élèves ont appris la libre expression. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Parler, écrire, se construire en cycle II [texte imprimé] / Caroline Archat, Auteur . - 2000 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)
Catégories : Développement de la personnalité
Expression écriteMots-clés : communication verbale Résumé : Par le biais du journal de bord, des élèves de CE1-CE2 ont pratiqué quotidiennement l'écriture. Interactions avec d'autres pratiques de lecture-écriture : littérature, projet "lire la ville", travail de description. Les élèves ont appris la libre expression. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Occupation 1939-1945 / Michel Peltier in Argos, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Occupation 1939-1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Peltier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.17-20 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Catégories : Xenophobie Mots-clés : littérature jeunesse guerre mondiale (1939-1945) génocide déportation Résumé : La Shoah et les années de guerre 1939-1945 sont une référence importante et un sujet de réflexion pour les jeunes. La littérature de jeunesse témoigne de ces événements. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie [article] Occupation 1939-1945 [texte imprimé] / Michel Peltier, Auteur . - 2000 . - p.17-20.
Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)
Catégories : Xenophobie Mots-clés : littérature jeunesse guerre mondiale (1939-1945) génocide déportation Résumé : La Shoah et les années de guerre 1939-1945 sont une référence importante et un sujet de réflexion pour les jeunes. La littérature de jeunesse témoigne de ces événements. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Musées de sciences : vers un musée citoyen ? / Cécile Fortin-Debart in Argos, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Musées de sciences : vers un musée citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Fortin-Debart, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Catégories : Environnement
MuséeMots-clés : EMC (enseignement moral et civique) 2001-2009 Résumé : L'éducation à l'environnement a pour but de développer le concept d'éco-citoyenneté. Les musées scientifiques peuvent contribuer à cette éducation du citoyen : connaissant les réalités environnementales, celui-ci pourra effectuer des choix éclairés. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Musées de sciences : vers un musée citoyen ? [texte imprimé] / Cécile Fortin-Debart, Auteur . - 2000 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)
Catégories : Environnement
MuséeMots-clés : EMC (enseignement moral et civique) 2001-2009 Résumé : L'éducation à l'environnement a pour but de développer le concept d'éco-citoyenneté. Les musées scientifiques peuvent contribuer à cette éducation du citoyen : connaissant les réalités environnementales, celui-ci pourra effectuer des choix éclairés. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Les droits de l'enfant dans les récits pour la jeunesse / Monique Gautheron in Argos, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Les droits de l'enfant dans les récits pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Gautheron, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.75-83 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Catégories : Droits de l'enfant Mots-clés : thème littéraire Résumé : Bibliographie thématique, commentée, classée selon les différents articles de la Déclaration des droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie [article] Les droits de l'enfant dans les récits pour la jeunesse [texte imprimé] / Monique Gautheron, Auteur . - 2000 . - p.75-83.
Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)
Catégories : Droits de l'enfant Mots-clés : thème littéraire Résumé : Bibliographie thématique, commentée, classée selon les différents articles de la Déclaration des droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Les ateliers lectures pour tous in Argos, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Les ateliers lectures pour tous Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.70-74 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Catégories : Lecture Mots-clés : situation pédagogique Résumé : Intérêt de la mise en place d'un atelier lecture au collège. En partenariat avec le documentaliste, les professeurs des différentes disciplines font lire et exploiter différents types de textes imprimés (romans, documentaires, revues, journaux...) ou en ligne (sur internet). Recommandations sur les modalités de lecture, la progression et l'évaluation par les IPR-IA de l'académie de Rennes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Les ateliers lectures pour tous [texte imprimé] . - 2000 . - p.70-74.
Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)
Catégories : Lecture Mots-clés : situation pédagogique Résumé : Intérêt de la mise en place d'un atelier lecture au collège. En partenariat avec le documentaliste, les professeurs des différentes disciplines font lire et exploiter différents types de textes imprimés (romans, documentaires, revues, journaux...) ou en ligne (sur internet). Recommandations sur les modalités de lecture, la progression et l'évaluation par les IPR-IA de l'académie de Rennes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Lecteur modèle et littérature pour la jeunesse / Gemma Lluch Crespo in Argos, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Lecteur modèle et littérature pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Gemma Lluch Crespo, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.47-52 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Catégories : Lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Caractéristiques de la littérature de jeunesse, éléments de typologie. Incidences des intermédiaires entre l'auteur et son lecteur : éditeur, médiateurs de lecture (professeurs, documentaliste, bibliothécaires...). Etablissement d'un contrat de lecture particulier et adéquation d'un type de lecteur au texte qui lui est destiné. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Lecteur modèle et littérature pour la jeunesse [texte imprimé] / Gemma Lluch Crespo, Auteur . - 2000 . - p.47-52.
Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)
Catégories : Lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Caractéristiques de la littérature de jeunesse, éléments de typologie. Incidences des intermédiaires entre l'auteur et son lecteur : éditeur, médiateurs de lecture (professeurs, documentaliste, bibliothécaires...). Etablissement d'un contrat de lecture particulier et adéquation d'un type de lecteur au texte qui lui est destiné. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Interdisciplinarité et BCD dans les projets de programmes / Dominique Righi in Argos, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Interdisciplinarité et BCD dans les projets de programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Righi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.38-43 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : interdisciplinarité en éducation BCD (bibliothèque centre documentaire) Résumé : En s'attachant aux termes des programmes (BOEN n°7, 26 août 1999), l'auteur propose des pistes de travail et des activités concrètes ainsi que des exemples pour constituer un fonds BCD. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Interdisciplinarité et BCD dans les projets de programmes [texte imprimé] / Dominique Righi, Auteur . - 2000 . - p.38-43.
Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)
Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : interdisciplinarité en éducation BCD (bibliothèque centre documentaire) Résumé : En s'attachant aux termes des programmes (BOEN n°7, 26 août 1999), l'auteur propose des pistes de travail et des activités concrètes ainsi que des exemples pour constituer un fonds BCD. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Fenêtre sur court : 2. Mise en scène / Monique Gautheron in Argos, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Fenêtre sur court : 2. Mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Gautheron, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.9-12 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Mots-clés : littérature jeunesse roman (forme littéraire) nouvelle (forme littéraire) pratique de lecture incitation à la lecture Résumé : Pistes d'utilisation en classe ou en lecture personnelle de quelques récits courts (petits romans ou nouvelles) destinés auX élèves de collège. Une solution pour amener les faibles lecteurs vers des récits plus longs, par le biais de la thématique. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie [article] Fenêtre sur court : 2. Mise en scène [texte imprimé] / Monique Gautheron, Auteur . - 2000 . - p.9-12.
Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)
Mots-clés : littérature jeunesse roman (forme littéraire) nouvelle (forme littéraire) pratique de lecture incitation à la lecture Résumé : Pistes d'utilisation en classe ou en lecture personnelle de quelques récits courts (petits romans ou nouvelles) destinés auX élèves de collège. Une solution pour amener les faibles lecteurs vers des récits plus longs, par le biais de la thématique. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Education à l'image et formation du citoyen / Serge Tisseron in Argos, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Education à l'image et formation du citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) lecture de l'image Résumé : L'image est un vecteur de sens que les pédagogues doivent aider l'enfant à comprendre, afin que celui-ci ne fasse pas de fixation sur des concepts qui le perturberaient. L'enfant doit développer son sens critique pour ne pas donner trop d'importance à l'image face au monde réel, et accepter l'idée du trucage ou de la manipulation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Education à l'image et formation du citoyen [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2000 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)
Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) lecture de l'image Résumé : L'image est un vecteur de sens que les pédagogues doivent aider l'enfant à comprendre, afin que celui-ci ne fasse pas de fixation sur des concepts qui le perturberaient. L'enfant doit développer son sens critique pour ne pas donner trop d'importance à l'image face au monde réel, et accepter l'idée du trucage ou de la manipulation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Citoyenneté in Argos, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Citoyenneté Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.23-83 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Catégories : Comportement social
Expression écrite
LectureMots-clés : EMC (enseignement moral et civique) devoir du citoyen 2001-2009 Résumé : Dossier : il est fondamental de former les futurs citoyens, pour leur apprendre l'autonomie et le sens critique, la valeur de leur patrimoine. Savoir lire et écrire sont des compétences qui permettent d'accéder à ces concepts. La littérature est riche de textes propres à l'éducation à la citoyenneté, avec un comportement de lecteur actif. Expériences et pratiques de formation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Citoyenneté [texte imprimé] . - 2000 . - p.23-83.
Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)
Catégories : Comportement social
Expression écrite
LectureMots-clés : EMC (enseignement moral et civique) devoir du citoyen 2001-2009 Résumé : Dossier : il est fondamental de former les futurs citoyens, pour leur apprendre l'autonomie et le sens critique, la valeur de leur patrimoine. Savoir lire et écrire sont des compétences qui permettent d'accéder à ces concepts. La littérature est riche de textes propres à l'éducation à la citoyenneté, avec un comportement de lecteur actif. Expériences et pratiques de formation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Ca sert à quoi la littérature, maîtresse ? Construire un comportement de lecteur actif. Lecture lettrée VS lecture ordinaire / Janine Hiu in Argos, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Ca sert à quoi la littérature, maîtresse ? Construire un comportement de lecteur actif. Lecture lettrée VS lecture ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Hiu, Auteur ; Marlène Lebrun, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.53-59 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Catégories : Lecture
LittératureMots-clés : enseignement littéraire incitation à la lecture Résumé : Articles sur les difficultés rencontrées en classe pour motiver les élèves à la lecture de textes littéraires. Caractéristiques des oeuvres littéraires, les lectures qu'on peut en faire. Comment l'école peut promouvoir le patrimoine littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Ca sert à quoi la littérature, maîtresse ? Construire un comportement de lecteur actif. Lecture lettrée VS lecture ordinaire [texte imprimé] / Janine Hiu, Auteur ; Marlène Lebrun, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur . - 2000 . - p.53-59.
Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)
Catégories : Lecture
LittératureMots-clés : enseignement littéraire incitation à la lecture Résumé : Articles sur les difficultés rencontrées en classe pour motiver les élèves à la lecture de textes littéraires. Caractéristiques des oeuvres littéraires, les lectures qu'on peut en faire. Comment l'école peut promouvoir le patrimoine littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Argos 025 in Argos, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Argos 025 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible