Détail de l'auteur
Auteur Pierre Corbinais |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une affaire politique / Pierre Corbinais in Topo, 024 (07/2020)
[article]
Titre : Une affaire politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.52-57 Langues : Français (fre)
in Topo > 024 (07/2020)Mots-clés : jeu vidéo opinion politique Résumé : Réflexion sur les liens peu évidents existant entre jeux vidéo et opinion politique. Derrière un discours officiellement neutre des concepteurs, constats sur les prises de position et sujets politiques abordés. Exemples par l'évocation de différents jeux ("The Division 2", "Detroit become humain", "BattleField V") et de leurs discours et visions du monde implicites (menace terroriste, gouvernement dysfonctionnel, défense de minorités, posture militariste...). Concernant les joueurs : prises de position également possibles sur des questions de société via ces nouvelles plateformes d'expression et de rencontre (création de communautés, don pour certaines causes, manifestations et engagement en ligne). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] Une affaire politique [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Auteur . - 2020 . - p.52-57.
Langues : Français (fre)
in Topo > 024 (07/2020)
Mots-clés : jeu vidéo opinion politique Résumé : Réflexion sur les liens peu évidents existant entre jeux vidéo et opinion politique. Derrière un discours officiellement neutre des concepteurs, constats sur les prises de position et sujets politiques abordés. Exemples par l'évocation de différents jeux ("The Division 2", "Detroit become humain", "BattleField V") et de leurs discours et visions du monde implicites (menace terroriste, gouvernement dysfonctionnel, défense de minorités, posture militariste...). Concernant les joueurs : prises de position également possibles sur des questions de société via ces nouvelles plateformes d'expression et de rencontre (création de communautés, don pour certaines causes, manifestations et engagement en ligne). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'âge de raison / Pierre Corbinais in Topo, 018 (07/2019)
[article]
Titre : L'âge de raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Singeon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-48 Langues : Français (fre)
in Topo > 018 (07/2019)Mots-clés : jeu vidéo système d'évaluation Résumé : Analyse de la signalétique appliquée aux jeux vidéo signalant l'âge recommandé pour y jouer ou déconseillant au contraire la pratique en dessous d'un certain âge (3, 7, 12, 16 ou 18 ans) pour des raisons de violence ou de bienséance. Origine de cet avertissement parental PEGI (Pan European Game Information) ; utilité et limites de ce système d'évaluation et de recommandation des jeux vidéo ; analyse et explications de l'efficacité limitée du logo (comparativement aux films), en partie liée à la pression sociale et au marketing. Evocation de la question problématique des lootboxes (bonus payant ou achat intégré aux jeux vidéo les assimilant aux jeux d'argent interdits aux enfants). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] L'âge de raison [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Singeon, Auteur . - 2019 . - p.42-48.
Langues : Français (fre)
in Topo > 018 (07/2019)
Mots-clés : jeu vidéo système d'évaluation Résumé : Analyse de la signalétique appliquée aux jeux vidéo signalant l'âge recommandé pour y jouer ou déconseillant au contraire la pratique en dessous d'un certain âge (3, 7, 12, 16 ou 18 ans) pour des raisons de violence ou de bienséance. Origine de cet avertissement parental PEGI (Pan European Game Information) ; utilité et limites de ce système d'évaluation et de recommandation des jeux vidéo ; analyse et explications de l'efficacité limitée du logo (comparativement aux films), en partie liée à la pression sociale et au marketing. Evocation de la question problématique des lootboxes (bonus payant ou achat intégré aux jeux vidéo les assimilant aux jeux d'argent interdits aux enfants). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39477 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Un bug peut en cacher un autre ! / Pierre Corbinais in Topo, 008 (11/2017)
[article]
Titre : Un bug peut en cacher un autre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Tamia Baudouin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.59-62 Langues : Français (fre)
in Topo > 008 (11/2017)Mots-clés : programmation script jeu vidéo thème artistique Résumé : Etude de deux notions informatiques : le bug (erreur de codage informatique) et le glitch (micro-dysfonctionnement rencontré lors d'une partie de jeu vidéo). Différences et causes possibles malgré le travail des programmeurs et testeurs. Impacts sur les joueurs : succès des jeux buggés et des vidéos partagées par les gamers, émergence des chasseurs de glitchs et des speedrunners (utilisation des failles d'un jeu pour l'achever rapidement), des glitch-artistes et glitch-hop (musiciens s'inspirant des jeux vidéo)... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] Un bug peut en cacher un autre ! [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Tamia Baudouin, Auteur . - 2017 . - p.59-62.
Langues : Français (fre)
in Topo > 008 (11/2017)
Mots-clés : programmation script jeu vidéo thème artistique Résumé : Etude de deux notions informatiques : le bug (erreur de codage informatique) et le glitch (micro-dysfonctionnement rencontré lors d'une partie de jeu vidéo). Différences et causes possibles malgré le travail des programmeurs et testeurs. Impacts sur les joueurs : succès des jeux buggés et des vidéos partagées par les gamers, émergence des chasseurs de glitchs et des speedrunners (utilisation des failles d'un jeu pour l'achever rapidement), des glitch-artistes et glitch-hop (musiciens s'inspirant des jeux vidéo)... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36633 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible C'est moi qui l'ai fait ! / Pierre Corbinais in Topo, 007 (09/2017)
[article]
Titre : C'est moi qui l'ai fait ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Henri Lemahieu, Illustrateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-68 Langues : Français (fre)
in Topo > 007 (09/2017)Catégories : Logiciel Mots-clés : jeu vidéo application de l'informatique Résumé : Présentation d'outils et logiciels simples pour réaliser soi-même des jeux vidéo (graphisme, son, publication en ligne), sans avoir besoin de connaissances en programmation informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] C'est moi qui l'ai fait ! [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Henri Lemahieu, Illustrateur . - 2017 . - p.62-68.
Langues : Français (fre)
in Topo > 007 (09/2017)
Catégories : Logiciel Mots-clés : jeu vidéo application de l'informatique Résumé : Présentation d'outils et logiciels simples pour réaliser soi-même des jeux vidéo (graphisme, son, publication en ligne), sans avoir besoin de connaissances en programmation informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36312 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Ca cartonne ! / Pierre Corbinais in Topo, 012 (07/2018)
[article]
Titre : Ca cartonne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.98-104 Langues : Français (fre)
in Topo > 012 (07/2018)Mots-clés : carton objet connecté écotechnologie Résumé : Projection humoristique dans un futur proche : épuisement des métaux nécessaires à la production du matériel électronique, disparition du plastique, faillite de l'industrie technologique, fin des jeux vidéo, réapparition du carton comme matériaux de base, y compris pour les jeux high-tech. Exemples concrets et réels, en 2018, d'objets en carton à construire soi-même, montables et connectables électroniquement à un ordinateur, une console, une caméra ou des capteurs : kits "Nintendo labo" (manette connectable à sa console Switch, appelée "Toycons"). Intérêt de ces créations low-tech, peu chères, recyclables, écologiques et ludiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] Ca cartonne ! [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur . - 2018 . - p.98-104.
Langues : Français (fre)
in Topo > 012 (07/2018)
Mots-clés : carton objet connecté écotechnologie Résumé : Projection humoristique dans un futur proche : épuisement des métaux nécessaires à la production du matériel électronique, disparition du plastique, faillite de l'industrie technologique, fin des jeux vidéo, réapparition du carton comme matériaux de base, y compris pour les jeux high-tech. Exemples concrets et réels, en 2018, d'objets en carton à construire soi-même, montables et connectables électroniquement à un ordinateur, une console, une caméra ou des capteurs : kits "Nintendo labo" (manette connectable à sa console Switch, appelée "Toycons"). Intérêt de ces créations low-tech, peu chères, recyclables, écologiques et ludiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans la ligne de mire / Pierre Corbinais in Topo, 011 (05/2018)PermalinkFaites entrer l'accusé ! / Pierre Corbinais in Topo, 009 (01/2018)PermalinkLa fausse bonne idée / Pierre Corbinais in Topo, 015 (01/2019)PermalinkFort en thème / Pierre Corbinais in Topo, 006 (07/2017)PermalinkGonflé à bloc / Pierre Corbinais in Topo, 017 (05/2019)PermalinkHistoires vraies / Pierre Corbinais in Topo, 023 (05/2020)PermalinkJoueurs d'échecs / Pierre Corbinais in Topo, 021 (01/2020)PermalinkMauvais genre / Pierre Corbinais in Topo, 019 (09/2019)PermalinkMauvais joueur / Pierre Corbinais in Topo, 016 (03/2019)PermalinkOffre soumise à conditions / Pierre Corbinais in Topo, 022 (03/2020)Permalink