[article] Titre : |
L'enjeu de la distribution dans l'e-commerce |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Rémi Gratadour, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.14-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 392 (05/2016) Catégories : |
Commerce électronique
|
Mots-clés : |
distribution (commerce) |
Résumé : |
Impact du commerce électronique sur la distribution et la forme du commerce. Historique du commerce en ligne et principaux changements : analyse des données clients (big data), mobilité, économie collaborative. Présentation du mouvement de "désintermédiation" : contournement des distributeurs, possibilités de réorganisation de la chaîne logistique et limites depuis les années 2000. Stratégies "cross-canal" et importance de l'information pour influencer les clients. Hypothèse d'un déplacement des obstacles à la globalisation du commerce : réorganisation logistique rapprochant le fabricant du client final, impact de la baisse à venir des tarifs de l'acheminement des biens de consommation courante, parcellisation des échanges et limites. Caractéristiques de la distribution finale adaptée aux cultures locales : types de livraisons de colis et exemples, nécessité d'adapter la réglementation et d'instaurer une neutralité des réseaux logistiques. Encadré : "l'e-commerce international en quelques chiffres". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] L'enjeu de la distribution dans l'e-commerce [texte imprimé] / Jean-Rémi Gratadour, Auteur . - 2016 . - p.14-18. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 392 (05/2016) Catégories : |
Commerce électronique
|
Mots-clés : |
distribution (commerce) |
Résumé : |
Impact du commerce électronique sur la distribution et la forme du commerce. Historique du commerce en ligne et principaux changements : analyse des données clients (big data), mobilité, économie collaborative. Présentation du mouvement de "désintermédiation" : contournement des distributeurs, possibilités de réorganisation de la chaîne logistique et limites depuis les années 2000. Stratégies "cross-canal" et importance de l'information pour influencer les clients. Hypothèse d'un déplacement des obstacles à la globalisation du commerce : réorganisation logistique rapprochant le fabricant du client final, impact de la baisse à venir des tarifs de l'acheminement des biens de consommation courante, parcellisation des échanges et limites. Caractéristiques de la distribution finale adaptée aux cultures locales : types de livraisons de colis et exemples, nécessité d'adapter la réglementation et d'instaurer une neutralité des réseaux logistiques. Encadré : "l'e-commerce international en quelques chiffres". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
| ![L'enjeu de la distribution dans l'e-commerce vignette](https://cdi.csilyon.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |