Détail de l'auteur
Auteur Michel Hastings |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le clivage gauche-droite : disparition ou renouvellement ? / Michel Hastings in Les Cahiers français (Paris. 1956), 404 (05/2018)
[article]
Titre : Le clivage gauche-droite : disparition ou renouvellement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hastings, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34-41 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 404 (05/2018)Mots-clés : gauche : politique droite : politique Résumé : Analyse de la pertinence du clivage entre la gauche et la droite en France : les causes de l'affaiblissement politique de l'opposition gauche-droite, impact des alternances et cohabitations, recomposition du système partisan, brouillage idéologique du clivage (transformations du champ intellectuel, perte d'identité des partis politiques, avènement des nouvelles technologies de communication) ; la contestation sociologique du clivage gauche-droite, affaiblissement des notions de gauche et droite chez les électeurs, passage à un clivage entre partisans d'une "société ouverte" et partisans d'une "société fermée" ; la redéfinition constante du clivage gauche-droite, régénération du clivage via les partis radicaux, capacité des citoyens à se positionner sur l'axe gauche-droite. Encadrés : raison de l'affaiblissement du clivage droite-gauche ; opinion des Français sur la question "les notions de gauche et de droite sont-elles dépassées ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le clivage gauche-droite : disparition ou renouvellement ? [texte imprimé] / Michel Hastings, Auteur . - 2018 . - p.34-41.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 404 (05/2018)
Mots-clés : gauche : politique droite : politique Résumé : Analyse de la pertinence du clivage entre la gauche et la droite en France : les causes de l'affaiblissement politique de l'opposition gauche-droite, impact des alternances et cohabitations, recomposition du système partisan, brouillage idéologique du clivage (transformations du champ intellectuel, perte d'identité des partis politiques, avènement des nouvelles technologies de communication) ; la contestation sociologique du clivage gauche-droite, affaiblissement des notions de gauche et droite chez les électeurs, passage à un clivage entre partisans d'une "société ouverte" et partisans d'une "société fermée" ; la redéfinition constante du clivage gauche-droite, régénération du clivage via les partis radicaux, capacité des citoyens à se positionner sur l'axe gauche-droite. Encadrés : raison de l'affaiblissement du clivage droite-gauche ; opinion des Français sur la question "les notions de gauche et de droite sont-elles dépassées ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37815 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le clivage gauche-droite est-il dépassé ? 2, Le mentir-vrai du clivage gauche-droite / Michel Hastings in Les Cahiers français (Paris. 1956), 392 (05/2016)
[article]
Titre : Le clivage gauche-droite est-il dépassé ? 2, Le mentir-vrai du clivage gauche-droite Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hastings, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.76-80 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 392 (05/2016)Mots-clés : gauche : politique droite : politique idéologie politique opinion politique Résumé : Point de vue sur l'hypothèse de la disparition du clivage gauche-droite entre partis et idées politiques en France. Définition et du clivage entre notions de gauche et droite : dimension idéologique et normative, dimensions sociologique et politique. Hypothèse de l'affaiblissement du clivage dans le contexte de "désenchantement démocratique". Analyse du contexte : perte de crédit des acteurs politiques inefficaces sur les politiques publiques et impression de collusion des partis de gouvernement et réformisme autoritaire, causes. Retour sur la stratégie de l'élection présidentielle de 2007. Analyse des conséquences de l'effacement de la figure de "l'intellectuel de gauche" : récupération de valeurs traditionnelles de gauche (exemple de la laïcité), crise de valeurs et "droitisation". Causes de la crise des valeurs : désertion des intellectuels de gauche après la victoire du Parti socialiste en 1981, impact de la tendance "nationale-républicaine" nécessitant l'alliance de tous les républicains de gauche comme de droite. Retour historique sur la fondation du clivage gauche-droite depuis la Révolution française (1789) : analyse du mythe du clivage et importance pour la pérennité politique selon le contexte socio-historique. La question de l'utilité pour l'intelligibilité des discours politiques et des partis, et des limites pour le contenu réel recouvert par cette simplification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le clivage gauche-droite est-il dépassé ? 2, Le mentir-vrai du clivage gauche-droite [texte imprimé] / Michel Hastings, Auteur . - 2016 . - p.76-80.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 392 (05/2016)
Mots-clés : gauche : politique droite : politique idéologie politique opinion politique Résumé : Point de vue sur l'hypothèse de la disparition du clivage gauche-droite entre partis et idées politiques en France. Définition et du clivage entre notions de gauche et droite : dimension idéologique et normative, dimensions sociologique et politique. Hypothèse de l'affaiblissement du clivage dans le contexte de "désenchantement démocratique". Analyse du contexte : perte de crédit des acteurs politiques inefficaces sur les politiques publiques et impression de collusion des partis de gouvernement et réformisme autoritaire, causes. Retour sur la stratégie de l'élection présidentielle de 2007. Analyse des conséquences de l'effacement de la figure de "l'intellectuel de gauche" : récupération de valeurs traditionnelles de gauche (exemple de la laïcité), crise de valeurs et "droitisation". Causes de la crise des valeurs : désertion des intellectuels de gauche après la victoire du Parti socialiste en 1981, impact de la tendance "nationale-républicaine" nécessitant l'alliance de tous les républicains de gauche comme de droite. Retour historique sur la fondation du clivage gauche-droite depuis la Révolution française (1789) : analyse du mythe du clivage et importance pour la pérennité politique selon le contexte socio-historique. La question de l'utilité pour l'intelligibilité des discours politiques et des partis, et des limites pour le contenu réel recouvert par cette simplification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33865 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible