[article] Education positive, révolution ou illusion ? [texte imprimé] /
Romina Rinaldi, Auteur . - 2019 . - p.26-31.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (
fre)
in Sciences humaines (Auxerre) >
315 (06/2019) Mots-clés : |
relation sociale relation parent-enfant |
Résumé : |
Présentation en 2019 du débat développé autour du concept d'éducation positive : sa définition ; ses origines dans une approche thérapeutique de la parentalité ; la place accordée à l'autorité des parents ; les mesures à appliquer pour réguler les comportements de l'enfant ; le rejet des violences éducatives comme le châtiment corporel ; la pression exercée sur les parents. Encadrés : le marché éditorial lié à l'éducation positive ; l'absence d'étude scientifique sur les effets de ce type de parentalité ; l'influence de la personnalité de l'enfant sur le comportement du parent ; la conception positive de l'éducation depuis l'Antiquité. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Débat, controverse |