Détail de l'auteur
Auteur Eric Monsinjon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les arts de la Renaissance. 1, De 1300 à 1450 / Eric Monsinjon in L'Eléphant (Paris), 017 (01/2017)
[article]
Titre : Les arts de la Renaissance. 1, De 1300 à 1450 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Monsinjon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.146-157 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 017 (01/2017)Catégories : Création artistique
Italie
PeintureMots-clés : étude architecturale sculpture Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Dossier consacré aux arts de la Renaissance en Italie, au 15e siècle (quattrocento). Les origines à Florence ; la rénovation de l'architecture avec Filippo Brunelleschi et Leon Battista Alberti ; la sculpture réaliste de Lorenzo Ghiberti, Donatello et Andrea del Verrocchio ; la perspective en peinture avec Masaccio, Piero della Francesca et Andrea Mantegna. Trois créations majeures à l?origine de la langue italienne : Le dolce stil novo de Dante auteur de "La Divine Comédie", l?humanisme de Boccace auteur du "Canzoniere", la prose de Boccace auteur du "Décaméron". Encadrés : les sept arts libéraux et les sept arts mécaniques ; la famille Médicis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les arts de la Renaissance. 1, De 1300 à 1450 [texte imprimé] / Eric Monsinjon, Auteur . - 2017 . - p.146-157.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 017 (01/2017)
Catégories : Création artistique
Italie
PeintureMots-clés : étude architecturale sculpture Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Dossier consacré aux arts de la Renaissance en Italie, au 15e siècle (quattrocento). Les origines à Florence ; la rénovation de l'architecture avec Filippo Brunelleschi et Leon Battista Alberti ; la sculpture réaliste de Lorenzo Ghiberti, Donatello et Andrea del Verrocchio ; la perspective en peinture avec Masaccio, Piero della Francesca et Andrea Mantegna. Trois créations majeures à l?origine de la langue italienne : Le dolce stil novo de Dante auteur de "La Divine Comédie", l?humanisme de Boccace auteur du "Canzoniere", la prose de Boccace auteur du "Décaméron". Encadrés : les sept arts libéraux et les sept arts mécaniques ; la famille Médicis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36379 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les arts de la Renaissance. 2, De 1450 à 1520 / Eric Monsinjon in L'Eléphant (Paris), 018 (04/2017)
[article]
Titre : Les arts de la Renaissance. 2, De 1450 à 1520 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Monsinjon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.68-80 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 018 (04/2017)Catégories : Création artistique
ItalieMots-clés : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Dossier consacré aux arts de la Renaissance des années 1450-1520 en Italie, l'ère des grands maîtres. La Bottega d'Andrea del Verrocchio (l'école des génies) ; Sandro Botticelli et la peinture mythologique ; Léonard de Vinci, inventeur du sfumato ; la spiritualité des corps chez Michel-Ange ; Raphaël et l'harmonie classique ; Venise à la conquête de la couleur avec Giorgione et Titien. Présentation de deux ?uvres majeures de Michel-Ange : la Pietà (1498-1499), le David (1501-1504), évolution de l??uvre de Michel-Ange. Encadré : le sfumato, l'étude anatomique chez Leonard de Vinci. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les arts de la Renaissance. 2, De 1450 à 1520 [texte imprimé] / Eric Monsinjon, Auteur . - 2017 . - p.68-80.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 018 (04/2017)
Catégories : Création artistique
ItalieMots-clés : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Dossier consacré aux arts de la Renaissance des années 1450-1520 en Italie, l'ère des grands maîtres. La Bottega d'Andrea del Verrocchio (l'école des génies) ; Sandro Botticelli et la peinture mythologique ; Léonard de Vinci, inventeur du sfumato ; la spiritualité des corps chez Michel-Ange ; Raphaël et l'harmonie classique ; Venise à la conquête de la couleur avec Giorgione et Titien. Présentation de deux ?uvres majeures de Michel-Ange : la Pietà (1498-1499), le David (1501-1504), évolution de l??uvre de Michel-Ange. Encadré : le sfumato, l'étude anatomique chez Leonard de Vinci. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35705 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le Bauhaus : école d'art totale / Eric Monsinjon in L'Eléphant (Paris), 026 (04/2019)
[article]
Titre : Le Bauhaus : école d'art totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Monsinjon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.74-84 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 026 (04/2019)Mots-clés : Bauhaus Résumé : Dossier consacré à l'école du Bauhaus, école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar en Allemagne. Création de l'école par Walter Gropius, une société modelée par le design et l'architecture, une production artisanale et industrielle, le mouvement d'arts et métiers (Arts and Crafts) inspiré de William Morris, le contexte révolutionnaire, le soutien de la gauche allemande, une "synthèse des arts", les ambitions sociétales et pédagogiques du Bauhaus, la pédagogie de Johannes Itten, le travail en atelier, les maîtres de forme et de métier, le déménagement à Dessau, le campus imaginé par Gropius, l'accession au pouvoir des nazis et la fermeture du Bauhaus, la postérité. Brèves biographies d'artistes emblématiques du Bauhaus : Walter Gropius, Hannes Meyer, Ludwig Mies van der Rohe, Wassily Kandinsky, Paul Klee. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Bauhaus : école d'art totale [texte imprimé] / Eric Monsinjon, Auteur . - 2019 . - p.74-84.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 026 (04/2019)
Mots-clés : Bauhaus Résumé : Dossier consacré à l'école du Bauhaus, école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar en Allemagne. Création de l'école par Walter Gropius, une société modelée par le design et l'architecture, une production artisanale et industrielle, le mouvement d'arts et métiers (Arts and Crafts) inspiré de William Morris, le contexte révolutionnaire, le soutien de la gauche allemande, une "synthèse des arts", les ambitions sociétales et pédagogiques du Bauhaus, la pédagogie de Johannes Itten, le travail en atelier, les maîtres de forme et de métier, le déménagement à Dessau, le campus imaginé par Gropius, l'accession au pouvoir des nazis et la fermeture du Bauhaus, la postérité. Brèves biographies d'artistes emblématiques du Bauhaus : Walter Gropius, Hannes Meyer, Ludwig Mies van der Rohe, Wassily Kandinsky, Paul Klee. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39224 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Léonard de Vinci : 500 ans de mystères / Eric Monsinjon in L'Eléphant (Paris), 025 (01/2019)
[article]
Titre : Léonard de Vinci : 500 ans de mystères Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Monsinjon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.122-133 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 025 (01/2019)Mots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 technique picturale Résumé : Dossier consacré à Léonard de Vinci (1452-1519), peintre toscan et homme d'esprit universel. Son testament, son enfance, sa formation à l?atelier de Verrocchio, son excentricité, Milan et le temps des chefs-d'?uvre, la "cosa mentale", sa rivalité avec Michel-Ange, une ?uvre révolutionnaire, le sfumato, un scientifique complet. Présentation de trois portraits réalisés par Léonard de Vinci illustrant l'utilisation de la technique du sfumato : "Ginevra de' Benci", "La dame à l'hermine", "La Joconde". Analyse de trois compositions : "La vierge au rocher", "La Cène", "Saint Jean-Baptiste". Encadré : dates clés de la vie de Léonard de Vinci. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Léonard de Vinci : 500 ans de mystères [texte imprimé] / Eric Monsinjon, Auteur . - 2019 . - p.122-133.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 025 (01/2019)
Mots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 technique picturale Résumé : Dossier consacré à Léonard de Vinci (1452-1519), peintre toscan et homme d'esprit universel. Son testament, son enfance, sa formation à l?atelier de Verrocchio, son excentricité, Milan et le temps des chefs-d'?uvre, la "cosa mentale", sa rivalité avec Michel-Ange, une ?uvre révolutionnaire, le sfumato, un scientifique complet. Présentation de trois portraits réalisés par Léonard de Vinci illustrant l'utilisation de la technique du sfumato : "Ginevra de' Benci", "La dame à l'hermine", "La Joconde". Analyse de trois compositions : "La vierge au rocher", "La Cène", "Saint Jean-Baptiste". Encadré : dates clés de la vie de Léonard de Vinci. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38777 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible 39438 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les symboles animaliers dans la peinture / Eric Monsinjon in L'Eléphant (Paris), 020 (10/2017)
[article]
Titre : Les symboles animaliers dans la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Monsinjon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.108-121 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 020 (10/2017)Catégories : Animal
SymboleMots-clés : thème pictural Résumé : Dossier consacré aux symboles animaliers dans la peinture. Historique, l?animal comme allégorie, des états psychologiques humains révélés par l?anthropomorphisme. Présentation de tableaux célèbres incluant un animal, composition, interprétation, contexte : le chien visible et invisible chez Jan Van Eyck, "Les Epoux Arnolfini" (1434) ; le chat effrayé chez Lorenzo Lotto, "L?Annonciation" (1532) ; le lézard agressif chez Caravage "Garçon mordu par un lézard" (1595-1596) ; la mouche "christique" chez Giovanni Santi "Christ de pitié" (1480) ; le lapin blanc chez Titien "Vierge au lapin" (vers 1525-1530) ; L?oiseau et la grenouille cachés chez Manet, "Le Déjeuner sur l?herbe" (1863). Encadrés : exemples d?emploi des mêmes animaux avec une symbolique différente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les symboles animaliers dans la peinture [texte imprimé] / Eric Monsinjon, Auteur . - 2017 . - p.108-121.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 020 (10/2017)
Catégories : Animal
SymboleMots-clés : thème pictural Résumé : Dossier consacré aux symboles animaliers dans la peinture. Historique, l?animal comme allégorie, des états psychologiques humains révélés par l?anthropomorphisme. Présentation de tableaux célèbres incluant un animal, composition, interprétation, contexte : le chien visible et invisible chez Jan Van Eyck, "Les Epoux Arnolfini" (1434) ; le chat effrayé chez Lorenzo Lotto, "L?Annonciation" (1532) ; le lézard agressif chez Caravage "Garçon mordu par un lézard" (1595-1596) ; la mouche "christique" chez Giovanni Santi "Christ de pitié" (1480) ; le lapin blanc chez Titien "Vierge au lapin" (vers 1525-1530) ; L?oiseau et la grenouille cachés chez Manet, "Le Déjeuner sur l?herbe" (1863). Encadrés : exemples d?emploi des mêmes animaux avec une symbolique différente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36504 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible