| [article] | Titre : | Les politiques publiques de sécurité routière |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Fabrice Hamelin, Auteur |  | Année de publication : | 2018 |  | Article en page(s) : | p.5-14 |  | Langues : | Français (fre) |  in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 407  (11/2018)
 | Mots-clés : | sécurité routière  politique publique |  | Résumé : | Historique des politiques de prévention et sécurité routière en France : retour sur les phases d'intervention de l'Etat et l'action de la société civile pour la sécurité routière ; historique du code de la route, place de l'Etat dans la prévention des accidents suivant l'augmentation du nombre d'automobiles et la pression sociétale ; décentralisation et déconcentration de la politique de sécurité routière après l'alternance politique de 1981 ; limites des politiques menées dans les années 1990, recours aux nouvelles technologies et réaffirmation de l'Etat ; résultats positifs des années 2000 et controverse sur le permis à points et les radars automatiques, impact sur le commerce et les pratiques des automobilistes, réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h. Graphique : évolution du nombre de personnes décédées sur le coup ou dans les 30 jours après l'accident depuis 1972. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique | 
 [article] Les politiques publiques de sécurité routière [texte imprimé] / Fabrice Hamelin , Auteur . - 2018 . - p.5-14.Langues  : Français (fre )in Les Cahiers français (Paris. 1956)  > 407  (11/2018) | Mots-clés : | sécurité routière  politique publique |  | Résumé : | Historique des politiques de prévention et sécurité routière en France : retour sur les phases d'intervention de l'Etat et l'action de la société civile pour la sécurité routière ; historique du code de la route, place de l'Etat dans la prévention des accidents suivant l'augmentation du nombre d'automobiles et la pression sociétale ; décentralisation et déconcentration de la politique de sécurité routière après l'alternance politique de 1981 ; limites des politiques menées dans les années 1990, recours aux nouvelles technologies et réaffirmation de l'Etat ; résultats positifs des années 2000 et controverse sur le permis à points et les radars automatiques, impact sur le commerce et les pratiques des automobilistes, réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h. Graphique : évolution du nombre de personnes décédées sur le coup ou dans les 30 jours après l'accident depuis 1972. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique | 
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